TEST – State of Mind – Plongez dans ce superbe thriller SF



Test de State Of Mind XWFR

Merci à Otakon62 de m’avoir fait confiance, en me proposant de jouer à cet incroyable jeu d’aventure science fiction! Allez hop, voici sans plus attendre mon test de State Of Mind!

Désole de vous spoiler à l’avance, mais ce jeu d’aventure State of Mind est vraiment génial! Lorsque Otakon62 m’a proposé de tester ce jeu vidéo j’ai sauté sur l’occasion! Pourquoi? Car tout d’abord j’adore les films et jeux vidéo sur la thématique de la Science Fiction, la SF me fait rêver, et cela me change de mon train train quotidien. De plus j’étais bien content de pouvoir tester un jeu d’aventure, car mine de rien on n’en trouve plus beaucoup sur le marché des jeux vidéo. Aujourd’hui le marché est inondé de FPS et de jeux du type action RPG en monde ouvert qui malheureusement ont tendance à tous se ressembler. Je vous préviens tout de suite, sous ces faux airs de jeu d’aventure qui ne paye pas de mine, State of Mind raconte une très belle histoire captivante.

Nous sommes en l’an 2048!

Et oui bienvenue dans le futur! State of Mind déroule son histoire dans un Berlin futuriste, ou les machines (robots I.A) envahissent le quotidien des habitants. On incarne un journaliste, nommé Richard Nolan qui travaille pour le journal d’investigation The Voice. Ce dernier, alors victime d’un accident de taxi va voir son quotidien chamboulé par différents évènements. Entre la disparition de sa femme Tracy et de son fils James il ne sera pas au bout de ses surprises dans sa quête pour retrouver sa famille. Je n’en dis pas plus afin de ne pas vous gâcher cette superbe intrigue. Sous ses airs de personne antipathique et anti robot domestique, Richard se révèle être un personnage bien plus complexe et humain que ne le laisse penser cette histoire. C’est la que je me suis rendu compte que le studio de développement Daedalic Entertainment maitrise l’art de raconter une belle histoire mais surtout propose un scénario soigné et une ambiance captivante. Comment je sais quand un jeu vidéo est très bon? C’est simple je ne vois pas le temps passer quand je joue, et je me couche grave tard :/ . Je dois mon manque de sommeil à State of Mind ^^ . Mais revenons à nos moutons! Ce jeu d’aventure, State of Mind propose un gameplay simple et intuitif sans aucune difficulté. Mais attention, ne voyez surtout pas State of Mind comme un jeu d’action, ce n’est pas du tout le cas. C’est un jeu d’aventure lent qui privilégie les investigations et l’intrigue . Ce jeu vidéo se joue à la troisième personne et propose une patte graphique originale épurée et très futuriste comme dans les bons jeux et films SF. On aime, ou on aime pas, moi j’ai adoré. Comme je l’ai évoqué plus haut l’intrigue est au top, et nous plonge dans un très bon thriller SF. Immersion garantie! State of Mind me fait penser au très bon jeu vidéo The Nomad Soul, mais aussi aux très bons films comme Blade Runner et Matrix, comme référence il y a bien pire. Pour la durée de vie de ce jeu vidéo vous pouvez compter sur une dizaine d’heures si vous dévorez en ligne droite ce jeu comme moi, mais si vous prenez le temps de tout découvrir vous pouvez rajouter quelques heures au compteur. Clairement j’ai bien envie de me refaire State of Mind juste pour modifier certains de mes choix afin de voir comment évolue l’intrigue.

State of Mind est parfait?

Non, bien sur que non! Si j’ai des reproches à fait à State of Mind ce sont les suivants. Je trouve que le gameplay de ce jeu d’aventure est trop simpliste et très (trop) dirigiste. Clairement j’étais tenu par la main tout le long de cette aventure, il n’y a aucune difficulté. De plus, ce jeu d’aventure ne propose pas (ou presque pas) de scènes d’action. State of Mind se rapproche plus d’un film interactif que d’un jeu vidéo. Mais heureusement ce jeu d’aventure nous laisse quelques libertés. Je pense que ces défauts risquent de laisser de coté pas mal de joueurs. Mais bon à titre personnel, j’ai bien accroché au concept de State of Mind, son vent de fraicheur m’a fait du bien.

Mon avis sur State Of Mind


Je ne vais pas tourner autour du pot. J’ai adoré State of Mind! J’ai envie de dire « enfin » pour plusieurs raisons. ENFIN un jeu vidéo qui raconte une belle histoire. ENFIN un scénario soigné. ENFIN une ambiance thriller science fiction cohérente. ENFIN un jeu vidéo humain qui prend aux tripes. ENFIN des personnages complexes et attachants. Si tout les jeux vidéo pouvaient s’appliquer autant dans l’ambiance l’intrigue et la mise en scène ce serait franchement génial! Et dire que ce jeu vidéo n’est même pas un AAA, State of Mind se paye le luxe de surpasser pas mal de super productions vidéoludiques grâce à son ambiance et son intrigue incomparable! Dans ma vie de joueur, je n’ai pas connu ça depuis The Nomad Soul, Shenmue, Red Dead Redemption, Heavy Rain, The Wicher III et GTA V. Même si je sais que State of Mind ne plaira pas à tout les joueurs à cause de sa simplicité et son manque d’action, ce jeu vidéo a le mérite d’être captivant et original! Bravo Daedalic Entertainment!


Jeu testé sur XBOX One à partir d’un review code fourni par le développeur Daedalic Entertainment

State Of Mind

39.99
8.6

Graphismes

8.5/10

Son

8.5/10

Gameplay

8.0/10

Ambiance/Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Interêt des succès

8.5/10

Pour

  • Histoire captivante
  • Intrigue au top
  • Ecriture soignée
  • Original visuellement
  • Immersion garantie

Contre

  • Très (trop simpliste)
  • Trop dirigiste
  • Manque d'actions
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.