TEST – Andro Dunos 2 – ça c’est fort de shoot !



TEST Andro Dunos 2 XWFR

Sorti en 1992 en Arcade sur Neo-Geo MVS puis sur la mythique console Neo-Geo AES, Andro Dunos premier du nom est un shoot’em up que très peu de joueurs ont pu toucher faute de sorties sur d’autres consoles. Alors quand le studio Picorinne Soft et Just For Games  annonce la sortie d’Andro Dunos 2, autant dire que cela a fait la joie de nombreux amateurs du genre ! Mais cette suite parvient-elle à reprendre la recette du premier opus qui était somme toute fort sympathique ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans ce test.

 

Bien qu’il n’y ait pas vraiment d’histoire, Andro Dunos 2 est bien la suite du premier épisode. Le joueur est de nouveau aux commandes du Yellow Cherry et va devoir éradiquer une bonne fois pour toute la menace Alien. Pour cela le vaisseau dispose de 4 armes différentes que l’on peut améliorer en ramassant des power-ups lorsque l’on abat des ennemis. Chacune de ces armes possèdent aussi une super attaque propre, qui est en quelque sorte l’équivalent d’une super bombe dans la plupart des shoot’em up. La petite originalité c’est que ces super attaques se rechargent au bout de quelques secondes et qu’il n’est donc pas nécessaire de collecter un objet pour s’en servir. Pour en finir pour de bon avec ces aliens très puissants, il faudra parcourir 7 stages + le boss final. Attention cependant même en facile et avec le maximum de continues (9) Andro Dunos 2 n’est pas si simple à terminer, surtout dans ses derniers niveaux et si vous êtes novice en la matière. Comptez environ 45 minutes à 1h pour voir les crédits de fin.

 

 

Dans son gameplay, Andro Dunos 2 se rapproche d’un R-Type ou d’un Gradius. En tous cas dès les premières minutes de jeu les sensations sont bonnes et le gameplay intuitif. On tire, on change d’armes on se déplace et on détruit tout ce qui bouge à l’écran, rien de plus simple ! Les graphismes sans être exceptionnels sont tout de même plutôt jolis, notamment les niveaux dans l’espace. La bande-son n’est pas en reste, et certains thèmes, surtout vers la fin du jeu sont vraiment prenants et restent même en tête une fois le jeu terminé. Et pour les amateurs de scoring pas d’inquiétude, le score est bien présent et le jeu possède même un classement comme les jeux de l’époque.

 

 

Cependant il y a tout de même quelques petites choses à reprocher au jeu de Picorinne Soft. En effet on peut déplorer un manque certain de grosses nouveautés dans cette suite et un contenu finalement un peu maigre. Tout d’abord, il n’y a qu’un seul vaisseau jouable (et non customisable), et le jeu est uniquement jouable en solo. Ensuite même si l’on débloque un Boss Rush Mode une fois l’histoire terminée et deux niveaux venant du jeu de 1992 en terminant ce nouveau mode, le joueur fait vite le tour du propriétaire. Quelques légers problèmes de lisibilité à l’écran sont aussi à noter mais rien de trop gênant non plus. On apprécie en revanche les différentes options pour régler la taille de l’écran, la possibilité d’avoir une image façon TV cathodique, ou encore de pouvoir changer les images pour les bordures de l’écran. Car c’est bête à dire mais tous les shoot’em up ne propose pas forcément autant de choix, même dans des récents portages. Enfin question succès la moitié s’obtient juste en terminant les niveaux, ce qui fait donc de ce titre un jeu à succès plutôt facile.

 


Andro Dunos 2 est le digne successeur du premier épisode sorti en 1992. Et peut-être même un peu trop car le jeu ne propose finalement pas grand-chose de plus par rapport à son ainé. Cependant le dernier né de Picorinne Soft est un formidable hommage aux shoot’em up de l’époque, dans la veine d’un Gradius ou d’un R-Type. Avec ses jolis graphismes, sa super bande-son et sa prise en main instinctive, Andro Dunos 2 nous fait passer un agréable moment, hélas bien trop court. Car passé le côté scoring, le jeu ne propose malheureusement pas de mode multijoueurs même en local. Hormis le mode Boss Rush et deux petits stages surprises qui se débloque lorsque l’on termine ce mode, on ne passera donc clairement pas de longues heures sur le jeu. Malgré cela on ne peut que le conseiller vivement aux amateurs de shoot’em up des années 90 et à ceux qui ont apprécié Andro Dunos premier du nom.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Just For Games

ACHETER SUR LE XBOX STORE

 

Pour

  • Un shoot que l’on croirait tout droit sorti des 90’s !
  • Des graphismes simples mais plutôt jolis
  • La bande-son globalement réussie
  • Un gameplay intuitif et facile à prendre en main
  • Une difficulté progressive
  • Les différents réglages possible (taille de l’écran, bordures, fond d’écran…)
  • La présence de quelques bonus comme le Boss Rush mode…

Contre

  • …mais une durée de vie assez faible malgré la présence de ces bonus
  • Impossible de jouer à deux même en local
  • Un seul vaisseau jouable et non customisable
  • Finalement peu de nouveautés par rapport au premier opus

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.