TEST – Fight ‘N Jokes – Bon jeu de combat et/ou grosse blague ?



TEST Fight "N Jokes XWFR

Sorti en 1997 sur MS-DOS, Fight ‘N Jokes était passé un peu inaperçu face aux autres jeux de combat  de l’époque. Il faut dire que face à des mastodontes comme KOF’97, Darkstalkers 3 ou encore la série des Street Fighter Alpha, la concurrence était rude ! D’autant que le jeu n’est jamais sorti sur les consoles en vogue à l’époque. Développé à la base par les Italiens de chez Nasty Brothers Software, le jeu est de retour et débarque pour la première fois sur nos consoles de salon grâce à un portage du studio Néo-Zélandais Mental Drink . L’occasion de découvrir un bon jeu de combat ?


 

Tout d’abord sachez que si vous cherchez un jeu de combat sérieux, Fight ‘N’ Jokes risque de vous déplaire. En effet nous avons ici à faire à un jeu de combat déjanté où l’humour domine. Car entre les expressions rigolotes des personnages, le look complétement barré de certains combattants ou encore leurs danses de victoires ridicules, le jeu est évidemment difficile à prendre au sérieux ! Lancer de poisson ou de chat, attaque avec un rouleau à pâtisserie ou avec une scie circulaire, même les coups des combattants sont assez loufoques et amusants ! Fight ‘N’ Jokes parodie de plus d’autres jeux célèbres en reprenant par exemple à sa sauce des stages comme le fameux Field of Fate de Street Fighter Alpha 2, une zone de tournoi qui ressemble à celle de Dragon Ball Z, l’intro de Super Street Fighter II, ou encore en nous permettant d’incarner des parodies de célèbres personnages comme le génie d’Aladdin ou le chevalier Arthur de Ghosts ‘n Goblins.

 

 

Mais ne vous y trompez pas ; le jeu est plus technique qu’on ne le pense et propose de nombreux coups variés par personnages. Des attaques chargées, super coups et même des Finishing moves (un peu à la manière de la série Mortal Kombat) sont de la partie. Comme souvent dans ce type de jeu c’est en martyrisant votre manette à coups de quarts de cercles dans tous les sens que vous parviendrez à exécuter ces coups spéciaux. La liste des coups est d’ailleurs accessible à n’importe quel moment via le menu pause. Version 2021 oblige, les combats sont plus fluides qu’auparavant, et tournent en moyenne autour des 50 fps. De plus, visuellement, le jeu ne manque pas de charme avec ses graphismes dessinés à la main et qui sont ici légèrement optimisés afin de moins nous piquer les yeux. Les différents stages (11 en tout) sont d’ailleurs tous réussis, fourmillant de détails et comportant souvent des animations assez drôles et réussies en toile de fond.

 

Avec 14 personnages jouables (dont 4 cachés à débloquer) disposant tous de leur propre fin, Fight ‘N’ Jokes dispose d’une durée de vie plutôt correct même si l’on a vite fait de terrasser les 9 adversaires à affronter en mode Arcade. Heureusement d’autres modes de jeux sont présents. Ainsi il y a le mode Versus pour jouer contre un ami ou contre l’IA, le mode Tournament qui peut opposer jusque 16 joueurs dans des 1 contre 1, Team Battle pour affronter une équipe de 10 personnages (contre un ami ou l’IA) le mode Survival qui comme son nom l’indique vous demande de survivre avec un seul personnage contre tous les autres, et enfin le mode Time Attack qui oppose deux joueurs (IA ou ami) dans des combats contre la montre. Et bien entendu pas d’inquiétude, un mode entrainement est bien présent histoire d’apprendre à maitriser tous les combattants. Une durée de vie assez solide donc surtout si vous avez des amis sous le coude. Du moins pour faire des parties en mode canapé à l’ancienne uniquement puisque Fight ‘N’ Jokes ne propose pas de modes de jeu en ligne.

 

 


Cette version 2021 de Fight ‘N Jokes intéressera à la fois ceux qui ont apprécié le jeu sur MS-DOS en 1997, tout comme les amateurs de jeux de baston déjanté. Le titre de Mental Drink Limited ne se prend en effet jamais au sérieux bien que cela ne l’empêche pas de proposer des combats plus techniques qu’il n’y parait à première vue. Du moins à condition de ne pas être trop exigeant car il est évident qu’en comparaison avec des titres plus modernes, on fait assez vite le tour du jeu malgré ses nombreux modes de jeu et ses 14 personnages jouables. Un jeu qui prendra donc surtout toute saveur avec des amis, du moins s’ils apprécient les jeux de combats à l’ancienne, tant dans l’esthétique que dans le gameplay.


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Mental Drink

 

Pour

  • 14 personnages jouables et 7 modes de jeux
  • Jouable avec des amis en local comme à l’ancienne
  • Des graphismes dessinés à la main qui sentent bon le rétro
  • Aussi drôle que technique
  • Les nombreux clins d’œil et parodie d’autres jeux
  • Les coups « Dementiality »
  • Chaque personnage possède son histoire et sa fin propre

Contre

  • On fait assez vite le tour du jeu en solo
  • Plaira surtout aux amateurs pas trop exigeants de jeux de combats rétro
  • Les musiques sympa sans plus (pas de thèmes marquants)

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.