TEST – Tandem: A Tale of Shadows – Un puzzle game qui sort de l’ombre



TEST Tandem A Tales of Shadows XWFR

Après Singularity 5, une expérience VR futuriste plutôt sympathique, les Français de chez Monochrome Paris reviennent avec un nouveau jeu au concept bien différent. Tandem: A Tale of Shadows est en effet un jeu d’aventure mélangeant plateformes et puzzles et qui nous met aux commandes de deux personnages qui vont devoir utiliser les ombres et la lumière pour progresser. Un principe certes déjà plus ou moins vu (comme dans Shady Part of Me, ou encore Projection où les ombres deviennent des plateformes) mais qui semble tout de même très prometteur notamment grâce à son joli univers que l’on croirait tout droit sorti de l’imagination de Tim Burton. Voyons donc ce qu’il en est manette en main !


 

L’histoire commence alors qu’une petite fille du nom d’Emma part à la recherche de Thomas Kane, un petit garçon qui a mystérieusement disparu. Les parents de Thomas, magiciens réputés, vivent dans un grand manoir étrange près de la ville. Sur le chemin pour s’y rendre, Emma voit un ours en peluche tombé d’une diligence qui allait elle aussi en direction du manoir. Surprise, le petit ours semble vivant ! Les deux nouveaux compères vont donc se diriger ensemble vers le manoir et faire équipe pour en percer les mystères. Si le scénario semble assez intéressant sur le papier on s’aperçoit malheureusement qu’il est très peu développé, et que les événements semblent souvent s’enchainer sans explications. Et c’est bien dommage car vu le travail réalisé sur l’ambiance du jeu, l’histoire aurait gagnée à être davantage travaillée.

 

 

S’il est plutôt joli, et avec de beaux effets lumineux, Tandem: A Tale of Shadows exerce surtout son charme via son ambiance victorienne et sombre qui fait penser à l’univers de Tim Burton. De plus les parties du manoir sont très différentes les unes des autres et possèdent des décors travaillés qui ne manque pas d’originalité. Que ce soit les cuisines avec les cubes gélatineux vivants ou encore les jardins avec des créatures et plantes magiques, l’univers du jeu est vraiment enchanteur. Mention spéciale à la partie du manoir qui fait penser à Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne ! Dommage que le jeu souffre de quelques problèmes techniques (comme le visage d’Emma qui ne s’affiche pas correctement dans les cinématiques) et que le jeu semble parfois ralentir énormément lors de certains passages.

 

 

La bande originale (composée par Guillaume Nicollet) nous plonge un peu plus encore dans cette ambiance si particulière. En effet les musiques alternent entre des morceaux d’ambiance étrange, parfois avec des chœurs ou des mélodies que l’on croirait tout droit sorties de boites à musiques enfantines. Une vraie réussite. Les bruitages sont eux aussi réussis et font parfois presque frisonner le joueur. Il faut dire que le côté macabre du jeu y est bien entendu pour quelque chose ! Nos personnages peuvent d’ailleurs mourir de bien des façons (comme se faire couper en deux ou se faire empaler sur des pointes) et cela donne un peu l’impression d’être dans un jeu d’horreur.

 

 

Réparti en environ 45 niveaux sur 5 parties différentes du manoir, le jeu peut se terminer en moins de 5h, 1000G compris (si vous fouinez bien pour trouver les pièces secrètes contenant du lore) ce qui est assez court. Cependant la plupart des niveaux sont bien pensés et feront travailler vos méninges. En effet dans chaque niveau il vous faudra alterner entre l’ours Fenton et la petite Emma afin de collecter un morceau de clé pour terminer le niveau. Dans les faits, la plupart du temps il suffira d’enclencher différents mécanismes pour aider l’un des deux personnages à progresser. Ainsi si Fenton peut évoluer dans le monde des ombres pour activer un bouton par exemple, il faudra d’abord lui ouvrir le chemin avec Emma en lui créant un chemin d’ombres sur lequel il peut marcher. Attention en revanche de ne pas coincer Fenton dans l’ombre sinon il ne pourra plus se déplacer ! Certains passages sont d’ailleurs un peu agaçants car si l’un des deux héros ne se place pas au millimètre, l’autre ne pourra pas passer. Sans compter qu’il faut parfois switcher très rapidement entre les deux protagonistes afin qu’ils progressent quasi simultanément. Si dans l’ensemble l’aventure est assez facile, quelques passages sont tout de même un peu difficile, la faute aux sauts de l’ours un peu lourd et à une hitbox parfois capricieuse. Heureusement la mort n’est pas synonyme de sanction car après un décès votre personnage respawn à proximité et sans temps de chargement. De plus de nombreux points de contrôle sont présents dans les niveaux.

 


Tandem: A Tale of Shadows est un titre qui plaira essentiellement aux amateurs de puzzle games. Avec son univers que l’on croirait sorti tout droit d’un film de Tim Burton, le jeu possède une ambiance à la fois sombre, loufoque et intrigante, qui pousse le joueur à continuer l’exploration du manoir. De plus, la direction artistique et la bande-son donnent un charme fou au jeu. Il est bien dommage en revanche que l’histoire soit autant mise en arrière-plan, avec des évènements qui s’enchainent parfois trop rapidement et amenés maladroitement. Dommage également que le jeu soit un peu court et se joue uniquement en solo. Car il y a ici matière pour proposer une expérience en coopération qui pourrait être fort sympathique. On passe tout de même un bon moment sur le jeu et l’on espère vivement du contenu supplémentaire ou une suite !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Hatinh Interactive ( Minuit Douze)

 

Pour

  • L’ambiance victorienne/Burtonienne
  • Une direction artistique pleine de charme
  • La bande originale vraiment réussie
  • Des environnements variés et plein de magies
  • Des puzzles intelligents et globalement bien pensés
  • Bonne maniabilité et prise en main rapide
  • Les sous-titres en français

Contre

  • Les sauts de Fenton un peu lourds
  • Quelques légers ralentissements
  • Une histoire trop peu développée
  • Pas de mode coopération à deux joueurs
  • Durée de vie un peu juste
  • Le visage d’Emma qui ne s’affiche pas toujours bien

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.