[TEST] Hue sur Xbox One



Pour ceux qui ne le savent pas Hue est le mot anglais qui correspond en français à « teinte », « nuance ». On va bien parler ici de couleurs mais pas uniquement mais aussi du dernier jeu du studio anglais Fiddlesticks et édité par Curve Digital. Dans ce jeu de puzzle-plateformes, on dirige Hue, un jeune garçon, capable de modifier les couleurs de son environnement lugubre et essentiellement teinté de gris.

Grâce à sa capacité de changer les couleurs,  il devra explorer son monde monochrome afin de découvrir les mystères qui entourent la disparition de sa mère. Au début de l’aventure, il ne peut ajouter qu’une seule couleur dans le décor mais rapidement il sera capable de colorer le monde à sa guise. Pour changer de couleurs, rien de plus simple il suffira de la sélectionner dans une palette sous forme de menu radial à l’aide du stick droit de la manette. En changeant les couleurs de cette palette, Hue peut faire apparaitre ou disparaitre des objets, des obstacles ou encore des pièges. Au fur et à mesure de sa progression, il récupéra des nouvelles couleurs mais également des lettres de sa mère écrites à son attention dévoilant les contours de sa disparition.

Hue_

Un jeu tout en contraste de couleurs

Au début de l’aventure, les énigmes consistent la plupart du temps à changer de couleurs pour avancer. Il faut savoir qu’aucune pause ne s’active à la sélection d’une couleur, le jeu passe en slow-motion ce qui laisse le temps de passer d’une couleur à une couleur tout en avançant ou en sautant. Plus on avance dans le jeu, plus cette technique vous sera utile voire quasi obligatoire. Pour trouver la solution, il faudra mourir de nombreuses fois mais le jeu n’est pas trop sévère de ce point de vue avec de nombreux points de passage permettant de recommencer là où vous êtes mort. La courbe de difficulté n’est pas trop abrupte, cependant vers la fin du jeu, les énigmes risquent de vous donner des maux de tête.

Hue_menu_radial

La palette de couleurs sous forme de menu radiale

Le jeu est parfaitement maitrisé d’un point du vue technique avec des couleurs vives et très contrastées qui tranchent avec le gris et le noir de l’environnement. Le personnes dans jeu sont constitués en noir et blanc à la manière du Limbo, on ne peut distinguer que leur silhouette et leurs yeux. Les musiques sont très relaxantes sur fond de notes au piano qui ne perturbent en rien le gameplay. Petit point noir, dans la version preview quelques ralentissements ont été observés, mais nul doute que ces petits soucis seront corrigés dans la version finale. Personnellement, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de confondre le rose et le violet, entrainant inévitablement la mort à cause d’une seconde en trop de réflexion. Pour éviter ce désagrément, le développeur a pensé à tout avec un mode daltonien activable dans le menu option. Le jeu ajoute alors un symbole supplémentaire pour discerner les couleurs des unes des autres.

En ce qui concerne la durée de vie, à la manière d’un métroidvania, il faudra attendre d’avoir toutes les couleurs sur sa palette pour revenir dans les niveaux afin d’y chercher les 28 fioles cachées dans le jeu.  En fonction de vos capacité de logique, il vous faudra environ 7 heures pour compléter le jeu avec tous les succès.

Hue

Le mode daltonien avec des symboles pour identifier les couleurs

 

Hue est un jeu de réflexion bien pensé, tout en finesse et en nuance allié à une technique parfaite d’affichage des couleurs et à la narration forte. Sa durée de vie est suffisante mais personnellement je n’aurais pas refusé un ou deux niveaux en plus et des énigmes un peu plus corsées pour le féru de jeu de réflexion que je suis.

 

Testé à partir d’une version preview Xbox One fournie par l’éditeur du jeu

Hue - Xbox One

8.1

Graphismes

8.5/10

Son

8.5/10

Gameplay

9.0/10

Durée de vie

7.0/10

Rapport qualité/prix

7.0/10

Succès

8.5/10

Pour

  • - Une patte artistique unique
  • - Utilisation intelligente des couleurs
  • - Enigmes bien pensées
  • - La narration
  • - Succès faciles à débloquer

Contre

  • - Un peu court
  • - Un peu facile pour les habitués
  • - Certaines couleurs trop proches
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.