[TEST] Albedo : Eyes from Outer Space sur Xbox One



Albedo: Eyes from Outer Space est un jeu multi genre combinant un jeu d’énigmes et un jeu de tir à la première personne. Le jeu est tout droit sorti de l’esprit farfelu d’une seule et même personne Fabrizio Zagaglia qui a pensé intégralement tout ce que l’on voit à l’écran, rien que pour ça le jeu mérite que l’on s’y attarde quelque peu.


Alors que vous travaillez comme gardien de nuit dans un complexe secret de recherches à moitié abandonné, le choc d’une explosion toute proche vous assomme. Émergeant dans les sous-sols du bâtiment, vous apercevez un trou béant au plafond. Vous sortir des ruines des locaux n’est que le début de vos ennuis. Tandis que vous parcourez la base, vous tombez sur d’étranges et bien mystérieux organismes. Sont-ils la conséquence d’un genre particulier d’expériences biologiques ratées ?

albedo_screen3

Dès les premières minutes de jeu, on s’aperçoit que le jeu est un hommage appuyé aux films de science fiction des années 60 avec des aliens aux yeux globuleux à l’allure mécanique envahissants notre planète comme on a pu en voir dans le film Le jour où la Terre s’arrêta de 1951 ou encore La Guerre des Mondes des années 40. C’était une période propice à l’imagination où le monde extraterrestre effrayait ou passionnait les auteurs de cette époque. Le jeu est avant tout une succession d’énigmes plus ou moins difficiles où il faudra faire preuve de logique et bien observer l’environnement pour espérer les résoudre. On récupère au début de l’aventure un objet mystérieux fort utile car il permet de voir le futur proche à travers une lentille de verre. Cela va se relève utile voire indispensable pour résoudre toutes les énigmes du jeu. Le développeur donne aux joueurs plusieurs aides possibles telles que la possibilité de mettre en surbrillance les éléments importants de l’environnement ou encore la suggestion où notre personnage s’interroge sur la marche à suivre pour continuer son aventure. Toutes ces aides assistent le joueur sans toutefois donner la solution pour résoudre les énigmes. Ce n’est pas tout, en plus de la partie puzzle, le jeu se dote également une partie action axée sur le combat de mêlée et une partie shooter avec un fusil à pompe vers la fin du jeu. Les phases d’action sont pour le moins déconcertante avec une jouabilité trop basique et anecdotique ( a-t-elle réellement sa place dans le jeu??)

albedo_screen1

Albedo: Eyes from Outer Space dispose de graphisme très correct aux couleurs vives voir même un peu trop pour le vert choisi pour la surbrillance. Le moteur physique est quand à lui très performant car il est possible d’interagir avec une grande partie des éléments du décor renforçant également l’immersion du titre. La partie sonore est correct mais un problème d’étalonnage de son empêche d’entendre correctement les voix même si elles sont peu présentes. Parlons un peu de l’interface générale du jeu, elle n’est pas très intuitive et le choix des boutons de la manette se révèle peu ergonomique et certaines duplication d’action rend la navigation et les interactions peu pratique.

albedo_screen2

Parlons à présent des succès, l’idée de relier les succès à des actions non relatives à la progression du jeu est très judicieuse. Cela rajoute une nouvelle dimension au jeu et il faudra toujours se creuser les méninges car la description des succès reste très succincte. La durée de vie du titre s’en voit améliorée et oscille entre 8 et 10 heures de jeu ce qui est honorable pour le prix proposé de 12,49€.


Mariage osé entre un jeu d’énigme et un FPS,  Albedo: Eyes from Outer Space plaira avant tout aux amateurs de jeu de réflexion/énigmes. C’est un jeu qui ne laisse pas insensible et possède de très bonnes idées pour que l’on s’y attarde. L’interface peu intuitive dessert le jeu mais son ambiance rattrape le tout. A conseiller à tous les amateurs de SF et d’énigmes en tout genre.

albedo

Les Plus

+Ambiance

+Originalité

+techniquement très propre

+Des succès amusants

Les Moins

-Interface peu ergonomique

-étalonnage du son

7/10

Jeu fourni par le développeur pour le test

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.