[TEST] Dark Arcana The Carnival: barbe à papa ou cacahuètes grillées ?



Dark Arcana : The Canival est un jeu développé par le studio polonais Artifex Mundi bien connu pour des titres comme Nightmares from the Deep ou autre Enigmatis. Cette nouvelle exclusivité temporaire sur notre chère Xbox One est déjà sortie depuis octobre 2012 sur PC et Mac, alors qu’en est-il quelques années plus tard ?

Chichiiiss, poommeee d’amour !!! non je m’égare revenons à nos moutons. Tout d’abord du coté du menu rien de nouveau si vous connaissez déjà leurs précédentes productions qui comportent le strict minimum, nouveau jeu, options, crédits ainsi que le choix des modes de difficultés facile et expert et pour finir fête foraine qui correspond à l’aventure principale et dernier chapitre, la petite aventure bonus qui lui se débloquera une fois le jeu terminé.

Du coté de la trame principale le jeu commence devant une fête foraine fermée ou se trouve une petite fille ainsi qu’une policière, la fillette nous indique qu’elle a perdu sa maman et nous remet une photo de celle-ci qui nous informe qu’elle se prénomme Susan Jones et c’est ici que commence notre enquête. Vous entrez dans la fête et là vous apercevez un homme très patibulaire qui jette un objet et prend la fuite en nous voyant, vous voilà installez dans l’ambiance de ce Dark Arcana. Vous devrez explorez différents lieux comme un square, hall des miroirs, la maison de la terreur etc… Pour vous accompagnez dans votre aventure vous aurez un petit singe qui vous sera utile dans certaines situations. puis vous apprendrez qu’il y avait jadis un lanceur de couteaux célèbre (qui ressemble étrangement à notre homme mystère) et que son assistante qui fut également sa femme est décédée.

Pour avancer et découvrir le fin mot de cette histoire vous devrez résoudre différentes énigmes comme découvrir tout les objets d’une liste pour obtenir un objet de quête important, faire du tir à la carabine eh oui je vous le rappelle nous sommes dans une fête foraine. Après dans les plus classiques vous devrez retrouver plusieurs morceaux de miroir afin de le reconstituer ou même plusieurs parties d’une portes ou autres masques. Lors de votre enquête vous devrez également jongler entre la dimension réelle et une autre parallèle qui n’est autre qu’une vision ténébreuse du monde réel. Coté ambiance, c’est assez malsain, glauque parfois mais Artifex nous a toujours habitué à ce type d’environnements. Parlons un peu des graphismes, rien d’extraordinaire nous sommes dans des décors fixes qui sont parfois inégaux, quelques vidéos en images de synthèse qui nous font énormément ressentir les 5 années de retard mais dans l’ensemble c’est assez propre. Passons ensuite à l’ambiance sonore générale du jeu, il n’y a pas grand chose à dire tout y est, musique glauque au moment voulu, les petites musiques bien connu des fêtes foraines accordéons etc…


Alors que dire de ce Dark Arcana? Le jeu est correct sans être exceptionnel, quelques erreurs par ci par là mais rappelons que c’était il y a 5 ans mais surtout le gros point noir c’est la difficulté qui est vraiment très facile même en expert. Je le conseille tout de même au fan du genre car il est tout de même plaisant à faire. Bonne nouvelle pour les chasseurs de succès il faudra compter maxi 4 heures pour obtenir les 1000G aventure bonus inclus.Dark Arcana est désormais disponible sur le marché Xbox live au prix de 9.99€.


Test réalisé par Djedi62 à partir d’un review du code du jeu sur Xbox One

 

 

Dark Arcana The Carnival - Xbox One

6.3

Graphismes

5.0/10

Son

6.0/10

Gameplay

7.0/10

Durée de vie

6.0/10

Rapport qualité/prix

5.0/10

Interêt des succès

9.0/10

Pour

  • La patte Artifex Mundi
  • Ambiance
  • Aventure bonus

Contre

  • Graphismes datés
  • Trop facile
  • Un poil plus court que les précédents
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.