TEST – W.A.R.P – Le shoot’em up à la sauce die & retry



TEST W.A.R.P XWFR

Vous aimez les Shoot’em up ? Vous aimez les Die & Retry ? Alors vous serez peut-être intéressé par le jeu indépendant dont nous allons parler aujourd’hui. Développé par 7 Raven Studios et publié par Totalconsole, W.A.R.P combine les deux styles de jeu cités plus haut. Vendu à 4,99€ le soft nous met aux commandes d’un petit vaisseau qui va devoir utiliser des trous de ver pour revenir sur Terre le plus vite possible afin de sauver notre belle planète bleue. Mais attention, car ce jeu demande de bons réflexes et surtout du sang froid !

 

Une fois le jeu lancé on se retrouve sur un menu assez simpliste où le joueur peut notamment consulter les instructions afin de connaitre les commandes et le but du jeu. Si 3 modes de jeu sont de la partie (aventure, survie et atterrissage) seul le mode aventure est disponible au début du jeu. Pour débloquer les autres modes il faudra d’abord avancer dans le mode aventure. Une fois dans ce mode, nous arrivons sur une carte stellaire comprenant 10 planètes avec plus ou moins 10 niveaux dessus. Ce qui fait donc en tout environ 100 petits niveaux à terminer. Il y a donc de quoi faire et encore c’est sans compter sur la difficulté ! Le but est pourtant simple : parvenir à amener votre petit engin (je ne parle pas de votre matos personnel !) dans le trou situé à l’autre bout du niveau (bon ok ce test commence vraiment à devenir bizarre !). En chemin vous ramassez parfois des power-ups qui sont en réalité des armes plus fortes vous permettant ainsi de détruire plus facilement les ennemis que vous ne tarderez pas à rencontrer. Si cela parait simple c’est en réalité tout le contraire, la faute à la maniabilité du vaisseau. En effet ce dernier avance par impulsion et se dirige comme une savonnette. Il faut donc sans cesse gérer l’inertie et se propulser parfois au millimètre pour ne pas mourir en boucle. Ajoutez à cela des ennemis qui vous tirent dessus ou vous foncent dedans, des trous qui modifient la gravité en vous envoyant dans le décor, l’essence à gérer et la limite de temps, et vous comprendrez rapidement que vos nerfs vont être mis à rudes épreuves !

 

 

On ne va pas se mentir, W.A.R.P n’est pas un jeu qui flatte la rétine, même pour une production indépendante. L’ensemble est très simpliste et le tout peut tourner sans problèmes sur tablettes ou smartphones. Nos oreilles sont un peu plus gâtées avec quelques thèmes aux sonorités rétro plutôt agréables même si le peu de musiques tournent vite en boucle. D’autant qu’à force de mourir on finit inévitablement par se lasser un peu de l’unique thème présent par monde. Quoi qu’il en soit le jeu de 7 Raven Studios attirera sans aucun doute les chasseurs de succès car il est possible d’obtenir les sacro-saint 1000G en moins de 10/15 minutes si vous avez le coup de main ! Pour prolonger la durée de vie on se tournera donc vers les autres modes du jeu comme le mode atterrissage dont l’action se déroule cette fois dans de petites arènes avec des objectifs propres au mode.

 


Petit jeu indé mélangeant le shoot’em up et le Die & Retry, W.A.R.P est un jeu que nous déconseillerons aux personnes nerveuses et impatientes. Il vous faudra en effet de solides réflexes et une patience de moine Shaolin si vous voulez parvenir à terminer l’intégralité des niveaux et les 3 modes de jeu. La faute à un vaisseau très peu maniable dont le contrôle nous échappe régulièrement. Si la patience est votre fort et que la symbiose des deux styles de jeux vous branche, alors W.A.R.P est loin d’être désagréable à jouer et pourra même vous amuser le temps de quelques heures surtout pour moins de 5 euros.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Totalconsole

Pour

  • Un mix sympa entre shoot’em up et die & retry
  • Durée de vie assez bonne (100 niveaux en mode aventure + deux autres modes de jeu)
  • 1000G offert sur un plateau pour les chasseurs de succès
  • Quelques musiques pas mal du tout…

Contre

  • …même si elles finissent rapidement par tourner en boucle
  • À déconseiller aux nerveux et aux impatients !
  • Le côté savonnette du vaisseau un peu abusé tout de même
  • Des graphismes vraiment très (trop ?) simplistes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.