[TEST] Binaries : un jeu simpliste mais pas simple



Déjà disponible sur PC depuis Avril dernier, Binaries sera disponible le 30 Août sur  Xbox One et PS4. Développé par le studio écossais Ant Workshop et édité par Ground Shatter, Binaries est un jeu de réflexion, de concentration et d’adresse où il faut maitriser deux billes en même temps avec une seule commande. D’aspect minimaliste, le jeu est une vraie torture pour vos méninges et il est très loin d’être simple. Voyons voir de ce qu’il en retourne de ce jeu.

Binaries est un jeu qui teste vos réflexes et vos capacités à guider en même temps deux billes à travers 101 défis. Le jeu vous permet de contrôler ces deux billes avec une seule commande pour les deux, vous bougez vers la gauche les billes se dirigent vers la gauche également, vous appuyez sur le bouton de saut les billes sautent simultanément.En guise de tutoriel, le jeu propose quelques niveaux pour se familiariser avec la jouabilité quelque peu déroutante, en effet les billes ont tendances à planer lors d’un saut mais possèdent également une forte inertie qu’il faudra maitriser. Le but du jeu consiste à mettre la bille dans un emplacement prévu pour elle. Les niveaux comporteront des obstacles et des pièges ( pics, projectiles…) qu’il faudra éviter à tout pris pour espérer finir le niveau. Par la suite, les deux billes et les obstacles prendront des couleurs, tantôt bleue, tantôt orange. La bille bleue sera insensible au décor orange et idem dans le sens inverse. C’est ici que la réflexion sera mise à dure épreuve puisque la bille bleue et la bille orange doivent être placées dans l’emplacement de leurs couleurs respectives pour finir le niveau. A la fin de chaque niveau, un rang vous est attribué en fonction du temps mis pour finir le niveau allant de B pour un temps minimum à S pour le meilleur temps.

 

Binaries_s2

 

Le jeu est extrêmement frustrant car on meurt très souvent, mais avec un peu concentration, de persévérance et beaucoup de mémoire, le jeu devient plus amusant et les morts moins nombreuses. Les développeurs ont eu la riche idée d’insérer des petits messages à notre attention qui varient en fonction de nos réussites ou nos échecs mais comportent également quelques astuces. Ces messages donnent l’impression que les développeurs sont présents presque comme s’ils étaient assis à coté de nous.

 

Binaries_s3

 

D’un point de vue technique, le jeu possède de graphismes ultra minimalistes constitués de formes géométriques (carré, cercle, triangle…) teintées de noir, bleu et orange. En bougeant, les billes laissent une trainée que je trouve un peu perturbante. Il est également possible d’appliquer un filtre à l’écran pour faire varier les décors, mais selon moi c’est sans intérêt puisque ces effets nuisent davantage la lisibilité du titre et sont pour la plupart assez moches. La bande son est plutôt discrète, on y fait pas trop attention pour se concentrer davantage sur le niveau. Le jeu testé dans sa version preview affiche quelques soucis techniques comme un tearing assez présent et un input lag trop prononcé, mais nul doute que tout cela sera corrigé dans la version définitive de Binaries.

 

Binaries_s1

Premier jeu de Ant Workshop sur Xbox One , Binaries est une franche réussite. A première vue d’aspect minimaliste, le jeu se veut terriblement accrocheur et loin d’être simple. Sa difficulté bien que frustrante peut être surmontée à force de persévérance et de mémoire. Même s’ils sont écrits en anglais, mention toute particulière aux messages s’affichant dans le décor qui rapprochent les développeurs du joueurs. 

Jeu testé à partir d’une version preview fourni par le développeur

Binaries

7.3

Graphismes

5.5/10

Son

6.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Succès

7.5/10

Pour

  • Le concept malin
  • Les messages à notre attention
  • Addictif
  • Le système de rang

Contre

  • Quelques problèmes techniques dans sa version preview (tearing, input lag élevé)
  • Trop frustrant par moment
  • Difficulté excessive
  • Absence d'un classement en ligne
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.