[TEST] Vivez votre pire cauchemar avec The Park… ou pas



Déja sorti sur PC depuis Octobre 2015 le voici qui débarque sur Xbox One et PS4, The Park nous propose une expérience narrative  dans un univers sombre et malsain. Vendu comme autant un survival horror à la narration forte et développé par les norvégiens de Funcom, le titre parait très alléchant sur le papier mais qu’en est-il manette en main?

ThePark_screen1

Le jeu débute par une journée ensoleillée à l’entrée du Atlantic Island Park  en compagnie de votre fils Callum …non non on ne se moque pas, vous incarnez Lorraine une jeune maman un peu perdu psychologiquement qui était venu ici pour le plus grand plaisir de son bambin. Vous commencez par vous rendre au guichet et la …Oh mon Dieu ;..votre fils a disparu, il vous faudra
alors entrer dans le parc afin de le retrouver. Dès votre entrée, l’ambiance se met en place, le ciel s’assombrit, le parc ressemble désormais un parc d’attraction fantôme à l’atmosphère glauque et pesante au possible comme on a pu en connaitre dans la série Silent Hill. Plus, vous progresserez dans ce parc, plus vous en apprendrez sur le passé de Lorraine et sur le parc en lui-même. Il vous faudra pour cela parcourir la totalité du parc et trouver des documents (coupure de presse, fiche nécrologique, vieille photo..) pas réellement cachés  et expliquant certains événements aux détails morbides. Malheureusement, on les zappe et c’est bien dommage car il sont complétement illisibles même pour les anglophones (la police de caractère est beaucoup trop petite pour être lue). Il faut bien préciser que par souci de budget le jeu est uniquement en anglais et aux textes relativement soutenus, attention non-anglophones s’abstenir!! Le jeu (si l’on peut appeler ça ainsi) nous demande très peu d’interaction avec les éléments du décors, il nous suffira de suivre les traces du gamin. Et même si l’on perd sa trace, le jeu ne gratifie pas d’un game over mais nous propose à la place d’appuyer sur un bouton de la manette pour localiser le garçon et par la même occasion continuer l’aventure. A la manière du jeu Gone Home, on se contente de suivre l’aventure jusqu’au dénouement final, même si ici le jeu est très linéaire et dépourvu d’énigme.

ThePark_screen2

OH LA J’AI PEUR !!!!!!!!

Le jeu souffre d’une lenteur (voulue?) …comment dire …. digne d’un club du troisième âge, ce choix peut s’expliquer par la relative petite taille du parc. Du point de vue technique, le moteur Unreal Engine 4 ne fait pas des merveilles avec des chargements interminables, des textures qui apparaissent juste devant nous et quelques soucis d’aliasing. Le coté sonore quand à lui a été particulièrement soigné pour rendre le tout très crédible, on en espérait pas moins. Le scénario bien que prévisible (on voit arriver la fin à des kilomètres) nous propose une histoire cohérente avec quelques surprises mais pas de quoi vous transcendez. . Un point positif de ce jeu c’est le coté barré du personnage qui est très limite à telle point que j’ai contacté les services sociaux pour lui enlever son gamin. Des petits documents à trouver un peu partout. Pourquoi tant de haine ? ….. Parce que c’est tout simplement moche, mou, sans enjeu réel car oui vous ne pouvais pas mourir dans ce jeu et toutes ses petites choses vous empêchent de vous immerger dans cette aventure. Le jeu est relativement court comptez environ 1h30 pour en voir le bout vous débloquerez facilement les 1000G du jeu alors chasseurs de succès à vos manettes!!

ThePark_screen3

The Park peut s’apparenter plus à un film interactif d’une heure trente qu’à un jeu. Il s’agit d’une expérience psychologique dans un monde d’horreur. Si l’on met de coté que le jeu est intégralement en anglais et les soucis technique du jeu, le jeu dispose d’un scénario suffisamment bien ficelé pour vous tenir en haleine.  Malheureusement , malgré les apparences son coté horreur n’est pas assez marqué pour faire sursauter . Le jeu est très facile et les 1000 G seront un critère de choix pour les joueurs friands de succès.

 

jeu fourni par le développeur pour le test

The Park - Xbox One

6.2

Graphisme

7.0/10

son

8.0/10

gameplay

3.0/10

durée de vie

4.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

succès

10.0/10

Pour

  • Bonne idée de départ
  • scénario
  • Les 1000G les doigts dans le nez
  • Excellente ambiance sonore

Contre

  • Quelques soucis techniques
  • Intérêt discutable
  • Très peu de gameplay
  • Jeu en anglais uniquement
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.