TEST – HEROish – Un MOBA-Tower Defense simplifié mais très addictif!
Sorti fin Juillet 2022 sur Apple Arcade, HEROish est un jeu développé et publié par Sunblink. Vous ne connaissez pas ce nom ? C’est normal car le studio débute dans le milieu. Composé d’une petite équipe incluant quelques vétérans du monde du jeu vidéo, Sunblink est basé dans la ville de Boulder au Colorado (donc oui aux Etats-Unis bravo bous connaissez bien la géographie !). Sorte de mélange entre le Tower Defense et le MOBA, HEROish nous embarque dans un univers médiéval pour vivre des aventures en solo et en multijoueurs, le tout avec un deck de jeu de cartes à la main. Tout cela vous parait flou ? Pas d’inquiétude car comme dirait Jackie Quartz, on fait la mise au point dans ce test !
Dès le début du jeu vous incarnez un chevalier bellâtre qui comme le prince charmant dans Shrek, a énormément d’estime pour lui-même et son image. Alors qu’il combat dans une arène, une espèce de sorcière débarque et vole une vieille relique qui servait de décoration. Un pas dehors et l’homme s’aperçoit que c’est le boxon dans le royaume. En effet des monstres ont envahi les terres et le bon roi Dagobert du patelin a été capturé. Le but du jeu est donc simple : mettre l’armée infernale en déroute et sauver le roi. Du moins cela est un des objectifs d’une des trois campagnes du jeu. Car HEROish propose aussi de jouer du côté des damnés mais aussi avec les indomptables (des créatures sauvages). En tout ce sont 6 personnages qui sont jouables, possédant chacun leurs propres histoires et motivations ainsi que des attaques uniques mais aussi de la magie et des partisans pour les aider. Point positif, le jeu possède un peu d’humour, notamment dans les comportements et expressions de certains personnages comme Flynn, aussi héroïque que vantard et superficiel.
Question gameplay c’est assez simple. Les héros attaquent automatiquement les ennemis (cela est étrange au début mais on s’y fait) mais c’est à vous de les déplacer et d’utiliser la magie et vos équipiers via votre deck de cartes. Ainsi selon la carte équipée vous pouvez envoyer des fantassins, des loups, des squelettes, des créatures volantes, une pluie de flèches magiques, ou encore des attaques au marteau dévastatrices. Ces cartes sont modifiables à loisir dans votre inventaire, et sont améliorables dans les boutiques dédiées contre un peu d’argent que l’on gagne en jeu. Vos personnages gagnent également en niveau et donc en puissance et en résistance. Ce qui est indispensable pour terminer certaines activités secondaires ou même principales qui risquent d’être trop difficiles pour vous si vous n’avez pas le niveau adéquat.
Accessible via une jolie carte qui se dévoile et se dessine au fur et à mesure des déplacements (libres) de nos héros, les niveaux des campagnes sont en fait des petites arènes. On dirige le personnage d’un point à l’autre, dans le but de détruire les monstres ou d’accomplir divers objectifs (par exemple escorter un cristal). Mais attention car si les ennemis atteignent votre camp et parviennent à détruire votre cristal de résurrection c’est le Game Over ! Car oui les héros peuvent ressusciter un certain nombre de fois au cristal de la base principale. Tout comme celui des ennemis, votre cristal est défendu par des tourelles qui lancent des flèches ou des boules de feu. HEROish est donc un peu tactique dans le sens où il faudra à la fois surveiller ses arrières (les ennemis pouvant prendre d’autres chemins en arrière-plan) et à la fois s’attaquer au camp adverse face à des vagues d’ennemis très puissantes et nombreuses. C’est donc parfois le joyeux bordel sur l’écran avec des troupes qui se mettent sur la tronche dans tous les sens ! Heureusement l’action reste toujours lisible et le jeu se prend très facilement en main puisqu’il suffit simplement d’appuyer sur les boutons assignés aux cartes. Cartes qui consomment du mana que l’on peut ramasser après avoir occis des ennemis ou simplement en attendant que vos réserves se rechargent. Bien entendu plus une carte demande de points pour l’utiliser, plus il faudra attendre pour s’en servir de nouveau. À vous donc d’avoir en main les bonnes cartes, et si possible augmenter de niveaux afin de maximiser vos chances de réussite !
En sus du mode solo, HEROish propose un contenu multijoueurs, contre l’IA ou contre des amis. 5 modes de jeu sont disponibles. On trouve ainsi le mode « Partie Rapide » qui permet de rejoindre d’autres joueurs du même niveau que nous, et le mode « classé » qui permet de gagner des couronnes. Couronnes qui permettent notamment de monter de niveaux nos cartes en mode multi. Enfin il est également possible d’affronter ses amis dans des parties personnalisées ou adaptées selon des règles définies. Pas d’amis sous la main ? Pas de problème car le jeu laisse la possibilité de jouer contre l’IA sur deux maps. Bon on aurait aimé un peu plus de choix à ce niveau tout de même. Quel que soit le mode de jeu, victoires ou défaites, vous gagnerez des couronnes, de nouvelles cartes et même des personnages jouables. C’est donc un vrai plaisir que d’enchainer les parties dans le but d’agrandir sa collection.
Outre le faible choix de maps en mode multijoueurs, on déplore tout de même une certaine redondance dans les objectifs des missions de campagne. De plus les missions sont souvent courtes car elle se déroulent dans des arènes dont la structure finit par se ressembler un peu. Résultat si vous n’êtes pas intéressé par le mode multijoueurs, HEROish est un jeu qui se termine en une petite poignée d’heures. Il est dommage également que la difficulté soit parfois en dents de scie, avec des missions secondaires demandant un niveau soi-disant en dessous du nôtre mais où on se fait dégommer en moins de deux ! Dommage également qu’une fois les missions principales accomplies, nos personnages ne puissent revenir en arrière sur la map, ne laissant pas la possibilité d’explorer davantage les lieux et de terminer les autres missions. Rien à dire en revanche du côté de la bande-son qui accompagne nos parties avec des musiques qui, à défaut d’être très originales, ont le mérite d’être dans le ton de l’univers (médiévale, héroïque voir épique…). Enfin côté graphismes le jeu est assez simple mais charmant, avec des personnages façon Toons, et des environnements de combats assez variés. Rien d’exceptionnel non plus mais cela reste plutôt agréable à jouer.
Malgré une certaine redondance dans les objectifs et une difficulté parfois en dents de scie, HEROish reste un titre agréable à jouer. Mix entre le Tower Defense et le MOBA, le jeu de Sunblink a la bonne idée de proposer plusieurs modes de jeu multijoueurs afin d’agrandir sa durée de vie. Résultat on prend plaisir à jouer entre amis en plus de faire les 3 campagnes avec les 6 héros différents. Dommage cependant que ces campagnes se terminent trop rapidement, et que le jeu ne nous laisse pas la possibilité de terminer à 100% les maps une fois certaines missions principales terminées. Mais avec ses cartes variées pour composer nos decks, sa bande-son réussie, son ambiance médiévale et son humour, HEROish se laisse jouer, et l’envie d’enchainer les petites parties est bien présente.
Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par le développeur/éditeur Sunblink
Pour
Contre
|
Laisser un commentaire