TEST – Astérix & Obélix XXL Romastered – Un remaster dispensable ?



TEST Asterix & Obelix XXL Romastered XWFR

Après un remaster en demi-teinte d’Astérix et Obélix XXL 2, les français de chez OSome Studio remettent le couvert et nous propose cette fois le remaster du premier Astérix et Obélix XXL. Sorti en 2003 sur Playstation 2, le jeu avait fortement divisé la presse et les joueurs. En cause, un jeu déjà pas très beau pour l’époque, et une grande répétitivité dans le gameplay. Ce remaster entend donc dépoussiérer un peu tout ça histoire d’attirer les fans en manquent de jeu avec nos gaulois favoris. Mission réussie ? Autant être honnête tout de suite, pas vraiment ! Petite précision, sur certaines images vous pouvez voir la différence entre la version d’origine (la partie gauche en 4/3 des images) et la version remaster (à droite).

Pour rappel, nous avons à faire ici à un remaster et non un remake. Ainsi, ne soyez pas surpris que dès les premières minutes de jeu, Astérix et Obélix XXL Romastered accuse le poids des années malgré le lifting. Pourtant le jeu ne s’en tire pas trop mal à ce niveau, affichant des décors tout de même nettement plus jolis et une distance d’affichage bien meilleure avec l’ajout de montagnes et différents décors au loin ou encore d’ombres. Nos gaulois et les différents ennemis ont aussi bonnes mines (coucou à la femme d’Abraracourcix au passage !) et la partie sonore gagne également en qualité. Autre bon point, la présence d’un mode qui sur la simple pression de la gâchette RT, permet de switcher instantanément en version rétro et remasterisée, histoire de s’amuser à comparer les deux !

Malgré cette petite évolution graphique bien sympathique, le cœur même du titre a malheureusement assez mal vieilli. Si le jeu est encore tout à fait jouable, le gameplay est vraiment très redondant et la formule aurait bien eu besoin d’un bon coup de potion magique aussi ! Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu d’origine, la progression consiste à avancer dans ce qui ressemble à des arènes pour tabasser du romain. Le reste de la progression s’articule autour de leviers à activer et de feux à déplacer d’un point à l’autre via une torche pour ouvrir des portes. Rien de très passionnant donc. On passe aussi énormément de temps à ramasser des milliers de casques romains dans des caisses, qui servent à acheter des points de vie et surtout de nouveaux combos chez le marchand. Les boss ne font pas non plus dans l’originalité et la stratégie pour les vaincre ne varie pas beaucoup. En bref, on finit vite par s’ennuyer et le concept a vraiment du mal à prendre en 2020.

Mais le plus déplorable c’est bien la présence de bugs, dont certains issus du jeu d’origine. À plusieurs reprises j’ai dû quitter le jeu car il m’était impossible de continuer l’aventure, la faute à un personnage coincé dans le décor ou encore une porte qui refuse de s’ouvrir malgré le nombre de romains vaincus demandés. Sans compter les fois où j’étais censé jouer soit avec Astérix soit avec Obélix mais que le jeu ne switché pas sur le bon personnage. Cette version remaster manque parfois aussi de stabilité et le jeu dans sa version d’origine s’en tire parfois mieux, notamment question fluidité. La framerate est parfois désastreuse et il arrive même régulièrement que le jeu se fige quelques secondes lorsqu’on passe d’une zone à l’autre. On note également des soucis de caméra assez importants où l’action devient parfois presque totalement illisible. Enfin vous vous en doutez, l’IA est d’époque et cette dernière fait donc un peu n’importe quoi, se coinçant dans le décor, courant n’importe où en rond sans but, ou devenant subitement très agressive en vous laissant peu de marge de manœuvre pour éviter les coups !

Côté points positifs on apprécie l’ajout de nouveaux défis même si ces derniers sont assez redondants. La plupart du temps ces challenges consistent à ramasser des jetons en switchant entre le mode rétro et remaster ou encore à arriver à la fin d’un parcours avec le moins de temps possible au compteur. Les développeurs ont également rajouté de nouveaux lauriers d’or à collecter dans les niveaux en plus de ceux déjà présent dans la version d’origine. Enfin un mode extrême est désormais de la partie pour les plus irréductibles joueurs qui auront envie de s’y frotter ! Au programme du voyage de nos trois compères : La Gaule, La Normandie, la Grèce, L’Helvétie, L’Égypte et Rome. Comptez bien 10 à 12h heures pour terminer le jeu, surtout si vous prenez le temps de ramassez les casques, les lauriers et de vous frotter à l’ensemble des défis.


Astérix et Obélix XXL Romastered déçoit malgré son lifting. Si l’ajout de nouveaux défis, collectibles et d’un mode de difficulté sont évidemment appréciables, les mécaniques ont malheureusement mal vieillies et l’aventure devient vite rébarbative. Les bugs et les importantes chutes de framerate n’arrangent rien et entachent encore un peu plus le plaisir de retrouver les gaulois dans le monde du jeu vidéo. Alors oui, il y a tout de même un certain travail, ne serait-ce que sur la partie graphique c’est indéniable et il faut le saluer. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour garder le joueur accroché assez longtemps à la manette.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Microids

Astérix & Obélix XXL Romastered

39,99€
5.5

Graphismes

6.0/10

Son

5.0/10

Gameplay

5.0/10

Durée de vie

6.5/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Pour

  • La possibilité de switcher entre la version rétro et remaster
  • Retrouver les voix de Roger Carel et Pierre Tornade
  • Les ajouts (nouveaux collectibles, défis, mode extrème...)
  • Des efforts sur le lifting visuel (nouveaux décors, animaux, végétations, ombres)…

Contre

  • … Mais les graphismes restent tout de même très datés
  • Les chutes de framerate assez importantes
  • Un tas de bugs divers (visuels, sonores…)
  • Progression redondante
  • Un gameplay qui a mal vieilli
  • Bien trop cher compte tenu du résultat final
  • Les nouveaux défis qui amênent parfois des bugs dans la progression
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.