TEST – Time on Frog Island – Robinson Crusoé chez les grenouilles !



TEST Time on Frog Island XWFR

Connaissez-vous le petit studio indépendant Half Past Yellow ? Basé à Copenhague au Danemark, le studio fut formé par 4 amis proches et compte désormais 8 membres. Après le Roguelike Tiny Bomb (App Store, Google Play) le studio débarque pour la première fois sur nos consoles de salon avec son nouveau jeu intitulé Time on Frog Island. Publié par Merge Games, le but du jeu est de parvenir à rentrer chez vous alors que votre bateau a échoué sur une île mystérieuse. Pour cela il faudra faire du troc avec les habitants et résoudre quelques puzzles en cours de route. Mais trêve de bavardages et place au test !

 

Alors que vous étiez tranquillement sur votre bateau en train d’explorer les océans, une tempête arrive par surprise et vous voilà aussitôt échoué sur une ile… habitée par des grenouilles civilisées ! Bon ne vous attendez pas non plus à discuter philosophie ou dernier match de foot avec elles, car les discussions se résument finalement à des demandes enrobées de borborygmes à la Banjo-Kazooie. Et puisque la seule manière de repartir d’ici est de réparer votre navire, il va falloir pour se faire, rendre service aux amphibiens en leur apportant divers objets. En échange vous récupérerez parfois du matériel qui servira à réparer votre bateau. Mais puisque vous êtes sur place, c’est peut-être aussi l’occasion de résoudre quelques mystères et puzzles sur l’île. Bon rien de bien compliqué cependant car on finit souvent par trouver la solution assez rapidement si on est attentif et si on explore les lieux de fond en comble. Ainsi la quête principale peut se terminer en moins de 2 heures en ligne droite lors d’une première partie. Rajoutez 2 ou 3 heures si vous souhaitez terminer toutes les quêtes secondaires et obtenir la plupart des succès. Sachez d’ailleurs qu’un succès vous demande de terminer le jeu en moins de 5 nuits (de jeu bien évidemment !), preuve que le jeu peut vraiment se terminer très rapidement !

 

 

Car oui il faut parfois se reposer, soit parce qu’une fois la nuit tombée votre personnage vous le demande, soit parce qu’il faut attendre le lendemain pour obtenir les résultats d’une quête. De plus certaines missions ne peuvent se réaliser que sous des conditions climatiques particulières, comme ces fleurs que l’on ne trouve que lors d’une journée pluvieuse. À noter que d’ailleurs les nuits tombent très (trop ?) vite et que l’on a souvent l’impression de mener une course contre la montre pour parvenir à terminer nos objectifs du jour. En effet la nuit tombe en seulement quelques minutes de jeu. Certaines journées ne seront d’ailleurs sans doute pas bien remplies soit parce que l’on tâtonne un peu, soit parce que l’on se perd parfois un peu sur l’île. En effet même si cette dernière n’est finalement pas bien grande, le joueur ne possède pas de cartes pour se repérer et aucuns marqueurs de quêtes n’est présent. On ne sait donc plus toujours à qui rendre tel objet, surtout que les grenouilles se déplacent parfois d’un point à l’autre de l’île pour ne rien arranger ! Et comme il faut faire de très nombreux allers-retours tout au long du jeu, cela peut devenir quelque peu lassant. Je vous conseille d’ailleurs de ne pas abandonner vos objets n’importe où, sous peine d’avoir du mal à les retrouver. Dommage d’ailleurs que le héros ne puisse pas transporter plusieurs objets (dans un sac par exemple).

 

 

Simple comme bonjour, le gameplay consiste à ramasser/jeter/donner des objets. Ah et le héros peut sauter aussi et c’est tout ! Impossible de s’emmêler les pinceaux donc. Une fois que l’on a compris le principe, on enchaine donc les quêtes et les « puzzles » sans trop de poser de questions. Oui puzzle entre guillemets car au final, ces derniers ne sont vraiment pas très compliqués. Besoin d’un mécanisme pour ouvrir une porte ? Il se trouve sans doute un peu plus loin sur l’île, avec des indices à côté rappelant les motifs de la porte. Pas de quoi se faire des nœuds au cerveau ! On note aussi la présence de quelques courses, qui apportent un peu de challenge au jeu. Mais bon vous l’aurez compris, Time on Frog Island est un jeu plutôt facile mais qui a du coup le mérite d’être accessible à toute la famille. D’autant que l’univers mignon du jeu, avec des grenouilles ou des animaux qui ont parfois des expressions rigolotes, plairont sans le moindre doute aux plus jeunes d’entre nous.

 

 

Enfin un mot sur la bande-son du jeu, particulièrement plaisante, tant les différentes musiques contribuent avec succès à l’ambiance zen du jeu. L’absence de dialogues écrits ne gênent pas le moins du monde, et les différents borborygmes des grenouilles sont amusants. Côté graphismes, l’ensemble est vraiment simple et même assez épuré. S’il n’impressionne pas la rétine, le jeu possède tout de même un certain charme et surtout des lieux avec une identité propre. Que ce soit dans un village charmant, en haut des montagnes enneigées ou sur la plage, les lieux visités sont dépaysants et on prend plaisir à installer son campement dans les endroits où il est possible de le faire. Les couleurs sont chatoyantes, les effets de lumière comme le feu de camp ou le crépuscule réussis, de même que la pluie qui tombe parfois des journées entières. On apprécie également d’en apprendre davantage sur le passé du héros lorsqu’il dort, via des images certes toutes simples mais finalement très parlantes et parfois même émouvantes.

 


Si vous êtes uniquement un amateur de jeu d’action, la dernière production de Half Past Yellow n’est sans doute pas pour vous. En revanche, si vous êtes quelqu’un qui aime explorer, chiller, contempler, et adepte de jeux à l’ambiance zen, alors Time on Frog Island pourrait bien vous séduire. Simple à prendre en main et accessible pour toute la famille, l’aventure du petit marin se laisse savourer le temps de quelques (très courtes) heures de jeu. Certains aimeront cette sensation de liberté et cette sensation d’être lâché dans l’île, d’autres lui reprocheront peut-être un manque d’indications et surtout l’absence d’une carte, obligeant le joueur a effectuer de nombreux allers-retours parfois hasardeux. Malgré cela le jeu parvient globalement à séduire par son ambiance relaxante, ses personnages loufoques mignons, et ce côté Robinson Crusoé qui donne presque davantage envie de rester sur l’île que de la quitter.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Just for Games

 

Pour

  • Un jeu mignon et zen pour toute la famille
  • Des personnages drôles, atypiques et parfois attachants
  • Le côté « bac à sable » et la sensation de liberté tout au long de l’aventure
  • Peu de boutons utilisés donc prise en main très rapide
  • Une bande-son plaisante
  • Des graphismes simples mais charmants
  • Les différents lieux qui ont vraiment une identité propre
  • L’idée des flashbacks lorsque le héros dort

Contre

  • L’absence de cartes ou de marqueurs de quêtes peut déranger certains joueurs
  • Se finit tout de même très rapidement
  • De nombreux allers-retours pas toujours très passionnants
  • Un rythme assez lent qui ne plaira pas à tout le monde
  • Un système de sauvegarde perfectible (objets qui changent de place en reprenant la partie)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.