TEST – Zombie Army 4 : Dead War – Quand la série B ressort de terre



TEST Zombie Army 4 XWFR

Vous pensiez qu’envoyer Hitler en enfer à la fin de la Zombie Army Trilogy était synonyme de paix dans le monde ? Grossière erreur ! L’armée des zombies qui semble désormais sans chef pour la guider erre un peu partout sur le globe, notamment en Italie, et sème le chaos et la mort sur son passage. Et comme vous l’avez deviné, c’est vous qu’on envoi au pays de Léonard de Vinci pour régler le problème ! Retour donc dans le monde merveilleux du nanar et de la série B, avec une fois encore les anglais de chez Rebellion aux commandes.

Difficile en effet de prendre au sérieux l’histoire et les événements de Zombie Army 4 Dead War. Entre les personnages au fort accent allemand très cliché, des événements parfois plus que loufoques ou encore la dégaine de certains zombies, le titre de Rebellion donne plutôt le sourire que des sueurs froides !

Comme ces prédécesseurs, Zombie Army 4 possède une solide durée de vie, avec 9 missions de campagne (divisées en 3 ou 4 chapitres à chaque fois) assez longues. Si les objectifs sont souvent identiques et déjà vu (défendre une base ou un générateur, résister à une horde, activer la fontaine de sang du niveau…) le jeu ne laisse pas au joueur le temps de s’ennuyer, notamment grâce à une action omniprésente et des environnements assez agréables à traverser. La Sardaigne, Venise, Rome, un Zoo ou encore une mine feront partie des lieux que le joueur aura à explorer.

Quatre personnages sont sélectionnables d’entrée de jeu dont deux hommes et deux femmes. Concernant les armes vous pourrez customiser vos paquetages en sélectionnant le pistolet ou la mitraillette de votre choix et surtout votre fusil de sniper. Car oui n’oublions pas que nous sommes ici dans un spin-off de Sniper Elite. Malheureusement le sniper sera quelque peu mis de côté dans certaines missions, notamment lorsque vous devrez défendre des points stratégiques face à la horde dans de petites arènes. Problème, les munitions partent très vite. On se retrouve donc parfois bêtement à tirer au sniper à bout portant sur un paquet de zombies à deux mètres du héros !

En sus des armes, vous aurez également la possibilité d’exécuter des ennemis (ce qui vous redonnera un peu de vitalité) de faire une super attaque de mêlée (au choix parmi plusieurs qui se débloquent en progressant dans le jeu) ou d’utiliser une capacité spéciale pour vos armes (comme viser directement en pleine tête ou recharger très vite). La jauge de ces pouvoirs remonte avec le temps ou lorsque vous aurez tué un certain nombre d’ennemis. Le jeu possède également un système fort sympathique de combo qui vous donnera beaucoup de points si vous parvenez à tuer de nombreux adversaires d’affilés. Zombie Army 4 est donc un titre assez arcade qui ne se prend jamais au sérieux. Et il faut avouer que cela lui réussit très bien !

Afin de renforcer un peu plus la durée de vie, de nombreux objets sont à collectionner durant la campagne, comme des affiches de films, des documents, des mains de zombies (!), ou encore des kits d’amélioration. Ces kits vous permettront d’améliorer vos armes dans les abris en fin de chapitre. Et vous en aurez bien besoin car même en facile, les zombies déferlent sur vous par centaines, sans compter que certains morts-vivants de classes supérieurs sont particulièrement difficile à tuer. Vous rencontrerez ainsi des zombies snipers, des bouchers avec une scie circulaire géante, des suicidaires explosifs, mais aussi des zombies avec des lance-flammes ou des mitrailleuses lourdes !

En plus de la campagne, un mode horde est présent sur la galette. Comme d’habitude dans ce type de mode, le but sera de repousser des vagues d’ennemis toujours plus puissants et nombreux. Au bout de 12 vagues, vous avez la possibilité de fuir mais vous pouvez aussi choisir de rester combattre si vous avez le goût du challenge ! Ce mode est jouable jusque 4 joueurs, tout comme pour la campagne principale. Notons que dans un mode comme dans l’autre, vous avec la possibilité de customiser vos personnages, que ce soit en changeant leur skin ou en leur attribuant des atouts forts utiles (recharger plus vite, avoir une seconde chance lorsque vous êtes à terre etc.). La progression de votre héros se fait sur la base d’un système de rang, qui vous permettra de débloquer de nombreux éléments, comme des armes ou encore des compétences. Dommage que certaines armes et personnages imposent déjà la case DLC pour les obtenir…

Globalement, la maniabilité du jeu est plutôt bonne, bien qu’il ne soit pas très pratique de devoir changer son type d’explosifs secondaires avec la roulette d’armes (accessible en maintenant la touche Y enfoncée). On remarque aussi (bien que cela reste rare) un petit temps de latence lorsqu’il s’agit de ramasser par exemple certaines armes ennemies au sol comme un lance-flamme. Lorsque cela arrive, cela peut hélas faire évoluer dramatiquement une situation qui était déjà périlleuse. Et puisque l’on parle des armes, on peut reprocher au titre un arsenal finalement peu étoffé.

Esthétiquement, le jeu de Rebellion possède un charme indéniable, avec son ambiance fin du monde qui émerge le joueur dans l’apocalypse zombie. Néanmoins les graphismes sont un peu datés, et on sent que le moteur du jeu commence à prendre un petit coup de vieux. Niveau bande-son, les doublages sont convaincants (et drôles), les bruitages d’armes réussies, et l’on retrouve avec plaisir quelques thèmes des opus précédents. Un petit manque de variété se fait tout de même ressentir, surtout si vous avez déjà parcouru la trilogie. On saluera en revanche l’effort d’avoir inclus des sous-titres en français !

Mais impossible de se quitter sans parler des killcams qui sont de retour et qui assurent toujours autant le spectacle ! Moins intrusives, ces dernières vous montreront au ralenti vos exploits, que ce soit un double headshot ou encore un tir réussi dans le cœur, dans les poumons et même… dans les testicules ! Du fun en barre dont on ne se lasse décidément pas.


Zombie Army 4 Dead War est à prendre pour ce qu’il est : un nanar dans l’univers des zombies qui s’assume parfaitement. Le TPS de Rebellion propose de plus une solide durée de vie, avec une campagne assez longue et un mode horde qui tient en haleine. Le titre assure aussi de bons moments à plusieurs, puisqu’il est jouable jusque 4 joueurs à tout moment. Il est dommage en revanche que l’arsenal soit aussi peu étoffé, que des DLC payants soient déjà présents, et que l’ensemble du jeu manque globalement de variété, notamment dans ses objectifs de missions ou dans les décors que l’on traverse. Malgré cela, et malgré un moteur vieillissant, Zombie Army 4 Dead War propose une expérience particulièrement agréable et pleine d’humour qui fera mouche à coup sûr chez les amateurs de série B.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par le distributeur français Just For Games

 

Zombie Army 4 : Dead War

49,99€
8

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Un jeu façon série B complétement assumé !
  • Le mode horde
  • Entièrement jouable à 4 en campagne et en horde
  • Les killcams toujours au top
  • Les sous-titres français
  • La progression à base de rangs
  • Un bestiaire assez varié (différentes classes de zombies)
  • Une campagne assez longue…
  • Une ambiance fin du monde immersive…

Contre

  • …Mais des objectifs de missions redondants
  • …Mais des décors qui manquent de variété
  • Tout de même un peu daté techniquement
  • Arsenal assez pauvre
  • Déjà des armes et des personnages en DLC payants
  • Le côté sniper un peu en retrait
  • Le changement d’armes manque un peu d’ergonomie
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.