TEST – TEN – Allez-vous accepter votre défaite?



TEST TEN XWFR

L’actualité autour des gros jeux étant plutôt calme ces temps-ci, cela nous laisse davantage de temps pour nous pencher sur des jeux indépendants dont certains pourraient malheureusement passés inaperçus. C’est le cas de TEN, développé par The Bworg et édité par Ratalaika Games. Premier jeu du studio composé pour le moment d’un unique développeur, TEN est un platformer avec un principe qui semble plutôt original sur le papier. En effet le joueur doit survivre pendant 10 secondes à des pièges, cela sur 10 salles et 10 étages d’un bâtiment infernal pour terminer le jeu. Un concert qui rappelle celui de 10 Second Ninja X, où il fallait cette fois tuer tous les adversaires en 10 secondes. Voici nos impressions sur ce jeu atypique !

 

Première bonne surprise au lancement de l’aventure, l’histoire est vraiment développé pour un jeu de ce genre. Vous êtes un personnage du nom de Numéro1010 et vous vous réveillez à Sisiphus, qui semble être un genre de complexe scientifique ou de dangereuses expériences sont menées. En effet vous êtes rapidement mis à l’épreuve, enfermé dans des salles avec des pièges qui tentent de vous réduire en charpie ! Par la suite vous rencontrez d’autres personnages qui vous ressemblent comme deux gouttes d’eau et vous apprenez que la seule manière d’obtenir votre liberté c’est d’arriver au dernier étage du bâtiment où se trouve une porte de sortie menant à l’extérieur. Mais qui êtes-vous vraiment ? Pourquoi ces tests ? Quel monde vous attend dehors ? Autant de questions dont il vous faudra trouver les réponses. Et pour cela une seule manière d’y arriver : Survivre à cet enfer.

 

 

Puisqu’il faudra mourir de nombreuses fois et apprendre de nos erreurs pour progresser, TEN peut se ranger tout logiquement dans la catégorie des Die & Retry. Cependant votre personnage a la possibilité de reprendre toute sa vie une fois par étage en allant manger gratuitement une part de Pizza ! Avec les pièces que l’on récolte en cours de route, vous pouvez également doter votre héros de nouvelles capacités comme un dash, un double saut et même un court bouclier. Et si malgré ces aides vous n’y arrivez toujours pas alors sachez qu’un « God Mode » est disponible (uniquement en mode facile) ce qui vous permet de vous centrer sur l’histoire sans vous prendre la tête. Pour cela rien de plus simple il suffit d’activer la machine avec un cœur doré dans les salles de repos et vous serez alors invincible ! Cerise sur le gâteau, cette triche ne bloque pas l’obtention des succès ! Et puisque c’est un jeu édité par Ratalaika Games vous connaissez maintenant bien la chanson : les 1000G vous sont quasiment offert sur un plateau !

 

Les graphismes tout en 2D collent parfaitement à l’univers et au gameplay assez exigeant. Car oui si vous voulez faire le jeu sans l’invincibilité, TEN risque bien de vous faire suer et rager ! Les pièges sont vicieux, les ennemis précis dans leurs tirs, sans compter les boss qui demandent de survivre plus longtemps que dans les autres salles avant qu’ils soient détruits. Et si vous êtes un vrai Hardcore Gamer sachez que 3 difficultés sont disponibles dont un mode enfer avec des pièges bien plus nombreux et redoutables. Évoquons enfin les musiques, qui sont clairement l’un des gros points fort du jeu. Assez speed, parfois rock voir même limite métal, la bande-son est une vraie réussite, avec des thèmes qui restent longtemps en tête et qui immergent encore plus le joueur dans l’action. Cerise sur le gâteau, il est possible d’écouter les pistes dans le menu du jeu une fois celui-ci terminé.

 


TEN est un jeu qui plaira aux amateurs de jeux de plateformes, à ceux qui veulent monter facilement leur Gamerscore mais aussi et surtout aux amateurs de Die & Retry. Car sans l’aide qui simplifie bien trop le jeu, TEN propose un challenge assez relevé et il y a fort à parier que vous mourrez des dizaines de fois avant d’atteindre les crédits ! Même si son habillage 2D simpliste ne plaira peut-être pas à tout le monde, le premier jeu de The Bworg est une réussite tant le concept s’avère efficace et prenant. Avec 3 difficultés, quelques bonus à débloquer, une histoire assez intéressante et une bande-son d’enfer, TEN est clairement l’une des bonnes surprises indé de l’année !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games (PR Hound)

 

Pour

  • Un concept original, simple et efficace
  • Vraiment très prenant du début à la fin !
  • Une histoire qui surprend et plutôt développée pour un petit jeu de ce genre
  • Une prise en main rapide grâce à une bonne maniabilité
  • La bande-son vraiment très réussie
  • Les quelques bonus à débloquer
  • 3 modes de difficultés au choix
  • Un jeu accessible grâce au mode invincible pour ceux qui veulent se centrer sur l’histoire
  • Entièrement en français (choix de la langue disponible dans les options)
  • Vraiment pas cher

Contre

  • Peut-être un peu court pour les habitués des Die & Retry (une grosse heure de jeu)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.