[TEST] WRC 6 – Xbox One



Après un WRC 5 en demi-teinte  (voir mon test ici) , le studio français Kylotonn Racing Games remet le couvert cette année en nous promettant une approche beaucoup plus réaliste en comparaison à l’opus 2015. Ont-ils réussi à faire progresser cette licence avec une conduite typée simulation ?? Verdict dans les lignes qui suivent.

WRC 6 est le jeu « Officiel du championnat mondial des rallyes » cela inclut donc tous les pilotes, écurie et tracés officielles de la saison 2016 comparé à la concurrence. Après un test de conduite ayant pour but d’évaluer vos talents de pilotes le jeu vous proposera les paramètres qui vous correspondent le mieux, c’est-à-dire un style de conduite amateur avec tous les assistants ou alors une conduite simulation sans aide ainsi que la difficulté des adversaires allant de facile à expert, après ce petit test vous voilà prêt à vous lancer dans le mode Carrière.

Le mode Carrière vous fera vivre l’expérience de pilote commençant en WRC 2 Junior jusqu’à atteindre la catégorie reine qu’est le WRC ( Championnat mondial des pilotes de rallye). Pour cela, vous devrait bien choisir votre Team en faisant bien attention de respecter leurs objectifs sous peine de saper le moral de l’équipe. Dès les premières minutes de course, on s’aperçoit que le jeu dispose enfin d’une bonne vue extérieure comparée à l’ancienne version qui donnait une impression de rouler comme une tortue avec une voiture trop collée à la route, ici l’impression de vitesse est plutôt bonne même si la vue intérieure est celle qui dispose des meilleures sensations.

wrc_6_s1

Le cœur d’un jeu de rallye est sans aucun doute le plaisir de conduire et ici Kylotonn a vraiment fait un excellent travail même si il n’atteint pas le niveau de DIRT RALLY en terme de simulation pure et dure, ici le jeu est toujours un peu typé arcade cependant il n’en est pas moins exigeant puisque le flashback a disparu.De ce fait, chaque sortie de piste ou accident signifie un abandon pur et simple. Par soucis du détail, le développeur a eu l’idée de créer de nombreux bas-cotés piégeux et très vicieux alors attention à la sortie de piste en voulant couper un virage. La physique de la voiture a été complètement revue vis à vis de la version précédente, on prend un réel plaisir à faire glisser notre voiture afin de grappiller quelques secondes sur le chrono en faisant des appels contre appels pour un plaisir immédiat, ENFIN!!!

Le jeu étant sous licence officielle, on retrouve donc tous les pays de la saison 2016 comme le classique rallye de Monte Carlo, l’exigeant rallye sur neige de Suède ou bien la boue du rallye de Grande Bretagne. En tout c’est pas moins de 14 pays que vous arpenterez sur une dizaine de spéciales propres à chaque pays mais surtout beaucoup plus longues. Elles auront lieu de jour comme de nuit (aube, midi, crépuscule…) et cela sous toutes les conditions climatiques même les plus extrêmes. Tout y est, malheureusement la météo ne change pas de façon dynamique, n’espérez donc pas commencer une spéciale avec un beau temps pour finir sous une forte pluie dommage!! Le jeu inclut 11 super spéciales à l’échelle réelle (1 km dans le jeu correspond à un 1 km dans la réalité) , ce qui est très appréciable et très rare dans ce type de jeu.

wrc_6_s2

Que serait un jeu de rallye sans son copilote, rien me direz-vous ? Même s’il est plutôt précis dans ses interventions,  il donne l’impression de ne pas être présent dans la voiture avec une intonation trop robotique, malgré cela les effets sonores sont très réussies avec des sensations de frottement sous notre voiture en percutant une bosse ou autre congère. On sent la puissance du moteur avec de puissants vrombissements , mais également le blocage des roues ou encore le frein à main quand il est actionné.

La partie mécanique n’est pas en reste, il est toujours possible de passer au garage pour configurer la voiture afin de disposer des meilleurs réglages en fonction du type de revêtement car oui l’adhérence est bien différente sur tarmac que sur terre. On aura la possibilité de personnaliser ses réglages en fonction du revêtement en mettant par exemple des suspensions plus dures sur route alors que sur terre il faudra en mettre des plus souples. Pour information, le jeu vous propose même des réglages automatiques au début chaque spéciale, malgré cela je vous conseille de  passer un peu de temps dans les réglages, ils font tout la différence en piste. A la fin d’une journée, les mécaniciens sont mis à contribution en réparant votre voiture endommagée. Pas de grande nouveauté de ce coté-là, les mécanos disposent toujours d’un temps d’intervention limité de 45 minutes pour faire les réparations et si ce temps est dépassé il vous en coutera une pénalité de temps. Au niveau des dommages de la voiture, petite nouveauté,  il est désormais possible de crever en pleine course,  il vous faudra donc changer de pneu. N’ayez pas de crainte, il n’y a rien de difficile,  il suffit de mettre le jeu sur pause et de choisir « changer de pneu  » au final c’est plus un gadget qu’autre chose.

wrc_6_s3

L’aspect qui avait vraiment besoin d’évoluer était bien la partie technique. En effet, WRC 5 disposait de graphismes tirant plus vers la génération précédente que sur la génération actuelle avec un framerate relativement bas. Cette année, à ce niveau-là, le framerate est bien meilleur, malheureusement il n’est toujours pas au niveau de la concurrence. Là où un DIRT RALLY propose du 60 FPS, ici le jeu reste cantonné dans le meilleur des cas à du 30 FPS. Je précise que le framerate du titre est stable mais bien en-deçà de cette limite. On retrouve toujours un aliasing beaucoup trop prononcé et des textures des bas-cotés trop sommaires, par contre les voitures sont dans l’ensemble bien modélisées, tout n’est pas si mauvais puisque les effets de lumière sont plutôt sympathique mais dans l’ensemble, c’est beaucoup trop juste. Dans l’espoir de voir arriver un futur patch gommant la majorité des problèmes, on se contentera de ça.

Si vous trouvez que l’ordinateur n’est pas au niveau, vous pouvez toujours participer à des courses contre vos amis en écran partagé, en local dans le mode Hot Seat jusqu’à 8 joueurs ou même en ligne contre 7 autres joueurs du monde entier . Comme WRC 5,  il est toujours possible de participer à des évènements quotidien en ligne est même de s’inscrire gratuitement a l’édition 2016 de l’E-Sport WRC.

wrc_6_s4


 

Vis à vis de la concurrence et malgré de réelles améliorations, WRC 6 ne parvient pas à se hisser au niveau de DiRT Rally, son concurrent direct. Il est vrai que le jeu de Codemasters a mis la barre très haute en matière de simulation de rallye et sur ce point, WRC 6 peine à rivaliser. Le titre de Kylotonn est donc à conseiller à tous ceux qui souhaite jouer à un jeu de rallye pas trop exigeant et laissant le droit à l’erreur, même si le flashback n’y est pas autorisé. On espère que Kylotonn saura améliorer son titre avec des mises à jour ou dans un prochain opus. Il en reste pas moins que le studio est sur la bonne voie.

 

Jeu testé en version review sur Xbox One

WRC 6 - Xbox One

7.5

Graphismes

7.0/10

Son

7.7/10

Gameplay

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • La licence officielle WRC 2016
  • Le plaisir immédiat
  • Les Super Spéciales à l'échelle réelle
  • l'E-Sport WRC

Contre

  • Des graphismes encore en retrait
  • Un framerate insuffisant mais en progrès
  • Copilote pas dans le ton
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.