TEST – Golazo! – Retour gagnant pour le foot arcade ?



TEST Golazo! XWFR

Il fut un temps où les jeux de foot étaient capables d’originalité, faisant même preuve de beaucoup d’humour, avec des titres orientés arcade comme Kick Off ou encore Super Sidekicks. À l’époque, les noms officiels des joueurs étaient rarement de la partie, mais cela n’empêchait pas de passer de très bons moments entre amis. C’est dans cet esprit que Purple Tree Studios a développé le petit jeu dont nous allons parler aujourd’hui : Golazo! Alors chaussez vos crampons (et surtout vos genouillères) car le football arcade est de retour à la maison !

Dès l’écran titre le ton est donné : le ton du jeu est plutôt comique, avec des personnages très cartoon aux expressions parfois assez drôles. Et que dire du nom et du faciès des entraineurs comme celui de l’équipe de France par exemple, sorte de caricature de Zinedine Zidane ! Pour encore plus de fun, il est possible de customiser ses joueurs des pieds à la tête (avec des pièces que l’on gagne en jouant) rendant ainsi le look des joueurs tantôt étrange, tantôt amusant, si ce n’est les deux à la fois !

Plusieurs modes de jeu sont proposés, à savoir « Match Rapide », « Coupe Internationale », « Coupe du Monde ». Vous aurez aussi bien entendu la possibilité de jouer à plusieurs en local, ici jusque 4 joueurs. Après le choix de votre équipe, libre à vous de définir votre tactique de jeu (3-3, 2-4…) avant le début du match. Et une fois sur le terrain vous comprendrez vite que l’arbitre est présent presque uniquement pour la décoration !

Car hormis les fautes dans la surface de réparation qui donnent le droit à un penalty, l’arbitre fermera les yeux sur la violence régnant sur le terrain ! Pas de problème pour pousser un joueur avec les deux mains ou le tacler violemment donc ! Autant dire que les matchs tournent ainsi vite à la castagne et au règlement de compte.

Golazo! récompense même les mauvaises actions, puisque de temps en temps les équipes se voient attribués des pouvoirs comme la super course et les super tacles ! Mais attention car même l’IA a le droit à ces bonus, malgré le fait que l’ordinateur soit déjà pourtant un peu cheaté. Ce dernier a en effet tendance à vous rattraper très facilement sur le terrain, usant et abusant de tacles quasiment inévitables malgré la touche d’esquive. La tactique est donc bien présente dans le titre de Purple Tree Studios, car il est presque impossible de se la jouer perso en espérant arriver au but. Comme dans un jeu de foot classique il faudra donc se faire des passes mais aussi tenter de mémoriser l’emplacement de ses joueurs sur le terrain, la caméra ne montrant que les plus proches de l’action.

Le gameplay est assez classique mais efficace, le joueur ayant la possibilité d’esquiver ballon au pied, de faire une passe lobée, un tir en profondeur ou encore une frappe très puissante. Et si vous êtes suffisamment doué, vous parviendrez peut-être même à glisser quelques têtes et bicyclettes dans le feu de l’action ! En bref, le gameplay est arcade est se veut très accessible, même pour les personnes qui n’ont jamais joué à un jeu de foot de leur vie. Et ça, c’est évidemment un très bon point !

Graphiquement, Golazo! ne fait pas des merveilles, mais le côté cartoon donne un charme indéniable au jeu. La présence de plusieurs terrains ou encore de conditions climatiques différentes (par exemple des flocons de neige) est un vrai petit plus bien sympathique. Difficile en revanche d’être autant emballé par les musiques, peu nombreuses, avec des airs qui tournent vite en boucle. La voix du commentateur par contre est assez drôle, faisant penser à celle de ISS Deluxe sur Super Nintendo. Mais le vrai problème du jeu, c’est l’impossibilité de sauvegarder lors des compétitions, obligeant le joueur à terminer une coupe en une seule session de jeu. Bien que ces compétitions se terminent assez rapidement et que la durée de match peut se régler, l’absence de sauvegarde se révèle incompréhensible, surtout qu’elle était déjà présente dans certains jeux du genre des années 90 !


Si vous êtes lassé des Fifa et PES, ou que l’envie de jouer à un jeu de foot arcade vous démange, alors Golazo! est un titre qui parviendra sans aucun doute à vous séduire. Si l’on met de côté quelques freezes et l’impossibilité de sauvegarder dans les modes de compétition, le jeu de Purple Tree Studios ne déçoit pas si on le prend comme il est : un bon petit défouloir délirant que l’on savourera surtout entre amis. La possibilité de customiser ses joueurs, le vaste choix d’équipe, ou encore ses différents modes de jeu lui assure de plus une durée de vie proche de l’infinie pour qui aime le genre.


Jeu testé sur XBOX One X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Klabater

Golazo!

14,99€
7.8

Graphismes

7.0/10

Son

7.0/10

Gameplay

8.0/10

Durée de vie

9.0/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

Pour

  • Le foot arcade à domicile
  • Accessible même pour les débutants
  • Grand nombre d'équipes disponible
  • Du fun entre amis
  • Plusieurs modes de jeu
  • Esthétique cartoon réussie
  • La boutique de customisation
  • Les power-ups

Contre

  • Quelques freezes et ralentissements
  • Impossible de sauvegarder en cours de partie
  • Une bande-son pas très palpitante
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.