Spintires : MudRunner – Un jeu qui joue sur un terrain glissant ?



Need for Speed, Burnout, Forza, Dirt Rally… une liste de jeux de course quasi interminable. Leur point commun : la vitesse. Heureusement, certains jeux  essaient d’aborder un aspect différent de la conduite avec plutôt la maîtrise d’un véhicule sur un terrain accidenté. Spintires: MudRunner vous transporte dans une nature sauvage, où vous aurez accès à une collection de véhicules conçus pour faire face aux conditions les plus extrêmes, mais même avec toute l’ingénierie lourde mise en place, la boue est parfois trop profonde et gluante.

Spintires: MudRunner n’est pas un jeu sur l’apprivoisement de la nature sauvage, mais plutôt sur comment survivre avec une flotte de camions, de voitures et autres véhicules spécialisés. L’eau coule, les arbres poussent sur les terres qui ne sont pas submergées, les collines poussent là où elles le veulent et on contourne tout cela en utilisant des routes qui ne sont guère plus que quelques ornières dégagées de la forêt.

Le but du jeu est simple : livrer des objets. Excitant, non ?Vous démarrez dans un garage avec quelques camions à votre disposition, la carte dispose de plusieurs points d’intérêt verrouillés. Il y a d’autres camions qui attendent d’être visités, des sections de carte avec des tours de guet qui révèlent le terrain, d’autres garages à débloquer et de nombreux dangers naturels…

À partir du garage qui sert de base d’accueil, vous pouvez examiner la carte disponible, puis charger votre véhicule avec un certain nombre d’addons en fonction de l’endroit où vous voulez aller vous rendre.Plusieurs types de bennes vous permettent de transporter différentes longueurs de bûches, les plus longues étant les plus lourdes et donc les plus difficiles à transporter.

La paye de la scierie est correcte , cependant les choses commencent à mal tourner.

Peut-être que le chargeur de bûches a un problème ? Peut-être avez-vous décidé que la jeep avait vraiment besoin de gravir cette montagne ? Peut-être qu’un camion s’est retrouvé coincé dans une rivière avec rien de suffisamment proche pour le sortir ?

Bref, les plans vont mal, mais il y a plusieurs façons de réparer les choses. Vous pouvez généralement changer de véhicule et aller à votre propre secours, en apportant un kit de réparation ou tout simplement en utilisant le treuil du véhicule pour faire glisser le camion cassé en toute sécurité. Le treuil est l’outil le plus utile du jeu, et son utilisation devient rapidement une seconde nature. Il y a plusieurs points d’ancrage sur chaque camion pour qu’il puisse s’y attacher, et il peut s’accrocher à n’importe quel véhicule ou arbre à portée. Que vous tiriez un camion renversé sur un remblai, reliez des véhicules ensemble pour créer un convoi, ou que vous l’utilisiez simplement pour remonter une colline escarpée et boueuse en vous accrochant à un arbre près du sommet, le treuil est et sera votre plus fidèle ami !Les menus et l’interface sont assez austères , mais cela s’accorde avec le style boueux du soft. Au début, la caméra semble complètement folle, elle tourne et tourne avec angles ridicules qui laissent rarement le camion au centre de l’écran, puis avec un peu de temps, il devient évident pourquoi. Spintires a besoin d’une caméra qui peut aller presque n’importe où, vous montrant l’avant, l’arrière ou le côté du camion à tout moment pour que vous puissiez voir ce que les pneus font par exemple. C’est aussi agréable de regarder autour de vous de temps en temps, parce que la plupart du temps, vous voyagez assez lentement …Il ne fait aucun doute, que Spintires: MudRunner demande un minimum d’apprentissage pour y prendre du plaisir. C’est une progression lente et constante vers un but qui est plus divertissant que cela laisse paraître, grâce à des tas de situations différentes.


Spintires: MudRunner fonctionne étonnamment bien une fois que vous vous y êtes habitué, et bien qu’il y ait une courbe d’apprentissage, elle reste assez progressive. Le terrain varie de hostile à carrément brutal, avec un sol rocailleux, de l’eau stagnante, des routes boueuses et des ornières saisissant les pneus absolument partout. Naviguer est toute une affaire.


jeu testé par Clemicles à partir un review code sur Xbox One fourni par l’éditeur.

Spintires MudRunner

39,99€
Spintires MudRunner
7

Graphismes

7.0 /10

Son

6.0 /10

Gameplay

7.0 /10

Durée de vie

8.0 /10

Rapport qualité/prix

8.0 /10

Interêt des succès

6.0 /10

Pour

  • Le moteur physique très réaliste
  • Concept et conduite originale
  • Une courbe de progression progressive

Contre

  • Un poil répétitif
  • Difficile pour celui qui ne sait pas couduire avec une remorque
  • Voile grisâtre sur l'image
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.