TEST – Ghostrunner – Quand Blade Runner rencontre Mirror’s Edge et Hotline Miami !



Développé par les Polonais de chez One More Level et co-édité par 505 Games et All In! Games, Ghostrunner est un jeu d’action futuriste Cyberpunk avec une vue à la première personne. Au programme : Ninja, Katana, action survoltée, et surtout… de nombreuses morts ! Car oui, Ghostrunner lorgne clairement du côté du die and retry. Mais pas seulement. Car ce titre d’action-plateformes s’inspire aussi de Mirror’s Edge pour son côté Parkour ou encore de Hotline Miami question bande-son. Découvrons donc ensemble ce titre à la fois surprenant et exigeant !


Vous êtes un Ghostrunner. Ce que cela signifie exactement, vous l’apprendrez au cours de votre aventure. Quoi qu’il en soit, après son dernier combat, notre héros ne semble pas très en forme lorsqu’il entends soudain dans sa tête la voix de l’Architecte, le créateur de la cité. Ce dernier vous demande de venir le libérer le plus vite possible, un grand danger pesant actuellement sur lui. Ni une ni deux notre héros fonce à son secours et ce dernier lui révèle les plans machiavéliques de Mara, la maitre des clés. Une course contre la montre s’engage donc, pour sauver à la fois la cité et les vies des habitants qui y vivent. Pour cela il faudra grimper tout en haut de la Tour du Dharma, dernier refuge de l’humanité et y affronter Mara. Un scénario sans grande surprise donc, même s’il est possible d’en apprendre davantage en ramassant les différents collectibles du jeu. Petit reproche tout de même, il est très compliqué de suivre les dialogues sous-titrés sur notre écran vu l’action constante !

Dès le début, le joueur comprends rapidement que Ghostrunner propose tout sauf une balade de santé !  Le jeu de One More Level est en effet particulièrement exigeant et nerveux et demande une attention constante ainsi que de solides réflexes. La moindre chute où le moindre coup d’un ennemi signifie la mort et il faudra donc être à la fois rapide et précis si vous ne voulez pas mourir en boucle. Le level desgin est à la fois ingénieux et complexe, enchainant les phases de plateformes et de combats avec brio. Les phases de combats se présentent souvent sous la forme de grandes arènes, avec des ennemis qui varient beaucoup tout au long de l’aventure, de même que les stratégies à mettre en place. Notons qu’il n’est pas toujours nécessaire de vaincre les adversaires dans les zones pour pouvoir progresser.

Le héros possède une large panoplie de mouvements qu’il faudra user et abuser pour espérer se sortir des situations les plus périlleuses. Outre le saut « classique » et l’attaque à l’épée, le Ghostrunner peut ralentir le temps tout en se déplaçant (y compris dans les airs), courir sur les murs, dévier des projectiles avec son arme, s’accrocher avec un grappin, dasher sur plusieurs ennemis en même temps, et bien d’autres capacités que l’on débloque au fur et à mesure de la progression. Détail assez original, les capacités que l’on débloque sont à placer dans un tableau de bord façon Tetris, avec des pièces que l’on croirait d’ailleurs tout droit sorties du jeu culte !

Techniquement, Ghostrunner impressionne, et on attend avec impatience la mise à jour (gratuite rappelons-le !) pour Series X qui devrait notamment proposer du Ray Tracing. En attendant le titre peut tout de même se vanter d’être très beau, fluide, tout en proposant également une bande-son Electro/Synthwave qui colle parfaitement à l’ambiance Cyberpunk. L’ambiance est travaillée et une sensation d’urgence pèse constamment sur le joueur, accentuant de ce fait l’immersion de ce dernier.

Quelques défauts ponctuent tout de même l’aventure. Quelques rares bugs visuels, de collision, d’IA sont de la partie mais rien de très régulier ni de bien important. Certains ennemis semblent tout de même parfois un peu cheaté et même omniscients, allant quasiment jusqu’à prévoir nos trajectoires voir à diriger leurs tirs parfaitement, même à la dernière seconde ! L’utilisation de certains pouvoirs via le haut du stick gauche pose parfois problème en jeu. Le joueur a en effet tendance à déclencher ce pouvoir sans le vouloir, notamment en plein saut par réflexe lorsqu’il doit se diriger vers l’avant. Mais le plus gros problème du jeu c’est bien le manque de sauvegarde au sein même d’un niveau, obligeant le joueur à le recommencer depuis le début s’il quitte la partie ! De quoi rager vu la difficulté de certains passages.

Si vous parvenez à vous accrocher et à maitriser le jeu, l’aventure se révèle finalement assez courte, et peut-être terminée en 7 à 8 heures seulement. Cependant la rejouabilité est assez forte, que ce soit pour les différents collectibles à trouver (skins pour Katana, objets divers, fichiers audio) ou tout simplement par plaisir d’enchainer les runs parfaits ! Dommage qu’aucun mode replay ne soit de la partie histoire d’admirer ses exploits.


Ghostrunner est un titre exigeant qui plaira avant tout aux joueurs qui cherchent des défis ainsi qu’aux speedrunners. Le jeu laisse en effet peu de répits et prend des allures de die & retry à la première personne. Techniquement solide pour une petite production, Ghostrunner impressionne par sa direction artistique et sa fluidité exemplaire. Des points qui devraient même être encore améliorés avec l’arrivée prochaine d’un patch pour Xbox Series X incluant notamment le Ray Tracing ! Fort d’une ambiance futuriste à la Blade Runner, le jeu de One More Level n’invente pas la poudre mais parvient à garder le jouer rivé à sa manette et chaud comme la braise. Pour peu du moins que le challenge ne l’effraie pas !


Test réalisé sur XBOX ONE X à partir d’un review code fourni par l’éditeur All in! Games

 

Ghostrunner

29,99€
8.5

Graphismes

9.0/10

Son

9.0/10

Gameplay

8.5/10

Durée de vie

8.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Techniquement irréprochable ou presque
  • Une ambiance cyberpunk maitrisée et travaillée
  • Un gameplay à la fois nerveux et exigeant
  • La bande-son Electro/Synthwave par Daniel Deluxe
  • Un level design intelligent
  • Se renouvèle du début à la fin
  • Particulièrement fluide et maniable
  • Différentes approches possible pour une situation
  • Durée de vie plutôt bonne et forte rejouabilité
  • Pouvoir changer le look de son Katana

Contre

  • Difficile de suivre les dialogues à l’écran en même temps que l’action
  • L’IA qui parait parfois omnisciente
  • Quitter un niveau en cours : Le recommencer depuis le début !
  • Le déclenchement des pouvoirs via le stick gauche pose parfois problème
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.