TEST – Beyond Blue – Le grand plongeon contemplatif et éducatif



TEST Beyond Blue XWFR

Le jeu vidéo, ce n’est pas que de la violence, du gore et du mitraillage en règle, n’en déplaise à ses détracteurs. Et ce n’est pas le jeu dont nous allons parler aujourd’hui qui viendra me contredire. Développé et édité par E-Line Media, Beyond Blue invite en effet le joueur à explorer les fonds marins avec une petite équipe d’océanographes. Évidemment inspiré par les documentaires « Blue Planet » de la BBC, le titre navigue entre les phases d’explorations et les petites vidéos documentaires. Alors enfilez votre combinaison car nous partons à la découverte des eaux du Pacifique !

Le joueur incarne Mirai une biologiste et exploratrice, qui en plus de répondre aux nombreuses demandes de ses collègues scientifiques, s’intéresse de très près à une famille de cachalots déjà rencontrée dans le passé. Pourquoi ? Hé bien ça je vous laisse le découvrir mais sachez que cela intéresse au plus haut point la jeune femme. Le reste du scénario aborde différentes découvertes scientifiques mais aussi la menace que l’homme peut représenter pour l’océan et les animaux qui y vivent. Au fur et à mesure de votre progression vous débloquerez des petites vidéos documentaires nous plaçant notamment dans la peau de véritables explorateurs et scientifiques.

Un autre aspect de votre mission consiste à scanner toutes les espèces que vous croiserez durant vos sessions de baignades. Et il y a de quoi faire entre les requins, les poulpes, les cachalots, les dauphins et les nombreuses espèces de poissons ! Plus vous scannez la même espèce, et plus vous en apprenez sur son mode de vie. Il y a d’ailleurs peut-être parfois un peu trop de poissons en même temps à scanner et on finit par ne plus savoir si on a déjà scanné ou non le poisson d’une espèce que l’on aperçoit au loin ! Il faut en effet attendre d’être assez près pour apercevoir des « ?? » ou un rond blanc, signalant ainsi si l’espèce est déjà scannée. Il est également possible de faire un scan plus détaillé à l’aide d’un drone, histoire d’en savoir un peu plus sur une espèce, comme son état de santé par exemple.

Si le gameplay est hélas quelque peu redondant, le jeu est assez court (2 à 3 heures si vous faites l’histoire en ligne droite) et on n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Car l’intérêt viens en nageant (oui cette blague vient du fond des abysses !) et l’histoire bien scénarisée, que ce soit au niveau des rencontres avec les cachalots ou encore lors des différents dialogues durant vos explorations et dans le sous-marin avec votre équipe ou votre famille.  Parfois, vos plongées seront retransmises en direct et des spectateurs poseront même des questions aux membres de l’expédition. Ainsi, Beyond Blue est assez immersif et on se prend au jeu, essayant d’être le plus efficace possible lors des retransmissions ! Malheureusement, il est souvent difficile de se concentrer en même temps sur les nombreux poissons à scanner et sur les nombreuses lignes de dialogue qui s’affichent à l’écran. Résultat, on loupe parfois quelques répliques.

Les phases de plongée sont entrecoupées de moments de repos dans votre petit sous-marin. À l’intérieur vous pouvez consulter les différents documentaires et informations récoltées sur les espèces, passer des appels et lire vos messages, mais aussi écouter de la musique. Vous pouvez également changer de musique parmi plus d’une dizaine au choix ! L’intérieur du sous-marin permet aussi d’admirer de chouettes panoramas et de regarder différents poissons vaquer à leurs occupations. Que ce soit dans votre engin ou dans l’eau, le jeu de E-Line Media invite à la contemplation, à la sérénité et au calme. En bref, le jeu idéal pour se détendre avant de piquer une tête dans son lit !

Graphiquement le jeu est plutôt séduisant, et les décors marins sont assez variés et même parfois atypiques et surprenants (comme les fonds marins).Les différents animaux jouissent de plus d’une bonne modélisation et on oublie même presque que l’on est dans un jeu vidéo ! L’ambiance zen qui découle des environnements se retrouve également dans la bande-son du jeu. Outre la musique que l’on peut écouter à bord du sous-marin, c’est surtout les différents chants (comme celui des cachalots) qui participent grandement à l’immersion. Surtout que ce sont ici des sons directement capturés sur de vrais animaux !


Si Beyond Blue s’adresse peut-être davantage aux esprits curieux et scientifiques, il faut bien admettre que l’expérience proposée par E-Line Media est originale et séduisante. Le jeu est prenant, grâce à l’aspect exploration. Immersif avec les documentaires mis à disposition. Dommage cependant, que le jeu soit aussi court et parfois un peu redondant en raison des très nombreux scans similaires à effectuer. Si vous aimez vous instruire tout en jouant, la plongée, les ambiances zen ou si vous avez tout simplement un attrait pour l’océan et les animaux qui y vivent, Beyond Blue est fait pour vous.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par Dead Good Media

Beyond Blue

19,99€
7.5

Graphismes

8.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

7.5/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Pour

  • Une expérience originale, zen et immersive
  • Les documentaires éducatifs mis à disposition
  • Esthétiquement séduisant
  • Les pauses dans le sous-marin entre deux missions
  • Les phases de jeu façon émission en direct
  • Prise en main simple et intuitive
  • 1000G facile pour les chasseurs de succès !
  • Le mode plongée libre qui se débloque une fois l'histoire finie
  • Plusieurs espèces à découvrir et à scanner…

Contre

  • …Mais trop de scan similaire à faire
  • Vite répétitif car peu d’interactions différentes
  • On aurait aimé plus d'interactions dans le sous-marin
  • Trop court
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.