TEST – Liquid Sunshine – Le plateformer/puzzle entre Lost Vikings et Limbo



TEST Liquid Sunshine XWFR

Avez-vous connu un certain Lost Vikings sorti en 1992 sur Megadrive et Super Nintendo ? Trop vieux pour vous ? Alors plus récemment, peut-être connaissez-vous Limbo du studio Playdead sorti en 2010 sur Xbox 360 ? Le rapport entre ces deux jeux me direz-vous ? Eh bien c’est que le dernier titre des belges de chez God As A Cucumber (oui oui c’est vraiment le nom de leur studio !) s’inspire fortement de ces deux hits. Liquid Sunshine mélange en effet le gameplay de Lost Vikings et le visuel de Limbo. Pour le meilleur ou pour le pire ? La réponse ici et maintenant !


L’histoire, totalement narrée sous forme de pages de comics, nous met dans la peau d’un singe voleur qui se fait surprendre en plein dans son activité criminelle. Commence alors une course poursuite où de nombreux événements vont s’enchainer. Si au début nous ne contrôlons que le singe, vous ferez rapidement la rencontre d’un cheval et d’un rhinocéros qui deviendront vos compagnons de route. L’histoire est assez développée et particulièrement agréable à suivre (même si les textes sont hélas uniquement en anglais), d’autant que les animaux sont doués de la parole et évoluent dans un monde similaire à celui des humains. Un univers qui semble particulièrement violent et qui visuellement rappelle un peu celui de Sin City.

Pour progresser dans les niveaux, il faut que les personnages s’entraident grâce à leurs différentes capacités. Le singe est souple et peut se faufiler dans les tunnels. Le cheval peut faire de grands sauts, s’accrocher un peu partout, faire la courte échelle ou encore lancer le singe dans les airs. Le rhinocéros enfin, peut pousser de lourdes caisses, casser des portes et marcher un moment dans des environnements dangereux comme ceux avec de la radioactivité.

D’une simple pression sur une gâchette on change de personnage en un clin d’œil, y compris pendant le temps ou un autre réalise une action comme monter des escaliers par exemple. Le jeu est donc particulièrement maniable et se prend rapidement et facilement en main. Les puzzles sont souvent bien pensés et construits, bien qu’ils soient assez simples et classiques.

Car si le jeu a des graphismes à la Limbo du plus bel effet, il n’en a pas pour autant la difficulté. L’histoire qui comporte 9 chapitres peut en effet se terminer en moins de deux heures, un peu plus si vous voulez trouvez tous les secrets cachés. Rapide donc mais vu le faible prix du jeu on ne va pas se plaindre ! Même si bon soyons honnêtes, une fois qu’on a fait le jeu à 100% la rejouabilité est hélas proche du zéro. En effet aucun autre mode de jeu ou de mode multijoueurs n’étant de la partie.


Liquid Sunshine est un très bon mélange de plateformes et de puzzle. S’inspirant de Lost Vikings et de Limbo, le titre de God As A Cucumber est très plaisant à jouer. Sa narration sous forme de comics, dans un univers assez sombre et violent, rappelle beaucoup l’univers de Sin City. Dommage que le jeu soit aussi court et qu’il offre finalement très peu de rejouabilité une fois l’aventure terminée, hormis pour les petits secrets à trouver. Cependant pour le prix, difficile de faire la fine bouche puisque Liquid Sunshine est proposé à moins de 8 euros à la sortie !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par le développeur God As A Cucumber

Liquid Sunshine

7,99€
7.8

Graphismes

8.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Des graphismes entre Limbo et Sin City du plus bel effet
  • L’histoire racontée façon comics
  • Un gameplay simple et maitrisé
  • Trois personnages avec des capacités vraiment différentes
  • Très bonne bande-son
  • Bon rapport qualité/prix

Contre

  • Trop rapide à terminer (secrets et 1000G compris)
  • Peu de rejouabilité une fois fini
  • Entièrement en anglais
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.