TEST – Fight’N Rage – Le digne héritier de Streets of Rage ?



TEST Fight'n Rage XWFR

Développé par Seba Games Dev et paru initialement en 2017 sur Steam, Fight’N Rage est un Beat’em up ou Beat’em all (chacun son école bien que le second terme soit un faux anglicisme) dans la pure veine d’un Streets of Rage ou d’un Double Dragon des années 90. Conçu par une seule personne, Sebastian Garcia, Fight’N Rage nous vient tout droit d’Uruguay, pays dont les productions rétro ont le vent en poupe depuis quelques années. Mais est-il le digne successeur des hits d’antan ?

Comme souvent dans les jeux du genre, on remarque d’entrée que ce n’est pas pour l’histoire que l’on va jouer. Un grand méchant mutant et ses sbires déclarent la guerre à l’humanité et c’est vous qu’on envoi pour faire le ménage ! Là où il y a en revanche un peu d’originalité, c’est que le jeu comporte plusieurs fins, qui se débloquent en fonction des itinéraires pris et des personnages que l’on parvient ou non à sauver en cours de route. Vous ne pourrez donc pas faire tous les niveaux en une seule partie car certains sont inhérents au chemin choisi.

Le joueur aura le choix entre trois héros assez différents, à savoir Gal une femme experte en arts martiaux (avec la poitrine qui rebondit exagérément !), le mutant Ricardo, lent mais musclé avec des coups très puissants, et un certain F. Norris (non pas Chuck !) une sorte de ninja. À noter que le titre est jouable jusque 3 joueurs en coopération. Et ça tombe bien car ce type de jeu est évidemment bien plus fun avec des ami(e)s !

Tout au long de l’aventure, on trouve de nombreux clins d’œil à des jeux des années 90, Streets of Rage en tête. En atteste par exemple le boss final qui se bat comme Mister X dans SOR premier du nom ou encore ces boss qui ressemblent à des tortus ninjas ! Fight’n Rage possède également un challenge assez relevé, semblant venir tout droit de cette même époque. Même en normal le jeu est plutôt difficile, la faute à des ennemis parfois très nombreux (une bonne dizaine voir plus à l’écran !) qui en plus de perdre le joueur dans l’action, n’hésitent pas à lui coller des mandales à peine remis sur pied ! Heureusement la palette de coups disponible est à la fois variée et efficace (rétablissement dans les airs, combos aériens…) bien que certaines attaques diminuent la barre de vie du personnage (comme dans SOR 2). Sebagamesdev ayant même inclus la possibilité de faire des parrys à la Street Fighter.

Malgré la très bonne maniabilité du titre, les Game Over risquent donc de s’enchainer bien que ces derniers soient aussi synonymes de récompenses ! En effet à chaque fin de partie, le joueur gagne des pièces qui servent à acheter des objets, des costumes, et même des nouveaux modes de jeu à la boutique. Vous pourrez ainsi par exemple débloquer la possibilité de jouer avec un compagnon contrôlé par l’ordinateur ou encore… acheter le mode facile ! Vous l’aurez compris, l’envie de tout débloquer est bien présente, donnant ainsi une excellente rejouabilité au titre. Et si parcourir les (7 ou 8 ?) stages du jeu finit par vous lasser, il y aura toujours la possibilité de s’affronter en un contre un en arène comme dans un jeu de combat classique.

Avec ses graphismes pixel en 2D, Fight’n Rage fait voyager le joueur, que ce soit dans une ville, une caverne, ou encore une île battue par la pluie. Plusieurs modes d’images sont sélectionnables et il est par exemple possible de jouer avec un écran un peu bombé façon vieille télé cathodique ! Les sprites des ennemis sont dans l’ensemble assez fin et détaillés, notamment avec quelques animations faciales parfois comiques. La bande-son, composé avec brio par Gonzalo Varela est très orienté rock/métal avec quelques solos de guitare qui donnerait presque envie de headbang aux amateurs du genre ! Que l’on aime ou pas le métal, il faut bien admettre que les musiques collent parfaitement à l’ambiance du jeu.

Mais alors me direz-vous, il est parfait ce jeu ? Non bien entendu ! Car outre quelques problèmes de lisibilité (la faute surtout au trop grand nombre d’ennemis à l’écran) la difficulté élevée risque hélas de laisser plus d’un joueur sur le carreau. Certains coups spéciaux sont de plus assez difficiles à sortir, de même que les parrys qui demandent une bonne précision en un temps record. Les ennemis possèdent eux aussi quelques attaques plutôt dévastatrices et il est parfois très compliqué de les éviter, que ce soit par exemple celle du doberman ou encore l’adversaire qui se bat en donnant… des coups de ventre ! Le jeu peut donc vite devenir frustrant si vous n’avez pas des réflexes d’acier et une patience d’ange.


Avec ses nombreux stages, ses différentes fins et une tonne d’objets et de modes à débloquer directement en jeu, Fight’n Rage propose une expérience qui ravira les amateurs de Beat’em all des années 90. Jouable à 3 en local ou avec l’ordinateur en coop, le titre de Sebagamesdev propose un challenge relevé, peut-être même d’ailleurs un peu trop pour qui est novice sur ce type de jeu. L’action parfois confuse ne peut en revanche pas éclipser les jolis graphismes du jeu et une bande-son du tonnerre qui colle parfaitement à l’ambiance. Préparez les pizzas, les soirées rétro entre potes sont de retour !


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur BlitWorks

Fight'N Rage

19,99€
8.8

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

10.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • L'excellente bande-son métal
  • Beaux graphismes en 2D
  • Un contenu conséquent à débloquer (modes de jeu, costumes…)
  • De nombreuses fins
  • Trois personnages au choix
  • Les clins d’œil aux jeux des années 90
  • La coop local jusque 3 joueurs

Contre

  • Quelques problèmes de lisibilité
  • Trop difficile pour les néophytes
  • Les parrys pas si simples à sortir
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.