[TEST] DOGOS le shoot’em up 2.0 sur Xbox One



DOGOS est un shoot’em up 3D du studio indépendant argentin basé à Bueno Aires, OPQAM, à qui l’on doit déjà le Project Root sorti courant 2014. Ici, nous allons incarner un résistant, Desmond Phoenix, fuyant une attaque surprise de notre base par nos ennemis, les Zeetnuks (des êtres bio-mécaniques-maléfiques-extra-terrestres). Notre fuite se fera à bord de deux vaisseaux, un KZ-72 et un KZ-15, tous les deux plus connus sous le nom de DOGOS, des vaisseaux encore au stade du prototype durant l’attaque mais très sophistiqués malgré tout. Ils sont le fruit de la parfaite combinaison de la technologie humaine à celle des Zeetnuks. Chose visiblement rare dans les jeux vidéos, nous sommes le dernier espoir de l’humanité après l’épuisement quasi total de nos ressources par les Zeetnuks.

dogos_01

DOGOS le Shoot’em Up 2.0

Nous allons avoir le choix, dans un premier temps, entre deux types de vaisseaux: un rapide mais moins résistant et un résistant mais moins rapide. Jusqu’ici du classique dans les choix des véhicules. Quatre modes de difficultés se présentent à nous, du facile au plus dur, le premier offrant des vies infinies et le dernier offrant 3 vies par niveau. Notre escapade se déroulera à travers 14 niveaux, le premier servira de prise en main, de tutoriel.

La prise en main, parlons en: ce qui change des précédents jeux du genre c’est la maniabilité. Notamment grâce à un monde ouvert, mais pas complètement non plus, et à une navigation à 360° (navigation rendant alors possible l’attaque ennemie sous plusieurs angles différents). La prise en main étant de plus exacerbée par une carte disponible à chaque niveau et des objectifs principaux à suivre. Nous pourrons attaquer l’ennemi sous plusieurs angles, à contrario des shoot’em up classiques, où il faut suivre un script presque à la lettre. Les sticks analogiques auront chacun un intérêt, l’un vous servira pour avancer et l’autre pour straffer. La caméra se voudra dynamique et évoluera selon les niveaux, vue du dessus ou vue de derrière. Là aussi, une petite nouveauté par rapport au classique du genre.Les armes, quant à elles, seront évolutives et se diviseront principalement en deux catégories: les tirs aériens et les tirs au sol. Vous aurez à avancer dans l’histoire pour en débloquer de nouvelles. Certains vaisseaux abattus laisseront soit de l’énergie, soit différents types de missiles pour nous aider à nettoyer la carte si l’ennemi se retrouve en surnombre par exemple. Dogos offre une grosse liberté de mouvement permettant au joueur de ratisser la carte comme bon lui semble, cela fera quand même pas mal de nouveautés pour du shmup.

dogos_02

Chaque niveau disposera de 3 défis à accomplir. Vous aurez, par exemple, à finir le niveau sans mourir, à tuer un certains nombre d’ennemis ou bien à terminer dans un temps imparti. Les trois ne seront pas obligatoirement à faire en même temps. Ces défis augmenteront un peu la durée de vie du jeu.

Qu’est-ce qui change ??

Graphiquement le jeu et son environnement sont très soignés. Le studio ayant bien évoluer depuis Project Root, c’est ce qui frappe au premier coup d’œil. Le jeu se voudra de plus en plus dynamique au fil des niveaux, tout comme les ennemis. Il faudra bouger sans cesse et être bien concentrer sur l’environnement, les projectiles arrivants de toute par, vos réflexes seront mis à rude épreuve. Vos missions consisteront à escorter des véhicules, à détruire des bâtiments importants ennemis, à faire du nettoyage de zone ou à slalomer rapidement à travers des falaises rocailleuses. La musique sera elle aussi très efficace et très rythmée par moment, rendant hommage aux années 80s-90s et à ses références vidéoludiques. Passant du calme à la tempête, au même titre que les conditions météos, elle sera parfois bien entraînante. La durée de vie sera intéressante, les 14 niveaux seront de longueur inégale mais la difficulté et les défis joueront à coup sûr le rôle d’arbitre. Malheureusement le jeu se contentera  seulement d’un solo, pas de mode ou d’accès multijoueur.

dogos_03


 

Après Livelock dans un autre genre de shoot’em up, Dogos arrive et créé la surprise de part sa réalisation, son style et son gameplay. La route parcourue, en si peu de temps, depuis Project Root est remarquable de la part du studio. Il marquera certainement avec style le genre si peu présent sur les consoles next gen. Pour les fans du genre ou les néophytes, le jeu conviendra à tout bon gamer qui se respect, avide de scoring ou pour le plaisir de jouer.

DOGOS -Xbox One

7.7

Graphismes

8.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Interêt des succès

8.0/10

Pour

  • - Graphismes
  • - Gameplay
  • - Bande Son
  • - Monde Ouvert

Contre

  • - Pas de multijoueur
  • - Pas de français, seulement anglais ou espagnol
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.