TEST – Super Bomberman R – La recette fonctionne-t-elle toujours?



Enfin, Bomberman est de retour sur console de salon (Xbox One, PS4 et Switch) et comme tous les héros d’une autre génération, l’évolution et les adaptations sont parfois rudes et le charme d’antan disparait. Mais puisque l’amour rend aveugle, on appréciera toujours l’effort de Konami à ressortir un nouveau jeu pour les adeptes d’un genre unique. Et je vous signale au passage que ce petit héros est trentenaire (ok j’ai lu l’info sur la jaquette).

Si vous ne connaissez pas la règle du jeu, elle est très simple, votre mignon personnage doit poser des bombes afin de détruire les murs, les ennemis ou les adversaires dans un niveau quadrillé et fermé. Le but étant évidemment d’être le dernier survivant. La difficulté réside dans l’anticipation des mouvements adverses et dans l’esquive des ondes provoquées par les bombes. Vous serez aidé de bonus cachés qui vous permettront d’avoir plus de munitions, plus de puissance et d’être plus rapide, diverses options techniques s’offrent donc à vous pour faire… tout exploser au final !!

Ce Super Bomberman R, pour sa partie solo, ou à deux joueurs sur le même écran, vous emmène sur cinq planètes différentes se terminant toutes par un boss et un super boss.

Le premier changement notable que l’on remarque tout de suite est l’angle de vue. Toujours du dessus (heureusement) mais légèrement de trois quart pour donner une certaine profondeur au graphisme. Malheureusement, manette en main, cette nouvelle visibilité nous empêche d’être précis dans les placements des bombes et les mouvements du personnage. Cette caméra multiplie ainsi la difficulté surtout face aux boss particulièrement rapides, coriaces et résistants. Dans les niveaux sur plusieurs étages, les plate-formes et recoins ne sont pas tous bien perceptibles, on arrive même à se perdre ou à être masqué derrière un mur et souvent se faire exploser par une de nos bombes.

Malgré ce détail, le scénario solo reste sympathique et certains passages vous demanderont de l’ingéniosité et un peu de patience ou beaucoup de concentration pour passer au niveau suivant. Si vous utilisez toutes vos vies, un système de continue vous sera proposé contre quelques crédits acquis en jouant. Sans aucun attribut particulier, vous aurez le choix entre huit personnages distingués par leur couleur ainsi qu’un Master Chief pour la version Xbox One. Une bonne idée aurait été de les différencier par des aptitudes propres mais seule leur mimique kawaii les distingue les uns des autres.

Bombes supplémentaires, vitesse de déplacement et puissance du rayon d’explosion, les bonus se cumulent aléatoirement dans les chapitres et il en faudra un maximum pour affronter le boss de fin. Chaque monde à son univers, futuriste, glacé, forestier, chaotique… du classique dans la série, mais illustrés par des graphismes 3D et des animations réussis.

Mais finalement, si on joue à Bomberman, c’est aussi et surtout pour s’affronter en multijoueur. Pas de déception, le mode Bataille vous confronte à huit joueurs dans un niveau à la caméra fixe et vue de dessus cette fois. Ouf !!

Peu de choix dans les modes de jeu et des bonus classiques, mais le plaisir est bien là. En espérant que Konami propose gratuitement des décors, bonus et ambiances supplémentaires dans un avenir proche, le manque de contenu ne retiendra pas longtemps les joueurs.


En conclusion, Super Bomberman R reste dans la lignée d’une licence mythique qui ne plaira peut être pas à tous. Les novices apprécieront un jeu au gameplay inimitable et les joueurs de la première heure y retrouveront les joies des sessions entre amis. Un petit parfum de la version Sega Saturn vous revient ? On y était presque.


Jeu testé sur Xbox One à partir d’un review code fourni par l’éditeur Konami France

Super Bomberman R

39,99€
6

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

4.0/10

Interêt des succès

5.0/10

Pour

  • Le multijoueurs toujours très amusant
  • La coopération dans le mode solo
  • C’est tout simplement Bomberman !!
  • Des personnages supplémentaires dont Le Master Chief !!

Contre

  • L’angle de la caméra qui nuit au gameplay
  • Histoire courte et sans grand intérêt
  • Le prix
  • Le code réseau à revoir
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.