[TEST] Verdun : la guerre la vraie !!



Verdun est un jeu édité et développé par les studio hollandais M2H Game Studio & BlackMill Games, basé à Alkmaar. Fondée en 2009 par les frères Matt & Mike Hergaarden, le studio propose des jeux multiplateformes et de tout horizon: sport, détente, stratégie et enfin des jeux de baston. Aujourd’hui, c’est le thème du jeu de tir à la première personne qui est concerné avec ce Verdun.

Petite piqure de rappel, Verdun est une commune française située dans la Meuse, en Lorraine. La commune de Verdun est aussi connue pour la célèbre bataille qui eu lieu durant la première guerre mondiale entre français et allemand débutant le 21 février 1916 et terminant le 19 décembre 1916, soit plus de 9 mois, 3 semaines et 6 jours. Elle fit plus de 700 000 morts (en incluant blessés et prisonniers de guerre) dont 362 000 soldats français et 337 000 allemands, une moyenne de 70 000 victimes pour chacun des dix mois de la bataille. Ce ne fut pas la plus sanglante mais elle fut sacralisé coté français pour la victoire défensive face à l’empire allemand. Le territoire fut malgré toutes les pertes et les erreurs tactiques, défendu.

C’est sur cette belle base que nous allons partir à l’aventure. Il faut être honnête c’est moins dangereux manette en main. Comme pour beaucoup de jeu finalement.

Nous avons donc deux modes de jeu, un mode en ligne et un mode hors-ligne. Le mode hors ligne proposera  des affrontements contre des bots en adversaire dans des vagues successives et sera tout comme le mode en ligne jouable en escouade avec 4 joueurs au maximum. Les escouades seront composés d’un guide, un tireur d’élite, un observateur et d’un éclaireur. Evidemment tous auront des intérêts bien distincts et permettront d’avancer durant les batailles. Répondre aux ordres permettra aux équipes d’avancer significativement.
Nous auront des Chasseurs Alpins qui débusqueront les ennemis et indiqueront leurs positions. Les Poilus, une unité française polyvalente chargée d’occuper le terrain. Les Canadiens, des unités d’assaut armées de grenades et de fusil, très redouté par les allemands. Les Tommies, des unités équilibrées d’infanterie anglaise chargée des secteurs de captures. Les Belges, solides, féroces et réputés pour leurs défenses. Les U.S. Doughboys, unités essentiellement composées de tireurs d’élite. Les Marines, réputés pour leurs farouche résistances sur le terrain. Les Alpenjäger, considérés comme l’élite de l’armée allemande, unité légère et efficace en infiltration. Les Landsers, unité allemande rapide et précise, pouvant contrecoller des secteurs très rapidement. StoBstrupp, formé en réponse à la guerre de tranchées, les produits chimiques feront leurs apparitions avec eux. Les Pioneres, unité allemande tristement célèbre pour son utilisation de lance-flammes dans les tranchées. Et enfin les Schützens, situées dans les lignes arrières aux côtés de la Landwehr, réputés pour briser la résistance ennemi.

Au total 12 unités afin de créer nos escouades. Chacune d’elles aura des avantages et des inconvénients, il faudra se familiariser avec pour en tirer le meilleur profit sur le terrain.

Le but sera assez simple, d’un coté comme de l’autre, que l’on attaque ou que l’on défende l’objectif sera de prendre la base pour faire avancer nos troupes et prendre le contrôle des lignes ennemies. En cas d’échec l’ennemi lancera des contre-attaques. Le travail en équipe sera comme souvent primordiale pour accéder au succès et permettre ainsi à l’escouade de devenir plus puissante et d’obtenir certains privilèges sur le terrain comme la demande de soutien aérien, de gaz ou encore d’artillerie. Les cartes disponibles nous emmèneront batailler en Picardie jusqu’en Artois.

Coté gameplay et graphismes nous allons être honnête on est loin de BF1. On est dans le simple mais efficace.Comparer les deux jeux serait fortuit. Mais Verdun ne perd pas pour autant de charme. L’intérêt du jeu et l’ambiance prendront le dessus sur le visuel. Les musiques de Courtland & Jeffries, Black Diamonds Band et John McCormack nous accompagneront dans les tranchées. Le son sur le terrain remplira bien son rôle quand à la présence d’ennemis. Les barbelés, la boue, le gaz, le coins sombres, tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance. C’est vrai qu’en parallèle de BF1 le risque d’échec est important mais Verdun tire malgré tout son épingle du jeu. Les modes de jeux classiques en multijoueurs seront présents, Défense, Match à Mort, rien de bien original au contraire du mode Lignes de Front ou chaque équipe devra avancer pour prendre possession du terrain et ainsi faire reculer l’adversaire. Mode plutôt sanglant et épique puisque le seul but sera de prendre un drapeau. Le même des deux côtés, véritable siège et bataille rangée en perspective. Pas le choix pour avancer il faudra prendre le drapeau en partant des tranchées et si certains font demi-tour durant les combats ou passent par de mauvais chemins, certains feront un petit tour par la case déserteur. Et pour plus de réalisme et de boucherie, il faudra cocher le mode Gore dans les options du jeu.


Malgré la concurrence significative dans le monde du FPS mais finalement moindre dans les jeux arcades, Verdun réussit sa percée sur Xbox One. Un jeu essentiellement multijoueur et un univers réaliste qui rempliront leurs rôles de boucherie et en deviendra parfois addictif. De longues heures de batailles en perspectives malgré des graphismes loin de faire dans la finesse. Le gameplay et le contenu du titre prendra le pas sur l’insatisfaction visuelle. Après avoir eu du retard sur la console de Microsoft, il est enfin disponible et trouvera son publique et sa communauté dans le temps sans  aucun problème.


Jeu fourni par le développeur du jeu pour la réalisation du test

 

7.5

Graphismes

6.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • Gameplay
  • Batailles sanglantes
  • Durée de vie

Contre

  • Graphismes
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.