TEST – Gunfire Reborn – La renaissance du Roguelite ?



TEST Gunfire Reborn XWFR

Vous aimez les FPS, le Roguelite ou encore le RPG ? Eh bien le jeu dont nous allons parler aujourd’hui mélange ces 3 genres ! Du moins c’est la promesse que nous fait le studio Duoyi Games. Publié par 505 Games, Gunfire Reborn est un jeu qui nous met dans la peau de petits animaux armés jusqu’aux dents, qui avec l’aide de leur arsenal et différents pouvoirs, vont traverser des niveaux générés aléatoirement et remplis d’ennemis en tous genres. Le tout en solo ou en coopération jusqu’à 4 joueurs en ligne. Déjà sorti sur Steam en fin d’année dernière, le jeu débarque maintenant sur Xbox et dans le Game Pass. Voici notre avis sur cette production made in China !

 

Dès les premières secondes du jeu, le petit personnage (un chat) que l’on incarne se retrouve dans une bien mauvaise situation et va devoir survivre l’arme au poing. Très vite les bases du jeu et du gameplay sont posés. Le but est d’arriver au bout de différents donjons (découpés en plusieurs étapes), ramasser des trésors et occire les ennemis en cours de route sans oublier un boss à la fin du niveau. Si les premières sections sont vraiment simples, le jeu se complique très rapidement et votre première mort devrait arriver assez vite ! On comprend alors rapidement qu’il faut gagner en niveaux, augmenter la puissance de ses armes, son arbre de talents, mais aussi choisir judicieusement les ascensions que l’on glane tout au long de l’exploration. Des armes et améliorations qui ne seront d’ailleurs jamais identiques d’un essai à l’autre, de même que les niveaux qui sont générés de manière procédurale. Impossible donc d’apprendre par cœur un monde pour le terminer les doigts dans le nez. Un principe qui rappelle celui de Dead Cells et de nombreux autres jeux du genre.

 

 

Pas le temps de se gratter le nez (ou autre chose ?) dans Gunfire Reborn puisque l’action est trépidante ! À la manière d’un Doom (sans le gore et l’ambiance infernale bien entendu) le jeu est assez bourrin et il faut dégommer les ennemis le plus rapidement possible tout en esquivant un véritable déluge de feu. Pour cela le joueur a la possibilité de dasher rapidement de gauche à droite et d’avant en arrière, de sauter tout en tirant ou encore de balancer différents types de grenades et surtout d’invoquer des pouvoirs bien utiles comme la possibilité de figer ses adversaires. Ces pouvoirs sont de plus différents d’un personnage à l’autre. Des héros qui se débloquent au fur et à mesure de votre progression à force de prendre des niveaux. En chemin, on récolte aussi régulièrement de nouvelles armes, que l’on peut d’ailleurs améliorer lorsque l’on croise l’artisan. Et gros point positif, ces armes sont nombreuses et surtout variés. Allant du simple gun de base, jusqu’à la mitrailleuse lourde en passant par le shuriken enflammé, le lance-roquette ou encore l’arbalète, il y a de quoi étriper les monstres de bien des manières ! Et sachez qu’Il est possible de trimballer jusque 3 armes en même temps. Et il faudra bien cela pour espérer finir le jeu car en cas de décès il faut tout recommencer depuis le début ! Enfin sauf si vous avez des cristaux pour ressusciter bien entendu mais vous ne pouvez pas non plus le faire à l’infini par partie. En revanche il est possible de sauvegarder entre deux mondes pour reprendre son aventure plus tard.

 

 

Il est aussi possible de jouer avec 3 autres joueurs en ligne. Pour cela il faudra tout d’abord atteindre le niveau 10 en solo mais cela se fait très rapidement. Si c’est évidemment toujours plus sympathique de jouer avec d’autres personnes dans ce type de jeu, ne vous attendez pas à ce que l’aventure en soit simplifiée pour autant ! En effet le nombre d’ennemis est bien plus important lorsque l’on joue à plusieurs, de même que la difficulté qui est bien plus corsée ! Alors logique me direz-vous et tant mieux même d’ailleurs. Sauf que le jeu devient vraiment très dur, avec des ennemis et surtout des boss extrêmement résistants. Au final lors de nos nombreuses parties, nous avons réussi à aller bien plus loin seul à chaque fois qu’avec d’autres joueurs. Nul doute cependant qu’à force d’augmenter de niveaux et de jouer avec des joueurs plus expérimentés cela doit aller mieux après plusieurs heures de jeu. En sus de la campagne en solo ou en multi, l’équipe a de plus eu la bonne idée d’inclure des défis quotidiens qui en cas de réussite récompense généreusement le joueur.

 

 

Coté graphismes, le jeu n’impressionne pas la rétine, mais l’ensemble tout en Low Poly donne un certain charme au jeu. On regrette tout de même que les décors de certains stages soient assez vides, en dehors des caisses et des jarres, comme dans le monde désertique. Au niveau de la bande-son nous avons le droit à des musiques épiques lors des confrontations avec les boss et quelques thèmes bien sympathiques dans certains mondes. Cependant les bruits des armes à feu et l’action non-stop font passer les musiques au second plan et on finit donc surtout par entendre les cris des monstres et autres explosions au demeurant réussis. Si vous avez lu le test depuis le début (attention je vous vois !) vous l’aurez compris, la durée de vie du jeu est conséquente, de même que la rejouabilité. Un constat d’autant plus vrai si vous souhaitez obtenir les 86 (!) succès du jeu dont quelques-uns ne sont vraiment pas simples à obtenir. En revanche un petit détail pourrait faire fuir les plus courageux d’entre vous : les succès impairs ! La majorité des succès du jeu sont en effet à base de 1G , 2G, 7G, 19G etc. De quoi rendre fou ceux qui détestent (comme votre serviteur) ce type de procédé.

 


Excepté ses graphismes simples qui ne plairont peut-être pas à tout le monde, Gunfire Reborn est sans nul doute l’un des meilleurs roguelite de ces dernières années. Si vous avez de nombreuses heures de jeu devant vous, et que la perspective de recommencer encore et encore pour vous améliorer ne vous fait pas peur, alors le jeu de Duoyi Games est pensé pour vous. Récompensant régulièrement le joueur, Gunfire Reborn est ce genre de jeu où l’on relance parties sur parties pour finalement jouer sans voir le temps passer ! Jouable seul ou en multi en ligne jusqu’à 4 joueurs, le jeu propose une durée de vie extrêmement solide, un arsenal varié, et un système d’amélioration (ascension, parchemins, compétences…) franchement bien pensé. Et cerise sur le gâteau : il est disponible sur le Game Pass. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par l’aventure ?


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par 505 Games France

Pour

  • Jouable en solo ou à 4 joueurs en ligne
  • Un armement quantitatif et varié
  • 6 personnages jouables avec des pouvoirs uniques
  • Une durée de vie vraiment énorme et très bonne rejouabilité
  • Le système de progression bien pensé qui récompense toujours le joueur
  • Quelques musiques épiques dont celle des boss…

Contre

  • – ….mais souvent masqués par les tirs et explosions dans tous les sens
  • Parfois un peu trop difficile notamment en multijoueur
  • Quelques légers bugs et problèmes de pathfinding (déplacement de l’IA)
  • Les succès impairs, véritable cauchemar des chasseurs de succès !

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.