TEST – TT Isle of Man Ride on the Edge 2 – Une suite qui envoie la gomme



TEST TT Isle of Man 2 XWFR

Vous souvenez vous de TT Isle Of Man : Ride on the Edge sorti en Mars 2018 ? Le jeu avait reçu un avis plus que favorable dans nos colonnes et je vous invite d’ailleurs à aller lire notre test si ce n’est pas déjà fait (comment ça je cherche à faire des vues ?). Deux ans après voilà que débarque TT Isle of Man : Ride on the Edge 2 toujours développé par les français de chez Kylotonn (ou KT Racing). Le studio, spécialisé dans les sports mécaniques, a la ferme intention de proposer un second opus encore plus abouti et réaliste. Pari réussi ? Faites chauffer les bécanes et enfiler votre combinaison, car voici le test qui va répondre à cette question !

Mais tout d’abord, petit rappel de ce qu’est cette fameuse compétition. Le Tourist Trophy de l’île de Man est une course de moto dont l’action se situe sur l’île de Man (logique hein ?) durant la première semaine du mois de Juin (sauf si le méchant virus en décide autrement cette année !). La compétition est extrêmement dangereuse et bien des pilotes sont malheureusement décédés sur ce circuit. Daley Mathison, pilote anglais de 27 ans, est d’ailleurs mort le 3 Juin 2019 malgré sa grande expérience dans le domaine. Bref vous l’aurez compris, on ne rigole pas avec le Tourist Trophy !

Comme avec le précédent jeu, Kylotonn a réalisé un travail exceptionnel, notamment en ce qui concerne la modélisation de l’île. Jugez plutôt : La précision se fait à quelques centimètres près, et la moindre maison ou même les arbres ainsi que l’éclairage public sont à leur place quasi exacte par rapport au monde réel ! Un tour de force. Ainsi l’équipe a passé un long moment sur les lieux, allant jusqu’à s’assurer que la couleur des habitations soient toujours la même afin de coller le plus possible à la réalité sur place ! Petite anecdote : des pilotes se servent désormais du premier jeu pour se préparer d’avance à la course. Enfin, cerise sur le gâteau : le pilote français Julien Toniuitti a participé au développement du jeu, conseillant l’équipe sur les motos, les sensations de pilotage ou encore les pistes. Chapeau bas donc concernant l’effort fait sur le réalisme.

En course, les sensations sont toujours excellentes, avec des environnements particulièrement agréables à l’œil, que ce soit en ville ou en pleine nature. Graphiquement le titre est légèrement plus beau par rapport au dernier volet. On prend un plaisir fou à foncer sur les circuits à plus de 200 km/h, avec pour compagnon de route le soleil qui reflète sur les bécanes et le vent qui souffle dans nos oreilles. La nouvelle vue à l’intérieur du casque permet d’ailleurs de profiter au maximum des décors, immergeant complètement le joueur.

Mais il ne s’agit pas de foncer tête baissée à longueur de temps dans TT Isle Of Man 2. Il faut négocier les virages avec prudence sous peine de finir dans le décor. Et croyez-moi, cela risque de vous arriver très souvent au début ! Frôler la moindre bordure de trottoir est en effet synonyme de chute (parfois magistrale) la plupart du temps, cela même à faible allure. Si certaines collisions manquent encore un peu de souplesse, le studio a tout de même bien amélioré les choses, et cette suite se veut plus maniable et plus simple à prendre en main. Cependant il est évident que les novices du genre vont devoir passer quelques heures en mode entrainement pour maitriser la bête !

Outre la mythique Snaefell Mountain, 17 autres tracés vous attendent. Pour parcourir ces courses, 18 motos et plus d’une trentaine de pilotes sont de la partie. Les motos sont maintenant classées en 3 catégories : Supersport, Superbike et les Classic Bikes (motos anciennes). Les plus grandes marques sont de la partie (comme Yamaha et Ducati) et les bécanes sont de plus entièrement customisables.

Si le mode carrière est toujours dénué de mise en scène et de cinématiques, l’accent est là aussi mis sur le réalisme, avec des courses organisées selon le calendrier officiel du Tourist Trophy. Vous pouvez également accepter des partenariats et des contrats qui vous récompensent (par des pièces d’équipements pour améliorer vos motos ou de l’argent) selon la difficulté choisie. En sus du mode carrière vous pouvez également faire un tour par le mode entrainement, choisir de courir sur la course de votre choix, faire du contre-la-montre, et vous affrontez avec d’autres joueurs en mode en ligne. Hélas le multi local en écran scindé n’est toujours pas disponible et il faudra se contenter de jouer chacun son tour.

Enfin le mode conduite libre, petit nouveau de cette suite, propose de parcourir librement 60 kilomètres de tracés, enregistrant au passage vos meilleures pointes de vitesse (un peu comme les radars dans Forza Horizon). On ne va pas y aller par quatre chemins, ce mode est une vraie réussite, tant la sensation de liberté est totale. Vous pouvez en effet changer de direction et de route quand bon vous semble, avalant les kilomètres durant des heures si cela vous chante. De plus, il est possible de définir les conditions météo (y compris la température) ainsi que le moment de la journée (matin, midi, soirée).

Du point de vue de la bande-son, le jeu de KT Racing fait des merveilles. Que ce soit au niveau du son des moteurs (enregistrés sur des vraies motos), les encouragements de la foule et le bruit du vent qui varie selon l’environnement traversé, TT Isle of Man 2 tape fort. Dommage cependant qu’il ne soit toujours pas possible de mettre de la musique durant une course, notamment en mode conduite libre.

Tant qu’à parler des choses qui fâchent, on constate également quelques problèmes d’IA, notamment une difficulté parfois pas toujours bien réglée. Même en facile, la moindre erreur de parcours risque bien en effet de vous clouer loin dans le classement jusqu’à la fin de la course. En parlant des courses il est dommage que la plupart des tracés proposés soient dans l’ensemble assez longs (15 à 20 minutes en moyenne) ce qui rends les petites sessions de jeu difficilement envisageable. Pour terminer, la physique est parfois un peu capricieuse et il n’est pas rare de voir son pilote s’envoler étrangement les 4 fers en l’air juste pour avoir frôlé un trottoir !


Kylotonn améliore sa copie avec TT Isle of Man : Ride on the Edge 2. Plus beau et plus accessible, cette suite propose également un contenu plus étoffé, notamment avec l’ajout du mode conduite libre et un mode carrière un peu retravaillé. L’impression de jouer au même jeu demeure tout de même un peu, mais il ne faut pas oublier que le titre des français est le seul jeu possédant la licence officielle du Tourist Trophy. Malgré quelques problèmes concernant l’IA et la physique, TT Isle of Man 2 est sans aucun doute l’une des meilleures simulations de motos de ces dernières années.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur NACON

TT Isle of Man - Ride on the Edge 2

59,99€
8.3

Graphismes

8.5/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • L’énorme travail réalisé pour coller à la réalité
  • Le seul jeu avec la licence officielle
  • Le mode conduite libre
  • Grand nombre de pilotes et de motos
  • Trois catégories de motos
  • Sensation de vitesse excellente
  • La vue casque au top !
  • Bande-son de qualité (surtout les bruitages)
  • Un mode carrière un peu repensé…

Contre

  • …Mais toujours dénué de mise en scène et de cinématiques
  • Une IA perfectible
  • Quelques problèmes de physique
  • Toujours pas d’écran splitté en multi local
  • Impossible d’avoir de la musique même en course libre
   

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