[TEST] Toby The Secret Mine : juste un Limbo-like?



Toby: The Secret Mine est mélange plateforme/réflexion développé et conçu par Lukáš Navrátil, édité par Headup Games. Ce jeu indépendant passe enfin sur la Xbox One après une arrivée remarquée et convaincante en 2015 sur PC et Mobile. Surfant sans égard et ouvertement sur Type: Rider, Nihilumbra mais surtout Limbo, dixit le développeur, Toby: The Secret Mine arrive donc après ses aînés et leurs gros succès. Les premiers pas avec le petit Toby nous feront ressentir explicitement la comparaison.

Toby est donc un enfant vivant dans un village paisible de montagne quand soudainement un grand nombre de ses résidents s’y retrouvent kidnappés par un chat au yeux rouges. Pour une fois que les chats ne s’intéressent pas qu’à la bouffe et aux plaids… Ne pouvant rester sans rien faire, voulant sauver tout le monde, Toby se décide d’aller vers la forêt voisine, en commençant par la mine, sombre et maléfique, et ainsi partir à la recherche de ses amis.

Pas de fioriture avec des menus, des ajustements, des modifications de contrastes ou de son, que nenni, on part direct à l’aventure. Le décor est ainsi planté, les clichés également avec l’efficacité et la réussite de ses aînés Limbo et Nihilumbra. Encore une fois il sera impossible pour ceux ayant joué à ses prédécesseurs de ne pas faire une comparaison entre tous ces titres . Un enfant, des pièges, des énigmes mais avec un design beaucoup plus coloré et des couleurs bien plus chaudes.  L’ambiance est intéressante et réussie, quand on sait que le jeu à été fait par une seule et même personne. Toby ne restera pas que dans l’ombre, au contraire de Limbo, il sillonnera la nature et ses étranges climats, affrontant blizzard et pièges enneigés. Durant sa traversée, notre petit Toby devra secourir ses amis, au nombre de 26, emprisonnés dans des cages cachées à l’abri des regards et parfois fermées à clef. Il faudra ainsi résoudre certaines énigmes, emprunter certains passages pour arriver à ses fins, que ce soit terminer le niveau ou sauver ses copains.

Ainsi, nous aurons 21 niveaux distincts, singulièrement nuancés, très esthétique, avec une base, comme Limbo encore une fois, un premier plan très sombre, complètement noir. Le jeu est entièrement fait à la main, comme la musique ou le développeur à fait appel à un contact extérieur afin d’accompagner Toby dans sa quête. Le jeu sera relativement accessible, les énigmes de notre aventure seront facile d’accès. Il faudra tâtonner des temps en temps mais il ne faudra pas passer des heures pour avancer. Le jeu est plutôt court, il suffira de deux heures pour les joueurs rapides et expérimentés et trois ou quatre heures pour les joueurs lambda. Rappelons que dans un premier temps le jeu était à disposition, entre autre, et surtout  des supports mobiles. Finir un niveau, qui plus est sans sauvegarde, ne doit pas devenir un handicap, c’est un jeu, on doit l’apprécier, on doit avoir envie d’y retourner toutes humeurs confondues.

 


Toby: The Secret Mine nous fera passer un bon moment, son coté détente et accessible feront un parfait supplément aux jeux AAA parfois stressant, nécessitant réflexe et fesses droites dans le canapé. Les chants d’oiseaux et la nature en adouciront certains. Un titre qui pourra convenir à tous les âges. Les chasseurs de succès le feront obligatoirement tout comme les fans du genre, après Limbo et Inside voici un troisième titre plateforme/reflexion/dark sur Xbox One dans un esprit malheureusement assez rare. On passe un bon moment sans pour autant sauter au plafond mais on se fondra très facilement manette en main avec notre héro.


Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Toby: The Secret Mine

7.7

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

5.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Interêt des succès

10.0/10

Pour

  • Des décors somptueux
  • Une excellente bande son
  • Des succès faciles à débloquer

Contre

  • Beaucoup trop court
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.