[TEST] In Between – Un jeu de réflexion qui fait réfléchir



Le jeu In Between développé par le studio allemand Gentlymad et édité par Headup Games est un savant mélange entre une histoire touchante, poignante et un jeu de réflexion où l’on manipule la gravité à notre guise. Le sujet se révèle être très sérieux en parlant de la maladie et de la mort. Reste maintenant à voir si la légèreté du gameplay peut cohabiter avec un sujet aussi lourd que tabou?

Le jeu plante le décor rapidement avec une ambiance pesante car il se déroule dans l’esprit d’un homme atteint d’un cancer tourmenté par ce coup du sort dramatique . Vous allez embarquer pour un voyage introspectif dans la tête du protagoniste, dans un monde qui n’obéit pas aux lois de la physique et où il vous est impossible de sauter. Le seul moyen de terminer les 60 niveaux du jeu sera d’avancer en modifiant la gravité. Au fil des niveaux, notre personnage va se remémorer des moments importants de son passé mais également des souvenirs le hantant profondément tant il se demande pourquoi cela lui arrive-t-il. Les aspects émotionnels de sa maladie sont ici traités avec le plus de cohérence possible , notre personnage a peur de quitter des être chers, se questionne sur ce qu’il a fait ou mal fait dans le passé.

 

In_between_screen1

Magnifique décor au style peint à la main

 

Plus l’on progresse dans les niveaux, au passage pas toujours évidents, plus on en apprendra sur sa vie. On pourra compter sur les checkpoints judicieusement positionnés pour nous aider à terminer les niveaux. Attention, néanmoins il ne suffit pas juste de passer le point de passage pour l’activer, mais rester un petit instant dessus pour qu’il s’active. Par moment, In Between vous demandera de la dextérité en effectuant quelques enchaînements, il faudra répéter les niveaux plusieurs fois pour y comprendre ses subtilités et ses pièges.Le gameplay est assez simple à assimiler car on bouge notre personnage avec le stick gauche et on choisit le sens de gravité avec le stick droit de la manette. Par exemple, il sera possible d’éviter des obstacles comme des pics acérés ou encore des presses qui subissent la même gravité que la vôtre en marchant au plafond mais aussi sur les murs droits ou gauches. Il arrivera à certains moments  d’être aussi poursuivi par une espèce de brouillard  matérialisant le désespoir qui n’attend qu’à vous engloutir ou encore consumé par une boule de feu représentant la colère.

In_between_screen2

Le souvenir de son mariage

 

L’aspect graphique est très important dans le jeu avec des illustrations peintes à la main dans l’esprit bande dessinée avec un choix de couleurs tirant vers les nuances sombres. Bien que  les décors soient glauques la plupart du temps, les images mentales sont affichées dans des tons plus chauds comme le jaune, le violet, le orange pour rappeler des souvenirs beaucoup plus légers. Les musiques et la voix du personnage reste dans tes tons mélancoliques, laconiques d’un être sur le point de disparaître. Même si la conclusion est déjà écrite, à la manière du personnage on tentera de surmonter toutes les difficultés pour garder espoir.

 

In_between_screen3

Un jeu à l’atmosphère pesante

 

Niveau durée de vie, le jeu est assez difficile, mais pas insurmontable non plus, composé de 60 niveaux répartis dans 5 chapitres de sa vie avec un thème abordé à chaque début de chapitre. Comptez environ 6-7 heures pour terminer le jeu en fonction bien sûr de votre capacité à résoudre les énigmes.

 

In Between est un jeu mature avec un gameplay léger mais sur un sujet très peu abordé et aussi lourd que la maladie et la mort. Il suscite beaucoup de réflexion sur notre propre condition, dont la morale est la suivante: il faut profiter au maximum de ses proches tant qu’ils sont encore avec nous. Le développeur parvient à nous emmener dans un monde glauque tout en prenant du plaisir à le parcourir. La maladie est ici traitée de manière émotionnelle, le côté physique lui est mis de coté afin de ne pas choquer les personnes trop sensibles.

jeu fourni par l’éditeur pour le test

In Between

7.9

Graphisme

8.0/10

son

8.5/10

gameplay

8.0/10

durée de vie

7.5/10

Rapport qualité/prix

8.0/10

succès

7.5/10

Pour

  • Un sujet rarement abordé
  • Un gameplay intelligent
  • La patte artistique
  • Un jeu qui fait réflechir
  • Assez bonne durée de vie

Contre

  • ...mais on aurait voulu plus
   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.