TEST – Tamashii – XBOX



TEST Tamashii XWFR

Une étrange divinité vous fait prendre corps dans un monde inquiétant, avec pour ordre de nettoyer un temple des entités maléfiques qui le squattent… Jeu de plateformes 2D de l’ère 8-bits, die and retry et Castlevania-like : Tamashii a des racines qui puisent leur énergie dans des genres, qui sont certes très répandus, mais aussi qui ont un potentiel d’innovation en terme de créativité quasi infini… et dans cette optique le jeu du développeur brésilien Vikintor prend le parti de miser sur une direction artistique horrifique, torturée, voire qui lorgne franchement sur une forme de folie rappelant d’autres artistes cultes : HP lovecraft, HR Giger, Junji Ito ou Clive Barker…

Le jeu propose les quatre premiers niveaux accessibles dès le départ et pouvant être compléter dans l’ordre que vous désirez, chaque zone va vous soumettre à un ensemble de puzzles que vous aller devoir résoudre en vous aidant de la capacité à vous cloner temporairement vous-même afin d’activer des interrupteurs ou des glyphes pour déverrouiller l’accès au segment de niveau suivant. Chaque zone existe en deux versions, une dite facile et une plus difficile, mais avec une récompense à la clé.

Le maniement du personnage est simple mais précis bien que la difficulté des niveaux ne soit pas d’un degré réservé à une élite hardcore, le jeu reste accessible sans pour autant être trop facile. L’apothéose de chaque niveau prend la forme d’un duel contre un boss, ce duel pourra prendre diverses formes comme un puzzle game où il faudra activer des dispositifs offensifs avec vos clones, ou alors vous pourrez vous retrouver dans une course poursuite avec le boss dans un timing assez serré afin de maintenir un peu de pression. Un programme réjouissant ? Sauf que quand on a décortiqué le fonctionnement d’un puzzle et compris comment marche tel segment de niveau, on progresse très rapidement sans doute trop, quand en quelques heures on en voit le bout…

Il reste un mode speedrun/score attack pour les plus motivés d’entre vous où il faudra tracer le plus vite possible en évitant de trop mourir… Reste aussi quelques digressions dans l’aventure où on découvre des secrets , des petites zones où ils se passe des choses encore plus étranges que d’habitude, ces petites phases qui mettent de l’ovni dans l’ovni sont des curiosités appréciables bien qu’un peu accessoires.


Tamashii est le genre de production issu du jeu vidéo indépendant qui a ce je ne sais quoi de rafraichissant, il ne fait pas vraiment bouger les lignes de l’innovation mais il a ce petit truc perso qui vous marque, son look halluciné et sa jouabilité précise réussissent à faire oublier que l’expérience, dans son univers barré, est de courte durée…


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code foruni par l’éditeur Digerati

Tamashii

11,99€
6.8

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Une direction artistique savoureusement perturbée
  • Un gameplay simple et efficace
  • Une jouabilité sans faille
  • Le jeu brise à moitié le 4éme mur et troll gentiment les die and retry
  • Quelques autres digressions « ovnis » sont subtilement bien trouvées
  • Un plateformer die and retry accessible aux novices…

Contre

  • … mais qui sera une balade pour les hardcore gamer
  • Durée de vie mini (entre 2 et 5 h selon votre skill)
  • Pas de VF (l’histoire étant un peu obscure, c’est dommage)
   

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