TEST – Dyna Bomb – Un jeu qui explose votre Gamerscore !



TEST Dyna Bomb XWFR

Publié par Totalconsole et développé par 7 Raven Studios, Dyna Bomb est un jeu d’action/plateformes orienté arcade qui met en scène deux héros aux capacités explosives. Le but du jeu ? Progresser dans les niveaux, en détruisant si possible tous les ennemis avec des bombes et en ramassant des cristaux et des trésors en chemin. Proposé à un tarif très bas (4,99 euros) le titre ressemble à première vue à une petite production tablette ou mobile que l’on croise régulièrement sur les différents stores. Parvient-il à sortir du lot ? C’est ce que nous allons voir pas plus tard que maintenant !


 

Bien que pas particulièrement intuitif, le menu du jeu propose plusieurs choix. Symbolisés par des carrés avec des icônes, le joueur a la possibilité de configurer différentes options, de couper la musique, de lancer un niveau mais aussi de jouer à un mini-jeu de hasard qui via une mise de quelques diamants vous permet de gagner des objets. Dyna Bomb propose d’incarner deux personnages au choix, bleu et rouge, ressemblant quelque peu aux héros de Gunstar Heroes (Mega Drive). Personnages masculins ? Féminins ? Androgynes ? Impossible de vous répondre, ces derniers n’ayant même pas de noms ! D’ailleurs ne vous attendez pas non plus à une histoire très développée puisqu’il n’y en a tout simplement pas. En effet l’expérience est vraiment tournée sur l’arcade comme à l’ancienne. Après la sélection du personnage on se retrouve donc à devoir explorer 64 niveaux répartis dans 8 mondes différents. N’espérez pas cependant pouvoir choisir un monde au hasard, puisqu’ils se débloquent en allant, en faisant les niveaux dans l’ordre.

 

 

Un bouton pour sauter et utiliser le jetpack, un autre pour lancer des bombes, vous ne risquez pas de vous emmêler les pinceaux avec les commandes ! Pour terminer le niveau, il suffit de ramasser l’Ânkh qui ouvrira un portail vous permettant de passer au level suivant. Si vous souhaitez obtenir les 100% dans tous les niveaux, il faudra pour cela détruire tous les ennemis (qui ressemblent pour certains à ceux de la série Megaman !) avec vos bombes, ramasser tous les diamants, et aussi les espèces de boules de cristal dont le nombre peut varier d’un stage à l’autre. Si le jeu parait extrêmement simple au début, le tout se complique assez rapidement, d’autant que le moindre contact avec un ennemi signifie la mort ! Si vous avez 500 cristaux en votre possession, vous pourrez reprendre à l’endroit de votre mort. Sinon il faudra recommencer l’intégralité du niveau en cours. Si Dyna Bomb n’est pas un Die & Retry, il s’en approche tout de même parfois fortement, le nombre d’ennemis et de pièges (lasers, piques…) étant de plus en plus présents d’un monde à l’autre. Malheureusement il arrive que certaines morts soient un peu injustes, la faute à la caméra qui ne montre pas toujours bien l’ensemble de l’action. On avancera donc avec précaution, surtout en volant vers le haut car un ennemi peut très bien faire son apparition d’un coup sans prévenir ! Un peu frustrant surtout lorsque cela arrive à la fin d’un niveau et que l’on doit alors tout recommencer.

 

 

Vous l’avez sans doute déjà remarqué sur les différentes captures d’écrans, Dyna Bomb se veut assez minimaliste question graphismes. Cependant cela ne dérange pas le moins du monde, tant le joueur est focalisé sur l’action en cours. Même chose concernant la bande-son, avec des musiques qui se laissent écouter, qui ne restent pas en tête, mais qui ont parfois le mérite de bien coller au monde en cours (comme celui de l’Egypte). Concernant la durée de vie tout dépendra de votre niveau de jeu mais il vous faudra environ 3 à 4 heures pour terminer les 8 mondes à 100%. Quelques niveaux de cachés sont également de la partie histoire d’agrandir un peu la durée de vie. Enfin sachez que si vous cherchez à augmenter votre Gamerscore, Dyna Bomb est un titre parfait pour cela puisqu’il est possible d’obtenir les 1000G en 10/15 minutes !

 


Proposant une expérience somme toute minimaliste que l’on pourrait très bien trouver sur tablette, Dyna Bomb est un petit jeu arcade sympathique qui se laisse agréablement jouer entre deux gros jeux ou lors d’une petite partie à l’occasion. Pour le prix demandé, la durée de vie est plutôt correct, d’autant qu’il y a tout de même un peu de challenge. Dommage que l’action ne soit pas toujours bien lisible, à cause de caméras ne montrant pas parfois ce qu’il y a au-dessus de nous même à quelques centimètres du personnage. Peut-être qu’un mode permettant de jouer avec un second joueur aurait pu aussi être une bonne idée. Par contre si c’est uniquement le fait de grossir votre Gamerscore qui vous intéresse alors vous êtes à la bonne adresse, les succès s’obtenant en quelques minutes seulement !


Test réalisé sur XBOX SERIES X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Totalconsole

 

Pour

  • Durée de vie correct pour le prix
  • 8 mondes et 64 niveaux + des niveaux cachés
  • Maniabilité très simple et intuitive
  • Un jeu idéal pour votre Gamerscore !
  • Quelques bonnes idées comme celle de la boutique ou du jeu de hasard
  • L’ambiance de certains niveaux assez réussis…

Contre

  • …. Même si l’ensemble est tout de même assez minimaliste
  • Les caméras pas toujours au top
  • Pas de coop ou de modes multijoueurs
  • Absence totale d’histoire

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.