The Sexy Brutale – Une invitation qui ne se refuse pas



The Sexy Brutale est un jeu d’énigme en vue isométrique développé par le studio anglais Cavalier Game Studios et édité par les espagnols de Tequila Works. Le studio Abstraction Games s’est chargé de porter le jeu sur console. Pénétrez dans le monde mystérieux du manoir de The Sexy Brutale plein de secrets et de meurtres en tout genre. Allez-vous parvenir à secourir ces invités en dénouant le fil de leur meurtre?

Le jeu se déroule dans le manoir d’un riche propriétaire ayant convié des amis proches à un spectacle. Les hôtes ne savent pas ce qui les attendent puisque le personnel de maison s’est mis en tête de les tuer un par un. Quelles sont les raisons de cette folie meurtrière ? Pour cela, vous incarnez un prêcheur du nom de Boone Lafcadio, invité bien malheureux à ce funeste spectacle. Il semble que vous soyez le seul capable de porter secours aux invités mais comment allez-vous procéder?

Le jeu se déroule sur une demi-journée, le temps passe rapidement alors il faudra faire preuve de rapidité et de déduction pour comprendre de quelle manière sera tué le prochain invité afin de le sauver. Dans le cas contraire, vous serez contraint de recommencer la journée encore et encore à la manière d’un jour sans fin. Il faudra donc explorer ce manoir en veillant à ne pas entrer en contact avec les autres personnes présents dans le manoir. Si vous pénétrez dans une pièce où se trouve déjà une autre personne, alors vous serez obligé de sortir sous peine de recommencer la scène du début.

Vous l’aurez compris le gameplay du jeu est basé sur l’infiltration, il faudra observer les environs, éviter les contacts, espionner le personnels et les convives par le trou de la serrure mais aussi en se cachant dans les armoires. Par la suite, vous disposerez de la faculté d’écouter les conversations lointaines. L’attirail du parfait espion en somme. The Sexy Brutale mise tout sur la volonté du joueur à se triturer les méninges à la recherche d’indices pour résoudre les différents meurtres. Il vous faudra donc voir au moins une fois les meurtres pour en comprendre l’idée directrice et pour ensuite contrecarrer les plans de ces employés bien mal intentionnés.

A chaque résolution de meurtre, le masque de l’hôte vous octroiera un pouvoir comme celui de manipuler le temps ou encore voir les fantômes très nombreux dans le manoir. De cette façon, il sera possible de découvrir de nouvelles zones et par la même occasion de nouveaux meurtres.

Il ne sera pas très difficile de sauver les invités si vous observez bien les mouvements des différents protagonistes du jeu par l’intermédiaire de la carte. En effet, le jeu nous donne la possibilité de localiser et de traquer les personnages présents dans le manoir. Pour peu que l’on soit attentif et logique, le jeu ne vous résistera pas longtemps. Heureusement l’intrigue du jeu est suffisamment intense pour vous scotcher jusqu’au dénouement final qui ne manquera pas de vous surprendre.

Une fois le jeu terminé, vous pourrez encore arpenter les couloirs du manoir à la recherche des 52 cartes à jouer et les cartons d’invitation des hôtes cachées dans le jeu. Non, ce ne sont pas des collectibles inutiles puisqu’ils vous gratifieront d’une fin différente si vous y parvenez.

D’un point de vue graphique, le jeu est plutôt réussi même si le style graphique et la direction artistique peuvent surprendre au départ. Les musiques offrent des sonorités très années 30-40 faites de jazz, de musique lyrique et de mélodies plus douces. Pour moi, la bande son est une véritable réussite et contribue largement à l’immersion dans le jeu. Malheureusement de petites saccades entre chaque zone et de plus grosses lorsque l’on vient à être repérer nuisent fortement à l’expérience de jeu. Le jeu dispose d’une durée de vie d’environ 5 heures mais heureusement les succès contribueront à l’augmenter de 2 à 3 heures supplémentaires pour trouver les objets cachés dans le manoir.

 

 


The Sexy Brutale est un titre qui ne manque pas d’originalité et qui ne laissera pas indifférent. Le scénario du titre est suffisamment bien pensé et ficelé pour accrocher le joueur à son dénouement. Mention spéciale à la direction artistique qui nous offre un univers crédible et envoutant accompagné par une bande son tout simplement sublime. Quelques problèmes de fluidité viennent gâcher le jeu mais rien qui ne puisse vous empêcher de progresser. On regrettera le côté trop scripté du titre ne laissant la place à aucune alternative possible. The Sexy Brutale est donc un titre accrocheur que je vous conseille vivement.


Jeu testé par otakon62 à partir d’un review code du jeu sur Xbox One.

The Sexy Brutale - Xbox One

14,99€
8

Graphismes

8.5/10

Son

9.5/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.5/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • Un concept original
  • Un scénario de haute volée
  • Une excellente bande son
  • Le dénouement

Contre

  • Quelques soucis de fluidité
  • Un gameplay trop scripté
  • Très peu de rejouabilité
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.