TEST – Dreaming Sarah – Un jeu qui envoie du rêve ?



TEST Dreaming Sarah XWFR

Premier jeu développé par les Brésiliens de chez Asteristic Game Studio, Dreaming Sarah nous met dans la peau d’une jeune femme tombée dans le coma. Cette dernière est perdue dans ses rêves et cauchemars et la mission du joueur va donc être tout logiquement de la réveiller. Édité par Ratalaika Games S.L. (bien connu des chasseurs de succès pour leurs nombreux jeux à 1000 G facile !) le jeu se présente sous la forme d’un platformer à l’esthétique rétro, le tout saupoudré de quelques énigmes. Voyons voir si l’intérêt est là, manette en main !


Au début du jeu, Sarah se réveille en pleine nature et semble ne pas trop savoir ce qu’elle fait ici, et encore moins la direction à prendre. Des interrogations partagées par le joueur car aucune véritable indication ne vient aider le joueur, cela du début à la fin du jeu. Tout juste avons-nous le droit à quelques minces indices de temps en temps. Un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite de pousser le joueur à explorer et à chercher par lui-même. Chose qui devient d’ailleurs de plus en plus rare dans le monde du jeu vidéo. Cependant Dreaming Sarah n’est pas très long à terminer puisque même en cherchant votre chemin vous ne devriez pas mettre plus de 2 à 3 heures pour en venir à bout. Le jeu est dans l’ensemble très facile, et si vous mourrez (par exemple en tombant dans la lave) vous réapparaitrez de suite à proximité.

Avec juste un bouton pour sauter et un autre pour sélectionner les objets à utiliser, Dreaming Sarah est un jeu que l’on prend très facilement en main. En effet il n’y a pas d’ennemis à vaincre dans le jeu, le but étant de retrouver différents objets qui aideront Sarah à sortir de cette situation. Lunettes pour voir ce qui est caché, parapluie pour planer, loupe pour rapetisser, l’aventure comporte de nombreux objets indispensables à la progression. Certains seront à utiliser avec des PNJ que l’on rencontre régulièrement durant notre aventure. Des personnages qui sont d’ailleurs souvent très étranges et dont le look ne manque pas d’originalité !

Même constat pour les environnements parfois très surprenants, avec des décors pixélisés très variés qui dépaysent le joueur. Certains passages vous feront en effet voyager dans des mondes étranges et psychédéliques, comprenant même parfois des labyrinthes comme celui du manoir. Il arrive aussi que l’on marche durant de très longues secondes en ligne droite en se demandant s’il y a bien quelque chose au bout du chemin ! L’ambiance du titre est donc particulière, surprenante même, et rappelle parfois fortement celle du jeu Yume Nikki du studio Kikiyama. Cette étrange ambiance est renforcée par les musiques du jeu, composées par le français Anthony Septim. Souvent mélancoliques, la bande-son est essentiellement composée de jolis morceaux de piano qui collent parfaitement aux étranges lieux visités.


Dreaming Sarah est un sympathique petit jeu rétro de plateforme et d’énigmes qui nous fait voyager dans des lieux imaginaires très étranges qui ne laisse pas le joueur indifférent. Avec sa bande-son réussie, des objets aux effets divers et variés, des PNJ originaux et une maniabilité très simple, le jeu de Asteristic Game Studio vaut le détour. Une production qui peut également intéresser les  chasseurs de succès, puisque les 1000 G sont extrêmement facile à obtenir. On peut tout de même lui reprocher une durée de vie assez courte et une trop grande facilité. Si l’ambiance particulière du titre fait son petit effet, on remarque tout de même que quelques décors sont moins jolis que d’autres et donnent le sentiment d’être un peu vides. Cependant, pour une production proposée à moins de 5 euros à sa sortie, l’ensemble reste très honnête et constitue un bon rapport qualité/prix.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Ratalaika Games

Pour

  • La bande-son par Anthony Septim
  • Des environnements surprenants et dépaysants
  • Les différents objets à collecter dans le jeu
  • Des PNJ qui sortent parfois de l’ordinaire
  • Plusieurs langues disponibles dont le français
  • 1000 G faciles pour les chasseurs de succès

Contre

  • Faible durée de vie (2 à 3 heures max)
  • Pas la moindre difficulté ou presque
  • Quelques décors un peu vides
  • Peu voir pas de rejouabilité hormis pour les succès

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.