[TEST] Dungeon of the Endless sur Xbox One



Dungeon of the Endless développé par les français d’Amplitude Studios ont tenté un mariage osé, prenez un tower defense mélangé le avec un peu de stratégie en temps réel et mettez-y des éléments RPG est vous obtenez un rogue like hybride appelé Rogue-like tower defense. Est ce que ce mariage crée un ensemble convaincant ou restera-t-il dans les profondeurs ?

Après le crash de votre vaisseau sur le planète Auriga , planète bien connu des amateurs de la franchise Endless, le jeu vous propose de choisir votre duo de survivants aux caractéristiques différentes parmi une vingtaine mais au début seul 6 sont disponibles et les autres seront a débloquer en réalisant une action spécifique ou bien tout simplement en les recrutant au cours de vos missions. Après avoir choisi nos compagnons d’infortune nous voilà profondément enterré dans un complexe inconnu dont il faudra s’extraire en remontant les 12 étages (synonyme de niveaux) générés aléatoirement qui nous éloigne de la surface dit comme ça peut paraitre une promenade de santé mais détrompez-vous, vous allez mourir, mourir et encore mourir un nombre incalculable de fois tellement le jeu est dur même dans son mode facile.

« vous allez mourir, mourir et encore mourir un nombre incalculable de fois tellement le jeu est dur même dans son mode facile. »

Dans Dungeon of the Endless, vous devez d’abord localiser la sortie pour ensuite y faire acheminer un cristal énergétique en le portant par un de vos personnage mais attention durant cette action, il ne pourra pas attaquer donc choisissez bien de préférence quelqu’un de rapide. L’originalité de ce jeu réside dans sa gestion de ressources (partie importante dans les jeux de la franchise Endless ), vous devrez donc jongler entre 4 types de ressources (Industrie, Science, Nourriture et Brume) . « Industrie » servira à construire des modules comme des tourelles, des générateurs de ressources… « Science » permet de chercher de nouveau module , la « Nourriture » pour faire monter de niveau de vos personnages . En effet, chacun dispose d’un niveau et de caractéristiques propres qu’il s’agit d’améliorer pour survivre face à des ennemis de plus en plus puissants. Il est aussi possible de les équiper avec des objets trouvés dans les coffres ou achetés directement auprès d’un marchand, de plus cette ressource sert aussi à se régénérer et à recruter d’autres compagnons donc très utile.

Dungeon-of-the-Endless_screen1

Mais la ressource la plus importante reste la « Brume » qui sert à alimenter les pièces et c’est là toute la subtilité du jeu puisque les ennemis ne peuvent pas apparaitre dans une salle alimentée il faudra donc l’utiliser intelligemment puisque chaque éclairage de pièce prend 10 unités de Brume. A vous donc d’alimenter les salles au fur et à mesure de façon stratégique, sachant que vous n’aurez jamais suffisamment d’énergie pour allumer toutes les pièces d’un étage et que cela deviendra de plus en plus vrai au fur et à mesure que vous progresserez.

Dungeon-of-the-Endless_screen2

Les ressources se récupèrent principalement a chaque ouverture de porte mais attention chaque ouverture équivaut a un tour dans un jeu de stratégie ce qui peut occasionner l’apparition d’une vague d’ennemis voulant attaquer et détruire votre cristal il faudra donc bien réfléchir avant de vouloir passer une porte placez judicieusement des tourelles et autres modules pour bien protéger le précieux cristal pendant votre absence. Parlons un peu des phases d’attaque que j’ai trouvez un peu confuse les personnages attaquent automatiquement les ennemis à proximité, utiliser une compétence ou encore vous régénérer comme dans les RTS. Malheureusement l’action devient vite confuse et on a du mal a savoir qui attaque qui certainement à cause du style pixel art.

« Des graphismes très colorés en Pixel Art et une bande son de haute volée!! »

En effet, même si le jeu adopte des graphismes en pixel art, le jeu fourmille de détails et de couleurs, plus on avance plus les décors deviennent organiques renforçant l’immersion et de plus chaque personnage bouge et attaque d’une manière qui lui est propre rien a été oublié même si c’est juste des pixels un vrai travail d’orfèvre a été fait ce côté, chapeau!!

Dungeon-of-the-Endless_screen3

La Bande Son est pas en reste puisque elle est toujours signé FlybyNo, l’habitué du studio de développement qui a créé une musique cohérente qui évolue en fonction de ce qu’il se passe à l’écran une musique plus calme quand vous serez en phase de d’exploration et de stratégie mais  qui devient beaucoup plus rythmé lorsque une vague de dizaines de créatures arriveront sans crier gare attaquer votre cristal ! Immersion et stress garantis !. En un mot Magnifique!!!

 

Petit bonus :Si vous voulez vous faire une idée de l’ambiance sonore , l’OST est disponible gratuitement et légalement à cette adresse.


 

Pour conclure, Dungeon of the Endless apporte un réel vent de fraicheur et de renouveau en mixant habilement plusieurs types de jeu, disposant d’une durée de vie quasiment infinie puisque tout le jeu est généré aléatoirement, doté de graphismes Pixel art du plus belle effet avec un gameplay très exigeant qui pourra en décourager plus d’un à cause d’un didacticiel trop sommaire. Mais s’il vous plait, accrochez vous et vous comprendrez toute la richesse du jeu. un Must Have !!!

 

Jeu fourni par le développeur pour le test

Dungeon of the Endless - Xbox One

8.8

Graphisme

8.5/10

son

9.0/10

gameplay

9.0/10

durée de vie

9.5/10

succès

8.0/10

Pour

  • Gameplay addictif
  • Durée de vie colossale
  • Difficulté relevée
  • Une réalisation de haute volée
  • excellent rapport qualité-prix

Contre

  • action confuse par moment
  • didacticiel trop sommaire
  • Peut décourager
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.