[TEST] Bridge Constructor Stunts casse-t’il vraiment la baraque?



L’éditeur Headup Games et Clockstone Studio se sont chargés d’adapter le jeux mobile Bridge Constructor Stunts sur Xbox One tout simplement. Le studio Clockstone Studio est connu des utilisateurs Android et Iphone puisque l’on retrouve les titre de la licence Bridge Constructor sur ces deux supports dont le principe est extrêmement simple, construire un pont ou des rampes pour permettre a une voiture, de pouvoir traverser du point A au point B. Sauf que dans le jeu sur Xbox One, on contrôle un camion en gérant l’accélération ainsi que le freinage, alors que la version mobile propose une voiture qui avance toute seul donc pas de gestion vitesse ni freinage. Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que Bridge Constructor Stunts reprend à la lettre le jeu sorti sur mobile. Le principe du jeu est simple, on doit construire des ponts ou des rampes, pour pouvoir accéder de l’autre coté. Dit comme ça, ça a l’air simple mais pas du tout.

Au début du jeu c’est plutôt simple, on nous montre comment construire, faire tels ou tels choses on se dit que l’ont va prendre du plaisir a parcourir les 5 mondes , proposer par le jeu mais rapidement le jeu devient difficile à partir du monde 2 , là c’est à vous de construire comme il faut, on ne vous prend plus par la main. Le titre devient même compliqué par moment, on réfléchit beaucoup pour construire quelque chose de solide qui tienne au passage du camion sur les rampes ou ponts. Bien souvent, on va vous demander de construire des rampes pour pouvoir passer au dessus du vide et récupérer des items matérialisés par des étoiles ou des vis dorées pour augmenter votre score en fin de partie. Un curseur est disponible pour toute vos constructions, cela permet de faire ce que l’on veut facilement, sur téléphone c’est plus compliqué avec le doigt, là c’est juste parfait. Le jeu se prend très vite en main et le curseur est assez précis, même si des fois on a un peu de mal a faire se que l’on veut , mais globalement c’est très précis.

Au fil des niveaux, on vous donne plus d’éléments pour vous aider à construire. Au début vous disposez que de simples poutres ou des rampes mais plus vous avancez, plus on vous propose de nouveaux éléments pour construire comme par exemples des câbles en fer pour consolider vos constructions. Une limite d’argent vous empêche de construire n’importe comment, il faut construire intelligemment: le budget est fixé dès le début du niveau est il ne peut pas être dépassé, on peux détruire ce que l’on a construit si ça ne fonctionne pas pour revenir au budget de base afin de pouvoir reconstruire quelque chose de plus solide.

Une option pour zoomer ou dézoomer est disponible quand vous construisez de sorte de mieux voire ce que vous faites à l’écran. Vous avez aussi une option pour tester si vos structures sont solides ou pas, avant de faire passer votre camion dessus pour gagner du temps afin de voir immédiatement où se situe le ou les problèmes de votre construction. Il ne restera plus qu’à consolider ce qu’il ne va pas ou dans le pire des cas le refaire intégralement. Des pièges sont aussi de la partie à l’image des barils explosifs ou des caisses en bois pour faire en sorte que votre camion se retourne. Dans ce cas, c’est l’échec et retour au début du niveau. Les caisses en bois sont placés sur la route pour gêner votre progression.

Le gameplay du camion se rapproche des jeux de la licence Trials de Ubisoft c’est à dire une prise en main rapide,  très intuitif et extrêmement simple a comprendre,  ici vous devez gérer votre accélération pour ne pas passer au dessus de la ligne d’arrivée. Si vous la franchissez, pas de retour au début du niveau vous devez gérer aussi la stabilité du camion, vous pouvez faire basculer votre camion de gauche a droite comme dans Trials.

Graphiquement le jeu est très propre,  pas de bug graphique à signaler le jeu est fluide et stable. Les décors sont détaillés et plutôt jolies à regarder, en même temps je pense que le jeu peut largement tourner sur une console aussi puissante que la Xbox One , de plus c’est un jeu mobile à la base juste adapté sur console donc graphiquement c’est du tout bon.

Le jeu possède une très bonne durée de vie de part sa difficulté à récupérer les items qui sont souvent pas accessible, voire même compliqué à attraper. En ce qui concerne les succès, il va vous falloir vous arracher pour tous récupérer dans les 5 mondes mis à votre disposition apportant son lot de nouveautés et de difficulté. Si l’on accroche au concept, on peut passer beaucoup de temps dessus. A l’intérieur des 5 mondes,  vous trouverez des successions de missions à remplir avec toujours le même cheminement : construire pour passer de l’autre côté et essayer de récupérer les items.

Les musiques du jeu sont très moyennes voire médiocres. Il y a pour ainsi dire que deux musiques distinctes , une dans le menu principale du jeu et une deuxième dans le jeu quand on lance la partie. Bref, d’un point de vue musical, c’est très faible et c’est vraiment dommage 🙁  En effet, on passe beaucoup de temps a construire dans certains niveaux alors entendre toujours la même mélodie ça peux devenir lassant à la longue. A noter que les bruitages du camion et des explosions sont de bonne qualité, faire rugir le moteur est un vraie plaisir.

Dommage aussi que l’on ne puisse pas customiser son camion comme dans Trials , un peu de personnalisation d’un point de vue esthétique du camion aurait été bien sympa.

Pour ma part je trouve le jeu un peu cher sur Xbox One avec un prix de 9,99 euros , je pense qu’un prix comme 4,99 euros aurait était plus judicieux. Le jeu provenant à la base de l’univers tablette , rien de bien exceptionnel, certes la manette apporte un confort que n’offre pas un téléphone , mais le prix reste encore excessif.


Pour conclure, on peut considérer que Bridge Constructor Stunts est un jeu Android sur console,  jolie graphiquement avec une bonne durée de vie et un gameplay au petit oignon. Malheureusement, avec des lacunes dont le faible nombre de musiques pour commencer , des niveaux compliqués par moment , pas de classement en ligne , les succès difficiles à obtenir et surtout le prix trop excessif pour ce type de jeu.


Jeu fourni par l’éditeur pour la réalisation du test

Bridge Constructor Stunts

6

Graphismes

8.0/10

Son

4.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

4.0/10

Interêt des succès

4.0/10

Pour

  • Gameplay aux petit oignons
  • Graphiquement tres propre
  • Bonne durée de vie
  • La construction simple a comprendre
  • Une prise en main rapide

Contre

  • Deux musiques
  • Absence de classement en ligne
  • Difficultés des succès
  • Jeu pas évident par moment
  • Absence de customisation
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.