TEST – Crysis Remastered – Digne remaster pour cette référence du FPS ?



TEST Crysis Remastered XWFR

Sorti en 2007, Crysis fut vite considéré à l’époque comme une nouvelle référence du FPS. Développé par Crytek, le titre est encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs jeux du genre. Il faut dire que Crysis était tellement beau que même sur PC il fallait avoir une config dernier cri pour le faire tourner correctement ! Alors forcément, quand une version Remastered est annoncée, cela a de quoi faire frémir les fans de la première heure. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de repasser à la caisse me direz-vous ? Nous allons voir cela ensemble ! Petite précision : Ce test sera bien évidemment centré sur cette version Remastered et ne reviendra pas en détail sur le jeu d’origine qu’on ne présente plus.


Nous voilà donc de retour sur l’archipel fictif de Lingshan en compagnie de Nomad, un soldat équipé d’une nanocombinaison embarquant des technologies très avancées. Super bouclier, mode camouflage façon Predator, course très rapide (peut-être pas autant que Usain Bolt cependant !) la combinaison transforme donc notre héros en un genre de Superman. L’objectif de la mission ? Buter du coréen, libérer des otages, et faire la lumière sur quelques mystères venant de l’espace qui risquent bien de changer la face du monde !

Mais parlons technique maintenant car après tout c’est bien cela qui va motiver ou non le joueur à mettre 30 euros dans ce Remaster. Si vous jouez sur Xbox One X, trois modes d’affichage s’offrent à vous. Le mode Graphismes propose des images plus détaillées et forcément plus jolies mais… Difficile de ne pas remarquer un fort input lag (temps de réponse) qui vient quelque peu gâcher l’expérience de jeu. Vient ensuite le mode Performance qui comme son nom l’indique vous offre une expérience plus fluide (et donc moins d’input lag) mais avec une qualité d’affichage moindre. Enfin on trouve le mode Ray Tracing. Et là vous allez me dire du Ray Tracing sur One X ? Eh bien oui même si c’est du Ray Tracing logiciel ! Ici l’image ressemble à ce que l’on peut trouver dans le mode Performance mais avec un éclairage amélioré (reflets, ombres…). Si ça laisse rêveur sur le papier, ce mode accuse hélas un peu de Tearing. En gros il arrive parfois que l’image se déchire, séparant le haut et le bas ce qui est évidemment assez désagréable ! Dans un mode comme dans l’autre on déplore aussi malheureusement beaucoup de clipping.

Ainsi, malgré ces options graphiques bien sympathiques, Crysis accuse le poids des années. Puisque les modèles 3D sont identiques à l’original, l’impression de joueur à un jeu qui a simplement reçu un petit coup de polish se fait sentir. Ainsi si la végétation par exemple parait belle de loin le constat est bien différent lorsqu’on regarde d’un peu plus près, de même que le sol, les rochers ou les visages des alliés et ennemis. Cependant, bien qu’on ne soit pas à la hauteur de certains jeux récents, Crysis est tout de même capable de nous offrir de très beaux panoramas et de jolis effets de lumière.

Autre sujet qui met en grogne : l’IA. Les ennemis ont en effet la fâcheuse habitude de se bloquer dans le décor où semblent tantôt aveugles, tantôt doués de perceptions surhumaines ! De manière générale le gameplay a lui aussi bien vieilli, d’autant que le jeu est encombré de bugs plus ou moins méchants. Si on s’amuse parfois en voyant les cadavres des ennemis qui nous ramènent à une ère où ces derniers devenaient de simples Ragdolls (poupée de chiffon en français), on peut tout de même trouver qu’en 2020 cela fait un peu tâche. De même certains problèmes de sons (notamment de mixages) d’origines sont toujours présents, et il arrive parfois que deux musiques se jouent en même temps ou que des bruitages (comme une rafale de mitrailleuse) continuent de se faire entendre alors qu’il n’y a plus lieu d’être. L’occasion de remarquer que le son de quelques armes n’est pas non plus toujours au top, sans compter le manque d’impact et de dégâts qui posent parfois problèmes.

Enfin, impossible de se quitter sur l’absence incompréhensible de la mission 10, qui était présente dans le jeu d’origine sur PC. Si cette mission était trop gourmande pour des consoles comme la Xbox 360 et la PS3, on imagine mal que cette mission ne puisse pas tourner aujourd’hui sur une console comme la Xbox One X. Au cas où en vous en doutiez, cette version Remastered semble donc bien avoir été développée à partir des versions consoles de 2011 et non à partir de la version PC. On imagine que c’est sans doute pour gagner du temps mais c’est bien dommage.


Treize ans après sa sortie Crysis revient dans une version Remastered qui souffle le chaud et le froid. Si le titre est toujours agréable à jouer, ce Remaster semble fait à la va vite, et les problèmes d’optimisation, de sons, d’IA, et les nombreux bugs sont difficiles à pardonner en 2020. Construit sur un portage de la version Xbox 360, le jeu ne contient toujours la dixième mission pourtant présente sur la version PC depuis 2007. Difficile donc de vous recommander l’achat, surtout que 30 euros, c’est le prix d’un remake de qualité, comme celui de Mafia qui sort à quelques jours d’intervalles. Comme de nombreux autres titres, Crysis aurait mérité mieux qu’un simple remaster.


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’agence Warning’Up pour Crytek

Crysis Remastered

29,99€
6

Graphismes

7.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

6.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Pour

  • Quelques jolis panoramas…
  • Trois modes graphiques dont du Ray Tracing…
  • Un monument du FPS qui reste plaisant à jouer

Contre

  • …Mais des modèles 3D et textures qui ont mal vieillis
  • …Mais trop de problèmes d’input lag, clipping, tearing….
  • Des bugs en tous genres
  • La mission 10 toujours absente
  • Un gameplay qui accuse parfois le poids des années
  • Une IA d'un autre temps
  • Chargements longs entre les missions (écrans noirs, images figées)
  • Un peu cher compte tenu du résultat final (30 euros)
   

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