TEST – We Were Here Together – Le meilleur du jeu d’énigmes en coopération ?



TEST We Were Here Together XWFR

Après We Were Here et We Were Here Too, Total Mayhem Games remet le couvert avec un nouvel épisode: We Were Here Together. Le principe du jeu est toujours le même: deux joueurs humains se retrouvent séparés et doivent communiquer entre eux via un Talkie-walkie pour réussir à résoudre des énigmes. La communication est donc la clé pour survivre. Si les deux derniers opus avaient su tirer leurs épingles du jeu, nous avions tout de même noté certains soucis d’ergonomie et quelques bugs qui venaient un peu entacher l’ensemble. Cette nouvelle aventure parvient-elle à gommer les défauts de ses prédécesseurs ?


L’aventure commence dans un refuge, perdu au fin fond de l’Antarctique. Deux explorateurs reçoivent un signal de détresse et se mettent en route pour aller secourir leurs collègues scientifiques. En apparence, il y a donc bien un lien avec les explorateurs des deux autres épisodes. Dès les premières secondes de jeu, on se rend compte que la liberté de mouvement est plus grande, avec des personnages plus maniables, et pouvant se déplacer plus rapidement en courant. On remarque aussi que les espaces de jeux sont plus vastes, et que la progression ne consiste pas qu’à passer d’une salle à l’autre comme la série a pu nous y habituer par le passé.

Si quelques énigmes ressemblent légèrement dans leur principe à certaines énigmes des jeux précédents, ce nouvel épisode parvient tout de même à proposer de la nouveauté à ce sujet. Les casse-têtes sont en effet plus recherchés et surtout mieux finalisés. Aucun bug de progression n’est à signaler dans cet épisode (ce qui était parfois frustrant dans les deux derniers jeux) et l’on note également des améliorations techniques. Outre une meilleure fluidité, We Were Here Together améliore aussi son système de mise en relation, et il est donc bien plus simple de créer ou de rejoindre un salon (public ou privé). Plusieurs langues sont proposées et on constate que le français est de bonne facture, évitant les grosses coquilles et les mauvaises tournures de phrase. Un bon point, d’autant que cet épisode comporte de petites cinématiques (différentes d’un joueur à l’autre) qui développent enfin un peu plus l’histoire de la série.

Graphiquement le titre évolue un peu par rapport aux épisodes précédents, les graphismes sont en effet plus fins et détaillés et les décors baignent dans une ambiance fantastique plutôt réussie. Les ambiances de certaines salles sont assez travaillés et les joueurs ont une impression de dépaysement à chaque nouvelle énigme ou presque. Côté bande-son on retrouve les bruitages de réussites ou d’échecs propres à la série et des musiques parfois un peu oppressantes qui rappelle celles des aventures précédentes. Rien de bien nouveau donc mais l’ensemble a déjà fait ses preuves, et la bande-son du jeu participe encore une fois grandement à l’immersion.

Le système de communication par talkie-walkie est de retour, et cette fois bien plus efficace que par le passé. Vous appuyez sur la gâchette LB pour déclencher le talkie, vous parlez à votre coéquipier, vous relâchez la touche. Ce dernier fait de même pour vous répondre ensuite. Si ce système était peu efficace dans les derniers opus, forçant parfois le joueur à créer un groupe d’amis, force est d’avouer qu’ici la mécanique fonctionne beaucoup mieux. S’intégrant parfaitement à l’histoire, cette manière de communiquer est aussi prenante et particulièrement immersive. Décrire son environnement est essentiel, et il faut parfois se focaliser sur des détails pour résoudre une énigme.

Bien que la plupart du temps, chaque joueur se retrouve dans une salle totalement différente de celle de son partenaire, les deux endroits sont liés, et il faut souvent coordonner ses actions pour progresser. Ainsi un joueur peut avoir les plans d’une potion par exemple, alors que l’autre possède les ingrédients. Un joueur peut avoir des symboles dans une salle, tandis que l’autre doit activer des mécanismes correspondants à ces symboles. À noter que dans cet épisode, de nouvelles interactions sont de la partie, votre héros pouvant notamment transporter plusieurs objets sur lui à la fois.

Décrire une pièce, cherchez des différences, lire des pages de livres, observez minutieusement son environnement du sol au plafond sont des comportements qu’il faudra reproduire à chaque énigme si vous ne voulez pas rester coincé des heures dans une salle ! Parfois, il y a beaucoup d’interactions à faire, et on ne sait pas toujours par où commencer. De quoi faire chauffer les méninges donc, surtout que certaines énigmes sont limitées en temps et que l’échec signifie dans ce cas précis la mort ! Un Game Over d’ailleurs frustrant puisque les temps de chargement pour lancer et relancer une partie sont assez longs. Un petit problème qui peut vite devenir agaçant en cas d’échecs répétés.


Sans l’ombre d’un doute, We Were Here Together est l’opus le plus abouti de la série des We Were Here. Plus long, plus complet, plus abouti techniquement parlant, le jeu de Total Mayhem Games propose également des énigmes plus intelligentes et mieux travaillées. Peut-être, lorsqu’on est un vétéran de la série, peut-on tout de même reprocher que les énigmes ne comportement désormais plus d’indices et de solutions aléatoires. Cependant, si vous cherchez un jeu de casse-têtes qui met l’accent sur la coopération et la communication ne cherchez plus : We Were Here Together parviendra à vous accrocher de longues heures devant votre écran.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développement/éditeur Total Mayhem Games (Game Drive)

We Were Here Together

12,99€
8.6

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

9.0/10

Pour

  • La coopération à l’honneur
  • Techniquement au-dessus des épisodes précédents
  • L’ambiance fantastique
  • La bande-son
  • La communication par talkie-walkie qui renforce l’immersion
  • Entièrement sous-titrés en français
  • Des casse-têtes plus originaux et mieux pensés…

Contre

  • …Même si les solutions et indices ne sont plus aléatoires
  • Temps de chargement un peu long après un Game Over
  • Une fin décevante et peu cohérente
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.