TEST – Freakout : Calamity TV Show – Un Top-Down Shooter français de qualité ?



TEST Freakout Calamity TV Show XWFR

Popularisé par des titres comme Hotline Miami ou plus récemment Tesla vs Lovecraft ou encore Nuclear Throne, le genre Twin-Stick Shooter (ou Top-Down Shooter) semble traverser les âges. Descendant direct du shoot’em up, ce style de jeu consiste à mitrailler tout ce qui se dresse en face de vous, à l’aide des deux joysticks de la manette, le tout avec une caméra placé au-dessus du personnage. Inspiré du jeu Smash TV sorti en 1990 et développé par les français de chez Immaterial Studio, Freakout : Calamity TV Show place ici le joueur dans la peau d’un malheureux candidat d’une téléréalité particulièrement violente. Le concept ? Survivre à des milliers de mutants, sous les encouragements et les moqueries des présentateurs ! Mais ce Top-Down Shooter made in France vaut-il le coup ?


Ne semblant pas particulièrement volontaire, notre candidat baptisé « machin » (c’est dire à quel point sa vie a peu d’importance pour les organisateurs du show !) va presque dès le début du jeu être contacté par la résistance. Celle-ci va l’envoyer faire le ménage un peu partout, mettant ainsi encore plus sa vie en danger. Le scénario, qui possède tout de même son lot de rebondissements, tient donc sur une feuille de papier toilette. Mais qu’importe, nous ne sommes pas là pour ça ! Surtout que la plupart des événements de l’histoire sont finalement bien amenés, le plus souvent par des blagues assez drôles, rendant le jeu davantage comique que sérieux. Bref, on défouraille joyeusement dans Freakout : Calamity TV Show !

Ceci dit vous ne resterez peut-être pas joyeux très longtemps, notamment à cause de la forte difficulté du jeu. Même en facile, le moindre contact avec l’ennemi fera de vous un tas de chair morte, vous obligeant à recommencer au dernier checkpoint. Les niveaux sont de plus assez exigus, forçant ainsi le joueur à être sans cesse en mouvement s’il veut espérer survivre plus de quelques secondes. D’autant que la hitbox du héros est un peu trop généreuse. Ne soyez donc pas surpris de mourir pour une baffe reçue parfois à plus d’un mètre ! Vous l’aurez compris, le jeu joue clairement la carte du die & retry.

Au départ, votre personnage ne possède qu’une simple mitraillette et le pouvoir de dasher. Au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez d’autres armes comme le double pistolet ou encore le fusil à pompe. Mais ce n’est pas tout car vous débloquerez aussi des pouvoirs comme une attaque tournoyante, un bouclier et même la possibilité de ralentir le temps ! Cependant ces pouvoirs ne sont pas utilisables à l’infini puisqu’il faudra ramasser des canettes dans les niveaux pour faire monter une jauge. Ces pouvoirs seront particulièrement utile contre les boss, souvent imposants et particulièrement redoutables.

Pas particulièrement beau graphiquement, le jeu des français accuse aussi certaines lacunes techniques comme des chutes de framerate lorsqu’il y a trop de mutants à l’écran (particulièrement visible au niveau 3-2). J’ai du aussi faire face plusieurs fois au même bug, à savoir des ennemis qui ne spawn plus, m’empêchant ainsi de terminer le niveau. Seule solution pour que tout revienne à la normale ? Se suicider. Embêtant lorsqu’on veut améliorer son score ! Mais gageons que ce problème sera rapidement corrigé par l’équipe.

Du côté des points positifs, force est d’admettre que l’univers cyberpunk se marie parfaitement au jeu. Les musiques électroniques, entièrement composées par le français Tomavatars, collent parfaitement à l’action. Avec un minimum de doigté, il ne vous faudra pas plus de 5 ou 6 heures pour voir le bout de l’aventure. Cependant, on prend plaisir à retourner dans les premiers niveaux avec les pouvoirs que l’on a débloqué, notamment dans le but d’améliorer son score. Mais le gros point positif du jeu c’est bien entendu la possibilité de jouer à deux en local. De quoi passer quelques heures entre amis à mitrailler du mutant ! Et pour les amateurs de challenge, les modes de difficultés supérieurs devraient vous tenir un moment accroché à la manette.


Le jeu des français de chez Immaterial Studio est une bonne surprise. Si on en fait vite le tour, la possibilité de parcourir les niveaux en coop local, le scoring et les trois modes de difficulté augmente un peu la durée de vie du titre. Dommage que le jeu souffre (à l’heure où j’écris ces lignes) de quelques légers problèmes techniques et surtout d’un level design manquant parfois d’originalité. Pas moche, le jeu des français aurait tout de même gagné à être plus beau, notamment dans le design des différents mutants. Pour moins de 10 euros, Freakout : Calamity TV Show assure le spectacle et ne trompe pas le joueur sur ce qu’il promet : un Top-Down Shooter fun, comique et nerveux.


Jeu testé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur JanduSoft

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.