TEST – Eagle Island Twist – Un chouette mix entre roguelite et plateforme ?



TEST Eagle Island Twist XWFR

Avez-vous connu Eagle Island sorti en 2019 sur Switch et Steam ? Non ? Alors vous êtes au bon endroit car Pixelnicks remet le couvert avec Eagle Island Twist. Édité par Screenwave Media, ces deux jeux en un débarquent enfin sur les consoles Xbox en cette fin mai. Inspiré des roguelites et des jeux de plates-formes rétro, les jeux sont décrits comme étant très accessibles même pour les néophytes du genre. Voyons tout de suite ensemble si ces belles promesses sont tenues !

Eagle Island Twist s1 XWFR

Si les deux titres possèdent un gameplay similaire, on a le droit à deux histoires différentes. Dans le premier Eagle Island, Quill part à l’aventure sur son petit bateau accompagné de ses deux hiboux/chouettes. Mais le bateau fait naufrage et Quill atterrit sur l’île de l’aigle. Une île qui porte bien son nom puisque à peine arrivé sur les lieux, l’un des hiboux (Ichiro) se fait kidnapper par l’aigle Armaura. Un spécialiste présent sur l’île nous apprend alors que l’aigle géant tente de capturer des oiseaux-totems présents sur l’île afin de s’approprier leurs pouvoirs. Dans quel but ? Eh bien ça je vous laisse le découvrir ! Concernant l’histoire du second jeu, on campe cette fois Fia et son hibou Kusako qui après avoir détruit ce qui ressemble à une relique géante, vont devoir récupérer les cristaux qui étaient incrustés dessus et vaincre le démon qu’ils ont libéré par la même occasion. Rien d’exceptionnel donc dans les deux cas niveau histoire mais de nombreux rebondissements sont présents. On suit donc les événements avec un certain intérêt.

Eagle Island Twist s2 XWFR

Quel que soit le jeu sélectionné, on constate que l’accessibilité vantée est bien de la partie. Quatre modes de difficulté sont en effet disponibles : décontracté, allégé, base et exigeant. Ces modes offrent au choix plus de points de vie, un jeu plus difficile, la récupération automatique de combo ou encore plus de mana pour les attaques spéciales. À vous de voir donc ce qui vous conviendra le mieux ! Mais il y a cependant une différence de taille majeure entre les deux titres : le premier jeu à des niveaux générés aléatoirement, le second non. Dans le premier cas nous avons donc bien à faire à un roguelite. Impossible d’apprendre les niveaux par cœur pour mieux s’en sortir donc, car les monstres et les salles sont placés différemment à chaque essai ! L’autre différence c’est que Quill va devoir apprendre les compétences en allant pour son hiboux alors que Fia les possèdent toutes dès le début de l’aventure. Pour autant ce ne sera pas forcément plus simple car les niveaux que l’on va devoir parcourir avec la demoiselle comportent des défis comme le sol qui glisse en permanence, les ennemis qui lâchent des bombes en mourant ou encore des environnements plongés dans le noir !

Eagle Island Twist s3 XWFR

Pour se défendre, les deux héros peuvent lancer leurs hiboux sur les ennemis dans toutes les directions possibles et peuvent leur attribuer des pouvoirs de foudre, de glace ou encore de feu, utilisables avec le manaroche. Original et plutôt efficace, à condition de bien faire attention à d’abord appuyer sur la touche d’attaque avant la direction, sous peine de courir sur les ennemis. Et cela peut paraitre logique mais dans les salles où les adversaires sont nombreux et où il faut être rapide dans ses gestes, ce type d’erreur peut arriver. On perd donc bêtement des points de vie qui sont déjà peu nombreux. La seule manière d’obtenir des cœurs supplémentaires étant de les acheter à un oiseau qui apparait de temps en temps dans les niveaux. Mais attention car comme toutes les autres améliorations, ces gains sont temporaires et disparaissent au bout d’un certain temps ! Dans les faits vous pouvez donc avoir 3 cœurs de vie et vous retrouvez avec un seul en arrivant à la porte d’un boss ! On évitera donc de trop s’attarder dans les niveaux histoire d’agrandir ses chances de réussite. Un jeu qui peut donc tout à fait plaire aux speedrunners. D’ailleurs un mode de jeu leur est dédié.

Eagle Island Twist s4 XWFR

Si le second jeu avec l’héroïne permet de sélectionner les stages sur une carte façon Super Mario World, l’aventure avec Quill s’articule autour d’un hub qui permet l’accès aux différents niveaux. Comme dans un Metroidvania, l’accès aux différentes zones du hub est possible uniquement après avoir acquis de nouvelles capacités. On regrette tout de même que ce hub manque quelque peu de profondeur, servant presque uniquement à accéder aux niveaux. Hormis quelques donjons et secrets cachés on en fait donc très vite le tour. D’ailleurs concernant la durée de vie elle est assez difficile à estimer puisque cela dépendra finalement du mode de difficulté choisie et du nombre d’essais qu’il vous faudra pour compléter les donjons. Car qu’on se le dise, même en mode allégé, le jeu comporte un certain challenge comme tout bon roguelite qui se respecte. Recommencer tout un donjon depuis le début (qui est plus généré aléatoirement) peut très vite devenir frustrant pour le joueur non averti. Cependant vous ne recommencez pas entièrement à zéro puisqu’il est possible de stocker des objets dans son sac et de retenter un niveau en les équipant.

Eagle Island Twist s5 XWFR

Mais impossible de se quitter sans évoquer la direction artistique du jeu, vraiment réussie et très jolie. Les environnements sont variés et fourmillent de petits détails (oiseaux qui s’envolent lorsqu’on passe, plantes qui se courbent avec le vent, animaux mignons qui vaquent à leurs occupations, pluie…). Les arrière-plans sont également très jolis et les effets de lumières particulièrement travaillés. Tout cela est de plus sublimé par les compositions de Johan Hargne et des bruitages eux aussi très réussis.


Proposant deux jeux finalement complémentaires, Eagle Island Twist est une bonne surprise dans le milieu des jeux de plateformes. Non content de proposer une jolie direction artistique et une chouette bande-son, Eagle Island Twist est aussi très accessible pour le néophyte grâce à ses nombreux modes de difficulté et options. Pour autant, les deux jeux ne sont pas dénués de challenge, et l’aspect roguelite (niveaux générés aléatoirement) peut rebuter certains joueurs. Enfin il est dommage que la visée ne soient pas toujours des plus ergonomiques et posent parfois problèmes dans les affrontements. Cependant il ne faut pas oublier qu’on est ici en face du premier titre de Pixelnicks et que pour un premier essai, on peut dire que celui-ci est transformé haut la main !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Screenwave Media

 

Pour

  • Jolie direction artistique
  • Une bande-son réussie
  • De nombreuses options d’accessibilité pour les néophytes
  • Deux jeux en un !
  • Se battre avec des hiboux, concept original
  • Des histoires intéressantes à suivre
  • Les différents pouvoirs des hiboux
  • La possibilité de garder des objets dans un sac
  • Les deux jeux qui ont un lien entre eux

Contre

  • Le côté frustrant du mode roguelike
  • La visée qui pose parfois problème
  • Les séquences en chariots pas très passionnantes et parfois énervantes

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.