TEST – In Sound Mind – Un jeu d’horreur psychologique mémorable ?



TEST In Sound Mind XWFR

Alors qu’Halloween se rapproche à grands pas, voilà que le studio Israélien We Create Stuff (les créateurs de Nightmare House 2) accouche d’un nouveau jeu d’horreur. Son nom : In Sound Mind. Édité par Modus Games, cette production en vue subjective, exclusive aux consoles de nouvelle génération, semble assez originale sur le papier puisque dans ce jeu c’est la psychologie humaine qui est à l’honneur, plus particulièrement les peurs et les cauchemars. Plongeons donc de suite ensemble dans le cerveau humain et toute sa complexité ! Enfin… si vous l’osez !


Le joueur dirige Desmond Wales, un psychologue qui vit dans la ville de Milton Haven. Au début du jeu l’homme se réveille dans le sous-sol de son immeuble. Rapidement il se rend compte que la ville autour de lui semble ravagée et qu’il n’y a pas âme qui vive à proximité. Et pourquoi les lieux semblent en proie à des activités paranormales ? Et qui est donc ce mystérieux harceleur qui ne cesse de lui téléphoner pour le menacer ? Des mystères qu’il va falloir résoudre ! Mais comme si tout cela ne suffisait pas pour un seul homme, Desmond va trouver en chemin des cassettes audio contenant des discussions qui ont eu lieu lors de rendez-vous avec certains de ses patients. En les écoutants, notre psychothérapeute va se retrouver comme projeté dans une autre dimension, où les peurs, les angoisses, les colères et les cauchemars semblent soudain prendre vie… sans compter que vos propres angoisses semblent aussi de la partie ! Un concept particulièrement original qui séduit dès les premières minutes de jeu.

 

Côté gameplay le titre alterne entre des phases de recherches, d’énigmes et d’autres plus classiques façons FPS. En effet de temps en temps vous n’aurez d’autres choix que de tirer sur quelques monstruosités qui se dresseront sur votre chemin. Mais surtout, In Sound Mind introduit une mécanique plutôt originale et assez immersive : la possibilité de voir des objets et des anomalies avec un éclat de miroir. Disponible assez rapidement dans le jeu, ce miroir permet en effet de regarder ce qu’il se passe derrière vous, histoire par exemple de voir si quelqu’un erre dans votre dos, mais aussi de repérer des indices à proximité.

 

Au moindre bruit on a donc tendance à regarder partout autour de nous avec le miroir au risque d’avoir une très mauvaise surprise ! Avec cette mécanique, les jumpscares souvent malicieux, la bande-son particulièrement efficace (notamment les musiques signées The Living Tombstone, connu pour ses travaux sur Five Nights at Freddy’s), et l’étrangeté des mondes dans lesquels on évolue, In Sound Mind nous file souvent les chocottes ! Heureusement il existe quelques havres de paix comme votre cabinet ou votre appartement où rien ne semble pouvoir vous atteindre. C’est d’ailleurs dans votre cabinet que vous pourrez vous entretenir avec… votre petite chatte qui semble douée de la parole et qui vous donnera même quelques conseils !

 

Bien que l’aventure soit prenante et globalement réussie, quelques zones d’ombres viennent tout de même un peu ternir le tableau. Tout d’abord on note de nombreux bugs de collision qui à la longue gâche un peu l’immersion. Ensuite il est dommage que l’on ne puisse pas modifier la configuration des touches par défaut et que l’on ne puisse pas choisir ses objets et armes via une roue dédiée à cela. Car plus on avance dans le jeu et plus on ramasse de l’équipement. Résultat il faut souvent faire défiler manuellement plusieurs objets avant d’avoir en main celui que l’on voulait. Un peu agaçant surtout dans le feu de l’action !

Si la direction artistique est excellente, on ne peut pas dire que les graphismes impressionnent, de même que la technique. Certaines textures semblent vraiment dépassées, et les environnements extérieurs et intérieurs ne sont pas toujours très jolis. Autre point noir : les passages de plateformes. Ces derniers n’apportent rien au jeu et sont même parfois frustrants surtout que le héros est un peu lourd dans ses sauts. Enfin citons les sauvegardes parfois un peu trop espacées qui nous poussent à continuer la partie sous peine de perdre de longues minutes de jeu. D’autant que certaines énigmes sont un peu tirées par les cheveux et peuvent nous faire tourner en rond pendant un bon moment.


Malgré ses petits défauts, In Sound Mind est un jeu d’horreur mémorable qui séduit par son ambiance et sa mise en scène particulièrement originale. D’une durée de vie de 10 à 15 heures (selon si vous êtes doués ou non avec les énigmes et si vous cherchez les collectibles) le jeu nous embarque dans une aventure mélangeant avec brio énigmes, action et horreur. Propulsé par une direction artistique captivante et une bande-son à la limite de la perfection, In Sound Mind est également prenant grâce à son histoire qui nous plonge dans les méandres du cerveau humain, nous mettant face à nos peurs, nos angoisses et nos cauchemars. Pour leur premier gros jeu, We Create Stuff s’en sort donc avec les honneurs et on a hâte de voir ce que le studio nous réserve par la suite !


Test réalisé sur XBOX Series X à partir d’un review code fourni par l’éditeur Modus Games (via Just For Games)

 

Pour

  • Une histoire vraiment intéressante et prenante
  • Une ambiance captivante
  • La direction artistique et la variété dans les décors
  • Les « boss » sont originaux et ont une vraie personnalité
  • La bande-son et les musiques par The Living Tombstone
  • Bonne durée de vie
  • Quelques jolis effets de lumières
  • Le chat qui parle ! (et que l’on peut caresser)
  • Excellente VO et sous-titres FR de qualités
  • Des énigmes variées et intelligentes…

Contre

  • – …Mais parfois un peu tirées par les cheveux quand même
  • Quelques soucis techniques (bugs de collision en tête)
  • Des graphismes un peu datés
  • La gestion de l’équipement pas du tout ergonomique
  • Quelques sauvegardes un peu trop espacées
  • L’impossibilité de récupérer certains collectibles après certaines étapes
  • Un peu trop de phases de plateformes
  • Temps de chargement un peu longs (notamment après une mort)

 

ACHETER SUR LE XBOX STORE

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.