[TEST] Agatha Christie The ABC Murders sur Xbox One



Agatha Christie The ABC Murders est le nouveau jeu du studios français Artefacts édité par Microids basé sur une histoire romanesque d’Agatha Christie mettant en scène le célèbre enquêteur belge Hercule Poirot. Est-ce que ce jeu sera à la hauteur du précédent Sherlock Holmes, la référence ultime du jeu d’enquête?


 

L’histoire débute au moment où Hercule Poirot reçoit une mystérieuse lettre signé ABC où son expéditeur lui lance un défi en lui indiquant un lieu et une date pour son futur meurtre pour tester les nerfs d’Hercule Poirot. On incarne donc l’enquêteur piqué au vif se rendant à Andover lieu où aura lieu ce crime.

Screenshot1

Sur le lieu du crime, Agatha Christie The ABC Murders reprend quasiment tous les éléments de gameplay qui ont fait de son illustre prédécesseur Sherlock Holmes Crimes et châtiments une référence dans ce style de jeu. Les mécanismes d’observation semblent y avoir été copiés-collés et on retrouvera pèle-mêle la recherche d’indices, la résolutions d’énigmes, l’établissement de profils psychologiques, les interrogatoires et pour finir la chronologie des meurtres.

Malgré des mécanismes identiques , ABC Murders s’en éloigne fortement puis qu’ici pas d’erreur de jugement, d’accusation à tort. Prenons par exemple le moment où on est amené à établir le profil psychologique du tueur, Poirot va se poser une question à laquelle vous devrez répondre en associant 2 ou 3 indices qui vous sont proposés. Malheureusement encore une fois l’erreur n’y est pas possible en effet si vous faites une erreur d’association l’enquête n’avancera pas et vous devrez alors choisir d’autre indices afin de débloquer l’enquête. Voilà selon moi le réel défaut dans ce jeu vous ne pourrez jamais faire fausse route l’enquête se fait de manière trop assisté et linaire . Et ce sont pas les énigmes qui vont vous donner du fil à retordre la plupart du temps il faudra bien observer le puzzle en tournant autour à 360°à la manière de The Rooms afin de trouver un indice que Hercule Poirot ne manquera de vous révéler dans un petit commentaire .

Ceux qui pensaient avoir à faire à une enquête corsée où la logique est mise à contribution passez votre chemin . ABC Murders est avant tout une histoire bien ficelée aux multiples rebondissements avec des personnages charismatiques de plus le jeu est intégralement en français certes inégale mais le doublage a le mérite d’exister de plus il vous est même possible de changer les voix à la volée une option beaucoup trop rare pour ne pas être signalée.

Screenshot3

Pour ce qui est de l’aspect graphique le choix est parfaitement bien choisie avec ces décors et des personnages au style dessin animé qui colle parfaitement à l’univers. Même si on obtient pas la qualité dans Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction Du Serpent sorti récemment sur cette console, on prend quand même plaisir à visiter les environnements disponibles.

Compter environ 8 heures pour arriver au dénouement de l’intrigue mais dû à sa trop grande linéarité, la rejouabilité est quasi nulle seul les chasseurs de succès y retourneront pour obtenir les succès demandant des actions bien précise et pouvant être ratées lors de votre première partie.


 

Au final Agatha Christie : The ABC Murders n’est pas un grand jeu d’enquête même si l’histoire et les personnages nous accroche dès le début le soufflet retombe aussitôt quand on s’aperçoit que le jeu va nous tenir la main jusqu’au bout avec des énigmes beaucoup trop enfantines. On aurait aimé se creuser beaucoup plus les méninges, avoir des choix à faire. En  fin de compte, on n’arrive pas à s’impliquer c’est dommage car l’univers imaginé par la célèbre écrivaine ainsi le charisme de Hercule Poirot sont parfaitement retranscrits.

 

 

Agatha Christie The ABC Murders

6.8

Graphisme

7.0/10

son

7.0/10

gameplay

6.5/10

rapport qualité-prix

6.0/10

durée de vie

7.0/10

succès

7.5/10

Pour

  • Histoire passionnante
  • Le personnage Hercule Poirot
  • Agréable à l'oeil
  • Intégralement en français

Contre

  • Trop linéaire
  • Trop facile
  • Voix inégales
  • Pas d'erreurs possibles
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.