TEST – Super Cyborg – Un Contra-like hardcore qui vaut le détour ?



TEST Super Cyborg XWFR

Lancé en 1987 sur arcade, la série Contra de Konami est une série culte du genre run and gun qu’on ne présente plus. Il faut dire que dans les années 90, de nombreux enfants se sont cassés les dents sur les différents épisodes, souvent très difficiles. Depuis, hormis quelques titres sortis uniquement sur IOS ou Android, et un Contra Rogue Corps en 3D à la qualité plus que discutable, la série se fait particulièrement discrète. Heureusement des jeux comme l’excellent Blazing Chrome continuent d’entretenir le flambeau. Développé et édité par Artur Games, Super Cyborg dont nous allons parler aujourd’hui est lui aussi un Contra-like. Mais est-ce un bon jeu pour les amateurs du genre ?

 

Comme souvent dans ce type de production, le scénario tient ici sur un post-it. En effet le joueur contrôle un cyborg qui va devoir lutter contre une menace alien sur une île mystérieuse. La faute à des scientifiques imprudents qui ont réveillés accidentellement une forme de vie extraterrestre du nom de Xirxul, mettant ainsi la planète toute entière en danger. En bref tout cela est un bon prétexte pour mitrailler du monstre ! Avant d’atterrir sur l’île, il est possible de choisir la difficulté (facile ou normal, le mode hard étant à débloquer) et aussi de customiser son cyborg (couleur du robot et de son arme). Il est également possible de connecter une seconde manette pour jouer à deux en mode coopération.

 

 

Si vous avez déjà joué à Contra, vous ne serez pas surpris si je vous dis que Super Cyborg est un jeu assez difficile. Comme dans la série de Konami, les ennemis arrivent de tous les côtés et parfois même à l’infini y compris dans votre dos ! Heureusement le cyborg peut tirer dans 8 directions différentes y compris vers le bas en sautant, ou encore vers l’avant et l’arrière lorsqu’il s’allonge. Il est aussi possible en appuyant sur la gâchette RB d’immobiliser le héros et de tirer dans toutes les directions possibles pour faire le ménage. Comme dans Contra, des petits engins voleront de temps en temps au-dessus de votre tête. En les détruisant, vous obtiendrez un power-up, le plus souvent un tir différent pour votre arme, et plus rarement une courte invincibilité. Quel que soit l’arme en votre possession, le cyborg peut effectuer un super tir chargé après avoir enfoncé un moment la touche Y. N’espérez pas en revanche une super bombe à la Turrican en cas de coup dur, seul vos réflexes en acier et une connaissance parfaite des niveaux vous permettront d’atteindre la fin du jeu !

 

 

Avec seulement 7 niveaux, Super Cyborg peut paraitre court. Mais vu le nombre d’essais qu’il vous faudra probablement pour terminer chacun d’entre eux, comptez facilement plusieurs heures pour en voir le bout. Car même en Easy, l’aventure ne manque pas de challenge ! Parfois, vous pourrez compter sur un checkpoint (par exemple après avoir battu un boss de mi-niveaux) mais parfois vous devrez recommencer entièrement un niveau lorsque vous n’avez plus de vies. L’ensemble est tout de même moins difficile que la plupart des jeux Contra de l’époque, d’autant que le jeu (modernité oblige) sauvegarde votre progression, vous permettant ainsi de reprendre au niveau en cours. On souhaite tout de même bonne chance à ceux qui chercheraient à débloquer les 1000G, avec des succès comme « terminer le jeu en hard sans mourir » !

 

 

S’inspirant de Super Contra sur NES pour ses graphismes (en plus beau et un peu plus moderne tout de même) Super Cyborg possède un charme indéniable qui sent bon le rétro. Les musiques composées par Darkman007 (connu pour ses nombreux covers de Battletoads, Duke Nukem ou encore l’OST de The Explorer of Night) sont de plus particulièrement réussies et même parfois assez prenantes. Au final, le seul véritable « reproche » que l’on peut faire au jeu est son manque d’accessibilité pour les néophytes. Mention spéciale à la seconde partie du niveau 7 (le final avec un ascenseur) qui risque de vous donner envie de balancer la manette par la fenêtre même en facile !

 


Alors Super Cyborg est-il un bon Contra-like ? Oui assurément ! Si vous aimez le genre, nul doute que vous vous y retrouverez, du moins si un challenge assez corsé ne vous fait pas peur. Car Super Cyborg est un jeu comme on en faisait dans les années 80 et début 90, que ce soit dans ses graphismes, sa bande-son, et sa difficulté d’une autre époque. Un titre qui s’adresse donc davantage à ceux qui ont grandi avec ce type de productions, et qui aimerait, l’histoire de quelques heures, retrouver les sensations d’antan.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Drageus Games

Pour

  • Un vrai jeu à la Contra comme à l’ancienne
  • Les graphismes 8-bit façon NES
  • La bande-son de Darkman007 qui ravira les amateurs de sonorités rétro
  • Jouable à deux en mode coop
  • Le niveau 6 en vue du dessus qui vient varier les plaisirs
  • Les checkpoints et la sauvegarde entre les niveaux
  • La possibilité de customiser un peu son cyborg et son arme

Contre

  • Vraiment pas accessible aux néophytes à cause de sa difficulté élevée
  • Peut-être un peu court (seulement 7 niveaux) si vous êtes un dieu du pad

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.