TEST – Trifox – Un jeu rusé comme un renard ?



TEST Trifox XWFR

S’il y a bien un animal qui est souvent représenté dans les jeux vidéo c’est sans conteste le renard. Après des jeux comme The First Tree, Seasons After Fall et plus récemment l’excellent Tunic, voilà que les belges de chez Glowfish Interactive débarquent avec Trifox. Publié par Big Sugar Games, le jeu nous met aux commandes d’un vieux renard qui va devoir affronter des méchants pour récupérer… sa télécommande ! Au programme : humour, baston, plateformes, le tout dans un style un peu dessin animé. Mais le jeu est-il aussi intéressant manette en main qu’il semble l’être sur le papier ?

 

Le joueur contrôle donc un renard qui s’appelle Trifox (oui ça n’a pas dû être facile étant petit à l’école !) et qui n’a vraiment pas de chance. En effet sa maison est attaquée, sa télé cassée et surtout sa précieuse télécommande a disparue ! Mais pourquoi donc les méchants ont-ils besoin de cette télécommande ? Pour le savoir il faudra aller au bout de l’aventure et terrasser des centaines d’ennemis sur notre passage, le tout dans 4 mondes différents comprenant tous 3 stages + un boss (sauf le monde 4 où il y a juste le boss final à affronter). Oui, Trifox peut donc se boucler en seulement une poignée d’heures (5 à 6 heures pour être exact). Alors histoire de rallonger la durée de vie, des diamants sont à trouver dans l’intégralité des stages, et ces derniers sont souvent très bien cachés.

 

De plus plusieurs modes de difficultés sont de la partie, et autant dire que même en facile, quelques passages risquent de vous faire transpirer un peu ! Car derrière ses airs mignons tout plein, Trifox est parfois assez difficile. Les ennemis sont souvent nombreux, longs à tuer, et surtout puissants et même très rapides pour certains. Ainsi entre les boxeurs qui vous foncent d’un coup dessus pour vous enchainer, les mitrailleurs, les gros balèzes au bouclier ou encore les robots qui balancent des missiles dans tous les sens, il vous faudra de bons réflexes dans certaines salles et peut-être aussi changer votre équipement plusieurs fois pour réussir à terminer les niveaux.

 

 

Et ça tombe bien car les développeurs ont mis en place un système de classe avec de nombreux pouvoirs à débloquer. Ainsi le joueur peut choisir de devenir un guerrier, un mage ou un ingénieur. Bien entendu certaines capacités et pouvoirs vont de pairs avec un type de classe. Mais bonne idée, il est possible de mélanger les classes et donc de se retrouver par exemple avec un mage ingénieur ! Histoire de s’en sortir plus facilement on privilégiera les attaques magiques à distance, les tourelles, les coups de marteaux puissants ou encore le dash pour s’enfuir rapidement et passer plus facilement d’une plateforme à l’autre. Tout cela se débloque avec des pièces que l’on collecte (abondamment) un peu partout. Quelques capacités sont même indispensables pour atteindre des lieux cachés et donc des coffres à diamants.

 

 

De temps en temps notre renard va aussi avoir à faire à quelques énigmes, mais jamais rien de trop compliqué. En effet la plupart du temps cela consiste à activer des mécanismes, poser une batterie, un rocher ou un autre objet à un endroit précis pour ouvrir une voie d’accès. Rien de très compliqué non plus question passage de plateformes du moins si vous êtes habitués à ce type de jeu. La difficulté vient donc essentiellement de ces arènes avec parfois des dizaines d’ennemis qui vous tombent dessus. Heureusement des potions sont souvent cachés dans des caisses ou parfois lâchés par les ennemis. Néanmoins si comme votre serviteur vous comptez lancer le jeu en normal dès la première partie, attendez-vous à quelques pics de difficulté ! On appréciera donc les checkpoints assez réguliers, bien que pas systématique, ce qui sous-entends donc parfois qu’en cas de mort il faudra refaire quelques minutes de jeu. D’autant que les niveaux sont parfois assez longs (plus de 30 minutes).

 

 

Heureusement le jeu se prend très facilement en main, surtout que les pouvoirs et capacités peuvent se placer assez librement sur les boutons de la manette. La manière de jouer est de plus assez différente selon la capacité choisie. Ainsi les tirs à distance par exemple transforment quasiment le jeu en un Twin Stick Shooter. Sur le sujet des graphismes, vous le voyez sur les captures, le jeu n’est pas moche et possède même un certain charme bien que le tout soit vraiment très classique pour le genre. On apprécie en revanche les petites animations dans le décor, comme les discours à la télé, les ennemis qui parlent entre eux ou encore ces créatures qui chantonnent dans le fond. Si vous avez déjà joué à Crash Bandicoot, vous remarquerez rapidement que le Hub principal ainsi que la manière d’accéder aux niveaux ressemblent fortement à ce que l’on peut trouver dans cette série, ce qui est assez amusant. Enfin question bande-son il faut bien avouer que les musiques sont assez discrètes et ne retiennent pas particulièrement l’attention du joueur. Reste que les bruitages en revanche sont assez réussis et même assez drôles, notamment les voix (ou plutôt des borborygmes) des différents animaux que l’on affronte !

 

 


Une chose est sûre, Trifox n’invente pas la roue. Glowfish Interactive nous livre en effet ici un jeu d’action/plate-forme assez classique dans le fond et la forme. Cependant on finit par adhérer à l’humour du titre, et l’on prend un malin plaisir à débloquer tous les pouvoirs et capacités pour les tester sur les ennemis. Mais attention car derrière son côté mignon voir enfantin, Trifox est un jeu certes court mais parfois un petit peu difficile, ce qui peut être un frein pour certaines personnes ou le tout jeune public. Ainsi le jeu oscille parfois entre amusement et frustration. Nous conseillerons donc de jouer en mode facile, histoire de davantage apprécier l’expérience et de pouvoir se concentrer sur l’histoire. D’autant que les succès se débloquent assez facilement et indépendamment de la difficulté. Au final, un jeu idéal pour les amateurs d’action/plateforme et qui recherchent de courtes expériences mais aussi parfait pour les chasseurs de succès !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Big Sugar Games

Pour

  • Beaucoup d’humour tout au long du jeu
  • Des pouvoirs et des capacités variés à débloquer
  • Le hub façon Crash Bandicoot
  • Une direction artistique mignonne et colorée
  • La possibilité de mélanger les classes et donc les pouvoirs et capacités
  • Entièrement en français
  • Idéal pour les chasseurs de succès (1000G assez facile)

Contre

  • Un peu frustrant à cause d’une difficulté parfois relevée, même en facile
  • Très court si on ne cherche pas à faire les 100%
  • Assez classique dans le fond et la forme

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

2 Responses to TEST – Trifox – Un jeu rusé comme un renard ?

  1. Dubois Yann dit :

    L’autre jours, en me prmomenant sur le Microsoft Store, j’été tombé dessus, je l’ai mis dans ma liste de souhait, à voir le test, il est pas mal.

  2. copel dit :

    La D.A on dirait du SLy raccon avec l’autre jeu 3d avec le renard sur one… ça a l’air pas mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.