TEST – Unspottable – La nouvelle référence du party-game en local ?



TEST Unspottable XWFR

GrosChevaux ça vous parle ? Non ? Eh bien figurez-vous que c’est le nom d’un studio français ! Original non ? Bon de là à dire pourquoi ils s’appellent ainsi c’est une autre histoire ! En tous cas les bretons débarquent dans le monde du jeu vidéo avec un titre pour le moins original répondant au nom d’Unspottable. Le but du jeu ? Se cacher dans une foule de robots ressemblant à des humains dans divers lieux et situations, tout en repérant les autres joueurs humains et aller leur mettre un bourre-pif en premier ! Et vous savez quoi ? C’est super addictif ! Explications dans ce test qui lui, ne vous cache rien !

Mais avant tout, petite précision si vous souhaitez vous procurer le jeu, ce dernier ne peut se jouer à l’heure actuelle qu’en multijoueurs local. Impossible en effet de jouer en solo contre l’ordinateur ou encore en ligne pour le moment (du moins sur consoles). Vous voilà prévenus ! Qu’à cela ne tienne, votre moitié, vos enfants ou vos ami(e)s (dans le respect des gestes barrières bien évidemment à l’heure où j’écris ces lignes) suffiront pour pouvoir lancer des parties. Une fois tous les joueurs connectés, ce sont 12 niveaux qui s’offrent à vous. Chacun de ces niveaux possèdent des mécaniques différentes bien que le but reste le même. Pour faire simple, les joueurs sont au milieu d’une foule de robots ayant la même apparence qu’eux. C’est dans cette foule qu’il faudra repérer les autres joueurs mais aussi se cacher d’eux.

Mais là où les choses se compliquent, c’est que les robots n’ont pas le même comportement d’un niveau à l’autre. Il faudra donc s’adapter à chaque fois histoire de rester discret ! Ainsi par exemple dans la prairie il faut rapidement trouver les autres joueurs car les robots tombent vite en panne de batteries, réduisant les chances de se cacher. Dans la prison il faut éviter de passer sous les projecteurs qui révèlent votre véritable identité. Dans l’arène, les robots s’entrainent au combat en se tapant entre eux, distribuant des coups au hasard à tout le monde et sans prévenir, joueur humain compris ! Parfois il faut aussi faire attention aux éléments du décor qui peuvent mette au tapis joueurs comme robots.

Quelques niveaux sont particulièrement originaux et drôles, comme celui de la discothèque. Dans cette boite de nuit il faut suivre les pas de danse imposé par un DJ complétement barré sous peine d’attirer l’attention des autres joueurs ! Mais puisqu’il faut aussi se concentrer sur la chorégraphie il est facile de louper les erreurs des autres ou de ne pas voir un joueur qui se rapproche de vous ! Dans la salle de sport il faut taper en suivant le rythme du coach. Dans le bar à Sushi le choix est vôtre : Trouver les autres joueurs en premier et les taper ou manger les plats indiqués le plus vite possible est tenté de sortir du bar !  En sachant qu’il est parfois possible de faire des diversions histoire de détourner le regard des autres joueurs. La sauce prend donc très vite et le suspense côtoie les fous rires dans Unspottable ! Après quelques parties, on débloque un mode expert qui vient compliquer un peu les règles. Ainsi vous ne verrez plus les plats qu’il faut manger dans le bar à Sushi ou les produits à trouver dans le supermarché par exemple.

Bien que simples, les graphismes sont mignons et le côté un peu cartoon donne un côté délirant au jeu. Même constat pour les musiques qui n’inventent rien mais sont finalement agréables et restent même parfois en tête. Néanmoins tout n’est pas rose dans Unspottable. On peut lui reprocher l’absence d’un mode multijoueurs en ligne qui donnerait au titre une plus grande rejouabiité. Car après quelques heures sur le jeu, on finit par tourner un peu en rond sur les 12 niveaux qui sont proposés. On ne cracherait donc pas contre quelques niveaux supplémentaires et quelques autres variantes dans les règles proposées. Enfin, il est dommage que les coups d’un joueur semblent parfois prioritaires sur celui d’un autre. Cela est très visible lorsqu’on joue à 4 joueurs par exemple. Si les 4 joueurs essayent de se taper en même temps, seulement deux finiront au tapis la plupart du temps, comme s’il était impossible de se taper tous en même temps. Un petit problème qui influence hélas parfois le déroulement des parties.


Les français de chez GrosChevaux signent ici un titre particulièrement fun mettant l’accent sur les parties entre ami(e)s en mode canapé ! Jouable uniquement en local jusqu’à 4 joueurs, Unspottable est un party-game déjanté où l’on s’amuse énormément, en tentant de se cacher dans la foule tout en guettant la moindre erreur des autres joueurs. Les 12 niveaux, tous différents les uns des autres, sont bien pensés et certains comme la boite de nuit, la salle de sport ou encore le bar à sushi, sont à eux seuls des motifs valables pour relancer quelques parties. Cependant malgré une bonne rejouabilité, on fait vite le tour des niveaux, et on aurait bien aimé quelques lieux supplémentaires ainsi que d’autres modes de jeu, à l’instar du mode expert qui apporte un vrai plus à l’expérience. Peut-être lors d’une future mise à jour ? On l’espère, car Unspottable a vraiment les qualités pour devenir un party-game incontournable !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un code review fourni par le développeur GrosChevaux

Unspottable

11,99€
8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Concept simple mais efficace
  • Des situations et des niveaux vraiment drôles
  • Une prise en main instantanée
  • Le mode expert
  • Les différents personnages à débloquer
  • Graphismes simples mais mignons
  • Bande-son agréable et amusante
  • 12 niveaux qui assurent une certaine rejouabilité…

Contre

  • …Mais on espère tout de même que le contenu s’étoffera par la suite
  • Absence de mode en ligne sur consoles
  • La gestion des coups parfois étrange
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.