[TEST] Enigmatis the Ghost of Maple Creek – une énigme ou une charade?



Troisième jeu d’Artifex Mundi à sortir sur console, cette fois ci l’éditeur polonais nous propose un titre un peu plus ancien sorti il y a environ 5 ans sur PC et tablettes. Cette production a-t’elle de quoi nous convaincre une nouvelle fois sur Xbox One?

Cette fois-ci il n’est ni question de pirates avec une petite touche science fiction ou autre univers steampunk. Enigmatis nous amène dans les années 1980 dans une charmante bourgade Maple Creek située aux Etats-unis, son lac, ses forêts, son église, ses disparitions de jeunes femmes seront vous accueillir chaleureusement. des bizarrerie digne d’un bon vieil épisode d’X-Files vous attendent.
Enigmatis_screen1

Le fameux carnet de tout bon enquêteur !!

 Après une violente tempête, vous vous réveillez sur la route à l’entrée d’une petite ville déserte, Maple Creek. Sous le choc, le personnage n’a aucun souvenir de ce qui s’est passé, et pourtant il faudra mener l’enquête sur la mystérieuse disparition d’une jeune fille dans cette région isolée du Vermont aux Etats Unis. Enfin, il vous faudra suivre les indices, trouver des preuves et résoudre bon nombre d’énigmes afin de résoudre ce mystère.
Enigmatis_screen2

Toujours de la recherche d’objets

Enigmatis: The Ghost of Maple Creek est dans la lignée de ce qu’a l’habitude de nous proposer Artifex Mundi, des décors fixes, des objets cachés et bien sûr son lot d’énigmes plus ou moins compliquées à résoudre. On y découvre un univers très différent des deux premiers épisodes tout en gardant les codes déjà mis en place dans la mécanique de jeu dans la pur tradition des point and click. Si vous aimez les décors d’Enigmatis vous allez être servi car le jeu étant dépourvu de l’option voyage rapide (qui serait vraiment la bienvenue) , vos divers aller/retour pour avancer dans votre enquête (recherche d’objet pour ouvrir telle ou telle porte..) vont vous ravir (ton sarcastique !!  ) mais rassurez-vous il y a bien plus de zones et de variétés que dans ses
prédécesseurs.
Enigmatis_screen3

Les décors fixes mais somptueux de Maple Creek

L’enquête est très intéressante , nous donne l’envie d’en savoir plus contrairement à celle de Clockwork Tales le précédent épisode de la même série, des énigmes parfois tirées par les cheveux, des situations improbables pour justifier une énigme ou recherche d’objets. Le jeu vous propose deux niveaux de difficultés qui se démarque par l’assistance d’indices rechargeable ou pas, côté difficulté il est également plus compliqué que ses grands frères. L’aventure est plaisante, les musiques sont très bien quoique parfois un peu répétitives, une durée de vie d’environ 5 heures pour l’histoire principale mais vous serez gratifié d’un chapitre bonus inclus qui vous éclairera un peu plus sur ce qui c’est passé à Maple Creek. Coté succès, comptez sur environ 6 heures pour avoir les 1000G.

 

 Enigmatis Ghost of Maple Creek est l’adaptation sur console la mieux réalisé d’Artifex Mundi, avec une durée de vie correct pour ce genre de titre, les décors sont soignés, l’histoire est prenante, la difficulté est bien dosée. Je vous invite à visiter ce petit coin de paradis.

 

jeu fourni par le développeur pour le test

Enigmatis: The Ghost of Maple Creek

8.4

Graphisme

9.0/10

son

9.0/10

gameplay

8.0/10

durée de vie

8.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

succès

8.0/10

Pour

  • L'univers
  • L'histoire prenante
  • Les énigmes de manière générale
  • Une excellente bande son

Contre

  • .... bien que parfois répétitif
  • Les allers-retours
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.