TEST – AVICII Invector – Un vibrant hommage au DJ Suédois



TEST AVICII Invector XWFR

Si les jeux de rythme comme Guitar Hero ne font plus recettes et semblent même passés de mode, le genre n’est pas mort pour autant et tente même de se renouveler. En atteste des titres comme Rhythm Doctor ou Vectronom, tous deux sortis en 2019. Et voilà qu’en cette fin d’année débarque AVICII Invector, un titre très attendu par les fans du défunt DJ Tim Bergling, alias AVICII. Mais Hello There Games parvient-il à rendre hommage comme il se doit au DJ Suédois ?

Vingt-cinq pistes pas une de plus, c’est le contenu que propose le titre. Si cela peut paraitre un peu léger quand on connait la discographie de l’homme, les titres présents sont heureusement de qualités avec des hits comme « Hey Brother », « Wake Me Up », « Levels », « Heaven » ou encore « Tough Love ». Ces pistes sont jouables sur trois modes de difficulté, facile, normal et difficile. Si vous enchainez les musiques, il ne vous faudra même pas deux heures pour terminer l’intégralité du jeu en facile, environ trois heures en mode normal. Quelques pistes comportent tout de même des passages assez compliqués qui demanderont de bons réflexes. Mais il faut quand même faire beaucoup d’erreurs pour échouer.

Au niveau de la jouabilité, AVICII Invector n’invente rien, mais le gameplay est ici simple et efficace, rendant le jeu très accessible. Le joueur doit appuyer sur les touches affichées à l’écran (gâchette LB, boutons X,A,Y,B) mais aussi changer de direction grâce au joystick ou au BMD. Si vous enchainez les touches sans trop d’erreurs, le rythme s’accéléra, vous donnant même accès à un super boost. Ce dernier multipliera votre score, du moins si vous parvenez à suivre le rythme ! Dans les passages plus calmes, votre vaisseau décollera et il sera alors question de passer entre des anneaux à la manière d’un Lylat Wars. Mais gare à ne pas se cogner en vol sous peine de faire redescendre le compteur à zéro !

Car oui le joueur contrôle un petit vaisseau spatial et cet engin embarque à son bord une demoiselle qui est à la recherche…. d’une barre chocolatée ! Vous l’aurez compris, on ne joue pas à AVICII Invector pour son scénario, bien que les cinématiques soient sympathiques, avec des illustrations dessinées à la main.

Avec ses graphismes tout en voxel et en cel-shading, le jeu de Hello There Games propose un voyage à la fois futuriste et dépaysant. Votre petit vaisseau ira ainsi dans une forêt, une ville, un glacier, une vallée, et bien entendu dans l’espace. Ces graphismes et les différents effets de lumière donnent ainsi l’impression tout au long du jeu d’effectuer un voyage zen, où le rêve se mêle à la mélancolie et à la bonne humeur. En bref un sans-faute pour l’ambiance, qui se paie de plus le luxe d’être fluide d’un bout à l’autre de l’expérience.

Sachez enfin que si vos ami(e)s sont fans des musiques du célèbre DJ, un mode multi-joueurs en écran partagé est présent sur la galette. Le but dans ce mode sera évidemment de faire un meilleur score que celui de votre camarade de jeu. L’idéal pour quelques soirées musicales entre potes en somme.


AVICII Invector est un très bon hommage au DJ Suédois qui ravira sans aucun doute les plus gros fans. Si la petite histoire est loin d’être indispensable, on notera tout de même l’effort des développeurs d’en avoir proposé une. Avec une playlist qui regorge de tubes, un mode en écran splitté et trois modes de difficulté, le jeu de Hello There Games assure le divertissement pour de nombreuses heures car on revient avec grand plaisir sur le titre. Reste peut-être le prix un peu élevée à la sortie (19,99 euros) qui pourra rebuter les moins fortunés d’entre nous.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Wired Productions

AVICII Invector

19,99€
8.4

Graphismes

8.0/10

Son

10.0/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Une playlist qui regorge de hits
  • Un gameplay accessible pour tous
  • La direction artistique au top
  • Jouable en écran partagé
  • Le mode boost
  • Particulièrement fluide

Contre

  • Une histoire dispensable
  • On n’aurait pas craché sur quelques morceaux supplémentaires
  • Fortement déconseillé aux épileptiques !
  • Peut vite devenir frustrant en difficile
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.