[TEST]Schrödinger’s Cat and the Raiders of the Lost Quark sur Xbox One



Schrödinger’s Cat and the Raiders of the Lost Quark arrive enfin sur Xbox One après être sorti précédemment sur PC il y a un an environ.

PRESENTATION

Schrödinger’s Cat and the Raiders of the Lost Quark est un jeu de plateforme mélant action et réflexion créé par le studio indépendant Italic Pig et édité par TEAM17

L’action se situe dans un atome où l’on incarne un chat qui a pour but de remettre en place des créatures qui se sont échappées d’un endroit appelé Zoo et de les remettre à leurs places initiales c’est à dire dans le Noyau.Tout cela a pour but de rétablir la stabilité de l’atome.

 

 

GAMEPLAY

Le chat a le pouvoir de récupérer  des quarks (petites particules quantiques de couleurs différentes) qu’il devra combiner afin de mener à bien sa mission. Il aura la possibilité de composer 14 combinaisons possibles comme se créer une platerforme ,voler , détruire le décor , des pièges etc….

Pour atteindre le noyau, coeur du Zoo, dont la porte est fermée par des quartzs devenus fous qu’on devra guérir à l’aide de quarks charmés.

ob_95c201_schrodinger-noyau

 

Le zoo est divisé en plusieurs secteurs que l’on peut visiter à notre guise , on  a la possibilité ici de faire des allez-retours dans les différents portions du Zoo pour récupérer le plus grand nombre de créatures échappées.

Il existe deux types de niveau : le premier où l’on bénéficie d’une réserve infinie de quarks sans grande difficulté et le deuxième plus difficile où les quarks sont limités en nombres ce qui nous pousse à plus de réflexion pour ne pas rester bloqué.

ob_a75583_schrodinger-menu

TECHNIQUE

D’un point de vue technique,nous avons là un jeu plein d’humour décalé , haut en couleurs , bourrés de créatures plus bizarres les unes que les autres plutôt bien animées , doté également d’une excellente bande son (mention spéciale pour les voix en anglais sous-titré).

coté jouabilité pas de problème majeur si ce n’est qu’il faudra bien retenir les différentes combinaisons possibles de quarks sous peine de devoir accèder au menu pour se remémorer la combinaison oubliée ce qui nuit à la fluidité du gameplay.

Tout aurait pu être parfait si le level design avait été plus inspiré malheureusement ce n’est pas le cas ici , il plane une certaine lassitude à parcourir toujours les mêmes environnements du zoo.

ob_022dda_schrodinger-level-design

 

DUREE DE VIE

Il faudra compter environ 6 et 7 heures pour atteindre le noyau sans récupérer la totalité des créatures échappées et presque le double pour faire les 100% du jeu.

Le jeu a donc une très bonne durée de vie au regard de son petit prix.

 

SUCCES

En ce qui concerne les succès , rien d’insurmontable bien au contraire puisque la plupart d’entre eux se débloqueront naturellement au fil de la progression du jeu  sauf le succès Zéro Absolu où il faudra faire attention de récupérer toutes les créatures échappées du zoo avant d’atteindre le point de non retour (le noyau) sous peine de devoir recommencer le jeu du début.

Pour ma part , il m’a fallu environ 12 heures pour obtenir les 1000G du jeu.

 

BILAN

Schrödinger’s Cat and the Raiders of the Lost Quark est un bon jeu indépendant doté d’une bonne jouabilité , une excellentte bande son mais d’un level design peu inspiré qui ose le pari pas  gagné d’avance d’allier le monde complexe de la physique quantique inconnu d’un grand nombre de personne avec la simplicité de personnages décalés haut en couleurs.

 

Les +

Les –

+Univers décalé

-Le level design
+ La qualité des dialogues -la complexité du thème
+Le prix -pas de challenge
+la mécanique de gameplay

7 sur 10

   

Laisser un commentaire