TEST – The Otterman Empire – Un party shooter game qui fait splash !!



TEST The Otterman Empire XWFR

Développé par les anglais de chez Tri-Heart Interactive, The Otterman Empire est un jeu de tir à la troisième personne. Dans cette production, nous contrôlons une loutre, munie d’une arme et… d’un jetpack ! Le principe du jeu est simple : Accomplir les différents objectifs de missions dans des arènes en tuant tout ce qui bouge, le tout avec des ami(e)s en local si vous le souhaitez. Mais cette production atypique vaut-elle vraiment le détour ?


Sur le papier votre mission semble simple. Votre loutre, Astrid, doit contrecarrer les plans d’une autre loutre du nom de Tiko. Avec son grand vaisseau spatial et ses tourelles celui-ci semble vouloir dominer le monde si ce n’est l’univers. Je dis bien semble car l’histoire est assez peu développée ! En bref tout ceci est prétexte à des affrontements dans des arènes, cela sur 8 planètes différentes. Contrôler des zones, empêcher des bombes d’exploser, réparer des robots, activer des mécanismes sont des exemples d’objectifs que vous aurez à accomplir.

Si tout cela est un peu ennuyant en solo, le jeu est heureusement jouable jusqu’à 4 joueurs en local. De nombreux personnages (et skins) sont sélectionnables étoffant ainsi un tantinet le contenu du jeu. Dans l’ensemble l’action reste plutôt fluide même à 4 joueurs. Reste que bien évidemment, l’action est assez peu lisible lorsque votre écran est divisé en 4, surtout quand il s’agit de repérer les tourelles ou les drones ennemis dans les airs. Jouable à 4 en coopération ou en mode compétitif, le jeu vous donne également la possibilité de modifier les règles d’une partie entre les tours ce qui est plutôt sympathique.

Au niveau des graphismes et de la technique en général, on ne peut pas dire que l’ensemble fasse honneur au potentiel de la Xbox One. Sans être laid, le jeu semble débarquer d’un tiroir du début de cette génération (et encore !). En revanche bien que classiques, les différentes ambiances des planètes (déserts, neige, villes, végétations, plages…) sont plutôt bien retranscrites. Dommage en revanche qu’il n’y a qu’une seule arène par planète. En effet chaque planète comporte trois niveaux qui sont identiques hormis l’objectif de la mission. Un point positif tout de même, les objectifs sont générés de manière aléatoire !

Si The Otterman Empire se prend rapidement en main, le jeu tourne vite à la boucherie car il est difficile d’être tactique. De nombreux ennemis sont présents sans cesse à l’écran et on ne comprend pas toujours le pourquoi du comment de notre mort. Heureusement notre personnage réapparait à l’infini, sauf dans les stages de boss qui sont limités en nombre de vies. Sans être particulièrement dur, le titre de Tri-Heart Interactive demande tout de même un peu d’entrainement pour parvenir à décrocher les trois étoiles dans toutes les arènes. Surtout qu’il n’est pas toujours aisé de parvenir à se positionner précisément avec le jetpack. De même, s’il est possible de recharger son arme avec certaines caisses disséminées dans les arènes, le rechargement se fait en… plongeant dans l’eau ! Original oui mais pas toujours très pratique quand de nombreux ennemis vous tirent dessus.


The Otterman Empire se destine finalement surtout aux amateurs de party game et de shoot mais davantage encore aux enfants, probablement plus à même de s’amuser malgré les quelques lacunes techniques du titre. Les différents objectifs de missions sont plutôt amusants bien qu’assez classiques et les personnages rigolos et customisables donnent un peu plus d’intérêt au titre. Pour les autres, difficile de recommander chaudement le titre, surtout si vous jouez en solo où l’expérience peut vite devenir ennuyante. D’autant que le prix un peu élevé à la sortie pour un jeu de ce type a de quoi refroidir un petit peu !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur Tri-Heart Interactive

The Otterman Empire

23,99€
5.8

Graphismes

6.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

4.0/10

Pour

  • Amusant surtout pour des enfants
  • Des objectifs de missions assez variés
  • Jouable à 4 en local
  • Pouvoir modifier les règles entres les manches
  • 8 personnages différents
  • 8 mondes composé de 3 stages…
  • Quelques musiques sympathiques…
  • Bonne prise en main générale…

Contre

  • …mais avec une arène unique par monde
  • …mais difficile d’être précis avec le jetpack
  • …mais rien de sensationnel et des bruitages très moyens
  • Pas particulièrement beau
  • Techniquement un peu léger
  • Vite ennuyeux seul
  • Traduction approximative en français
  • Trop cher au lancement
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.