[TEST] Gear Gauntlet sur Xbox One



Gear Gauntlet est développé par Drop Dead Interactive un petit studio anglais basé à Nottingham, il s’agit d’un jeu qui combine plusieurs type de jeu en un seul. Les développeurs aiment à dire que leur jeu est un mélange entre un bonus stage de Sonic, le jeu Super Meat Boy et le jeu Guitar Hero. Voyons ce qu’il en est réellement dans le test.


 

Le jeu vous propulse dans un monde étrange composé de 40 niveaux vastes et extrêmement difficiles où adresse, rapidité, rythme et mémoire vous seront d’un grand secours. Vous contrôlez un « engrenage » qui doit parvenir un niveau jusqu’à sa sortie. A première vue, le jeu semble être assez simple mais détrompez-vous !! Le jeu est d’une extrême difficulté notamment à cause du scrolling qui vous poursuit sans cesse, les pièges diverses et variés, les zones de boost, les barrières de couleurs, les inversions et les rotations. Une chose est sure, vous allez en baver et mourir un nombre de fois incalculable. La dimension Die and Retry est très présente, il faudra répéter les niveaux encore et encore afin de les connaître par cœur. De plus, le jeu a été conçu de sorte que l’on puisse prendre des chemins alternatifs avec plus ou moins de difficultés. Fort heureusement, malgré leur côté sadique, les développeurs ont pensé à ajouter des points de passage pour soulager les joueurs ayant réussi une portion délicate. A la fin du niveau, le jeu vous attribue une note, mais sachez que la note ultime ne sera atteignable qu’en difficulté maximum (insane!!) et en récupérant également un objet rare caché.

 

Le jeu au début ressemble

Le jeu ressemble à ça au début!!

 

Dans le jeu, les pièges sont très présents et vont vous donner du fil à retordre. En effet, il faudra éviter des scies circulaires prêtes à vous déchiqueter au moindre contact, mais surtout détruire des barrières colorées correspondant aux couleurs des boutons de la manette. Par exemple, si la barrière est verte, il faudra donc appuyer sur le bouton A pour la détruire et ainsi de suite avec les 3 autres couleurs. Cela donne un coté rythmique au jeu à la manière de Guitar Hero. Il faudra donc enchainer très rapidement les couleurs avant que le scrolling vous engloutisse. Vous pourrez profiter de zones de boost pour reprendre vos distances avec le scrolling chose primordiale !! Parlons maintenant des inversions et des rotations qui perturbent votre progression, le scrolling naturellement dirigé vers la droite change de sens au passage sur un bloc spécifique. Il existe aussi des bloc de rotation faisant tourner le niveau permettant d’atteindre des secteurs inaccesibles. Sur votre route, vous trouverez des engrenages faites de 3 métaux différents (bronze, argent et or) vous rapportant des points supplémentaires.

 

Gear_Gauntlet_screen2

Voilà à quoi il ressemble vers la fin !!!

 

Après avoir surmonté toutes ces difficultés, vous allez atteindre avec soulagement la sortie du niveau. C’est à ce moment là que le jeu vous attribue une note et un score pour vous comparer avec les autres joueurs de la planète. Attention petite précision de taille, pour atteindre la note ultime (rang S), il faudra faire le niveau dans la difficulté la plus élevée et surtout récupérer l’objet rare caché du niveau. Cet objet a la fâcheuse tendance de se trouver sur la route la plus difficile du niveau. Il faudra donc beaucoup de persévérance et de dextérité pour espérer le récupérer surtout que certains passages qui ne s’ouvriront qu’avec des clés ou à condition d’avoir réussi un parcours sans faute.

 

Gear_Gauntlet_screen3

Le saint Graal le rang S !!!

Le jeu est plutôt agréable à l’œil avec des graphismes peint à la main très colorés mais les textures minimalistes provoquent par moment quelques désagréments. En effet, il n’est pas rare de confondre certains éléments du décor comme par exemple l’engrenage doré trop similaire à une barrière jaune. On perd un peu en lisibilité par moment rendant le jeu très frustrant dans les difficultés élevées. La musique quand à elle est plutôt bonne et ne nuisant en aucun cas à la progression du jeu. Les plus acharnés tenteront d’atteindre les 1000Gs mais attention le jeu risque de vous rendre dingue tellement certains passages sont au limite du faisable.


 

Gear Gauntlet s’adresse aux plus téméraires et qui aiment prendre du plaisir en se faisant mal, un jeu pour sadomasochiste en somme. Le jeu est aussi extrêmement addictif et doté d’une rejouabilité infinie. Les développeurs ont réussi le pari de faire un jeu extrêmement difficile en mélangeant plusieurs univers bien différents. Bravo à eux, on en redemande !!!

 

Jeu fourni par le développeur pour le test

Gear Gauntlet - Xbox One

8.3

Graphisme

7.5/10

son

8.5/10

gameplay

8.5/10

durée de vie

9.0/10

succès

8.0/10

Pour

  • Un mélange détonnant
  • Le scoring
  • Une durée de vie infinie
  • Le level design
  • La bande son

Contre

  • Une manette de rechange conseillée
  • Très difficile !!
  • Manque de visibilité par moment
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.