TEST – Arcade Islands : Volume One – Un party game fun pour petits et grands !



Plus connu pour sa série Heavy Fire, les américains de Mastiff changent de registre et nous reviennent  cette fois avec un party-game. Réunissant plusieurs dizaines de mini jeux, Arcade Islands : Volume One propose de voyager à travers 6 îles toutes remplies de jeux pour petits et grands. Si sur le papier l’idée est plus que alléchante, qu’en est-il donc manette en main ?

Même si l’habillage ressemble assez à ceux des jeux en flash que l’on peut trouver un peu partout sur internet, Arcade Islands – Volume One propose un habillage graphique plutôt propre qui donne un certain cachet aux différents petits jeux. J’ai en tous cas vu bien pire pour du party-game. Répartis sur 6 îles, ce sont 33 mini-jeux qui vous attendent dans cette collection. Pour la plupart, le principe de ces jeux est assez simple si ce n’est déjà-vu. Mastiff se permettant même le luxe de remettre des titres légendaires au goût du jour comme le fameux « Snake », bien connu des anciens possesseurs de Nokia 3310 !

Quoi qu’il en soit, si la plupart des jeux proposés s’appuient sur des mécaniques qui ont déjà fait leurs preuves dans les dernières décennies, la grande majorité d’entre eux sont très agréables à jouer, bénéficiant de plus d’une prise en main quasi immédiate. Jouable seul ou jusqu’à 4 joueurs en local (en co-op ou en compétitif), les mini-jeux sont assez variés, tantôt tournés vers l’action ou la réflexion. La rivalité entre ami(e)s en ligne est également de la partie puisque le score de ces derniers apparait sur chacun des jeux. De plus, celui qui fait le plus grand nombre de points devient le chef d’une île. Une bonne idée qui pousse clairement à la compétition entre joueurs (coucou Otakon62 tu as des îles à reprendre !).

Si l’on passe donc un bon moment dans Arcade Islands, force est de constater que tout n’est pas rose non plus. En effet certains jeux souffrent  tout de même d’une maniabilité perfectible, quand ce ne sont pas les commandes qui manquent de clarté, ou les objectifs qui sont peu clairs. Il m’est en effet arrivé de ne pas bien comprendre comment jouer à des jeux malgré les explications en début de partie. Ce n’est qu’en réalisant quelques parties que j’ai compris exactement ce que je devais faire. Citons au passage quelques jeux un peu moins réussis comme le golf ou encore le clone de Luxor 2 où il est très difficile de réaliser des tirs précis. Mais la palme du jeu raté revient sans problème à « l’évasion double dodo » qui vous demande de contrôler deux oiseaux en même temps, allant chacun d’un côté différent de l’écran. Mal de tête assuré (du moins pour ma part) tant cela n’est pas si simple pour le cerveau de gérer deux vues contraires en même temps !


Pour le reste, Arcade Islands brille par des musiques qui collent parfaitement avec les différents jeux, ainsi que des bruitages simples mais réussis. Pour ceux qui veulent aller plus loin, réussir à décrocher les 3 étoiles partout donne des objets à collectionner que l’on peut retrouver dans une espèce de salle au trésor. Enfin, concernant les succès, si certains tombent simplement en jouant, une poignée vous offrira un peu plus de challenge. Réaliser 5 tirs à la tête de suite dans un jeu ou encore survivre pendant 12 manches dans un autre sont autant d’objectifs que vous aurez à réaliser. Rien de bien difficile dans l’ensemble mais cela agrandit encore un peu plus la durée de vie du soft pour qui veut tout compléter !


Dans une période où les grosses sorties se cumulent, Arcade Islands – Volume One est l’assurance de parties amusantes entre ami(e)s. Avec ses 33 mini-jeux, la compétition entre joueurs pour devenir le chef des îles, et la possibilité de jouer à 4 sur l’ensemble des jeux, le dernier né de chez Mastiff parviendra sans problème à vous amuser et à vous aérer l’esprit un moment. Il conviendrait tout de même d’améliorer la sensibilité de certains jeux, pas toujours plaisant à lancer en l’état. De même, certains manquent un peu d’originalité, bien que dans l’ensemble ils soient parfaitement exécutés. Au final, Arcade Islands – Volume One est donc un titre au rapport qualité/prix satisfaisant, qui prendra évidemment toute sa saveur à plusieurs !


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par le développeur Mastiff Games

Arcade Islands Volume One

19,99$
7.3

Graphismes

7.0/10

Son

8.0/10

Gameplay

7.0/10

Ambiance/Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Interêt des succès

7.0/10

Pour

  • 6 îles et 33 mini-jeux
  • Jusque 4 joueurs en co-op et compétitif
  • Le principe du chef de l’île qui pousse à s’améliorer
  • Une bande-son entrainante
  • Des graphismes simples mais mignons
  • Des jeux faciles à prendre en main…

Contre

  • … Même si la maniabilité de certains jeux sont à améliorer
  • « L’évasion double dodo », difficilement jouable
  • Le principe de quelques jeux vus et revus
  • Pas encore disponible en Europe
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.